Menu

Grand Angle

42 % des Marocains envisagent d'émigrer

Près de la moitié des Marocains souhaitent émigrer afin d'accéder à de meilleurs conditions de vie via un emploi à l'étranger, révèlent les chiffres d'une étude que vient de publier la Fédération européenne pour la formation. Seulement, très peu disposent des moyens nécessaires pour financer leur projet. L'étude s'étend sur les migrants de retour et montre que, là encore, très peu arrivent à améliorer leur niveau de vie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

42 % des Marocains disent envisager d’émigrer, qu’ils soient issus du milieu urbain ou rural. C’est le résultat d’une étude sur «le rôle des compétences dans le phénomène migratoire au Maroc», menée par la Fédération européenne pour la formation (ETF) et présentée mardi 26 février, lors d’un séminaire à Rabat. Les Gadiris (52% d'entre eux) et les Marrakchis (49%) sont les plus concernés par cette volonté de quitter leur pays, ajoute l’étude, relevant que les Casablancais et les Rabatis sont les moins concernés.

Le Maroc est le troisième pays africain à faire l’objet de ce genre d’étude après la Tunisie et l’Egypte [2006-2008]. L'Etude a été réalisée sur la base de 2 600 émigrés potentiels et 1 400 travailleurs migrants rentrés au royaume.

9% peuvent le faire

La principale motivation de tous ces candidats à l’immigration : «partir travailler à l’étranger» en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Cependant, note le rapport, seulement 9% de ceux qui souhaitent émigrer «disposent des informations, des papiers et de l’argent nécessaires pour mener à bien ce projet». De plus, la plupart d’entre eux ont un niveau d’études moyen et disposent souvent d’un emploi.

En 2011, près de trois millions de Marocains avaient émigré, au total, généralement pour aller travailler à l'étranger dans de meilleures conditions qu'au Maroc. Au bout d’un certain temps quelques-uns préfèrent retrouver le royaume, parfois pour des raisons familiales. L'étude montre que jusqu'à 10 ans de résidence à l’étranger, «presque la moitié des migrants marocains n’acquièrent pas de nouvelles compétences pendant leur période migratoire». Et lorsqu’ils en acquièrent, il leur est difficile de les mettre en œuvre sur le marché de l’emploi marocain.

La migration n'arrange rien

Partis pour obtenir de meilleures conditions de vie, certains migrants marocains font souvent face à des réalités rarement envisagées. 74% des Marocains qui retournent au royaume ont vécu dans la pauvreté à l’étranger, indique l’étude. L’OCDE, dans son dernier rapport sur l’intégration des immigrés, montre que les immigrés en général sont quatre fois plus pauvres que les gens natifs du pays d’accueil.

La proportion de Marocains prête à partir pour vivre mieux devrait davantage attirer l'attention du gouvernement marocain sur le malaise de ses citoyens. En réalisant cette étude, la Fédération européenne pour la formation vise l’amélioration des politiques migratoires en Europe et au Maroc en perfectionnant la qualité des données et des analyses.

En guise de recommandation, les auteurs de l’étude appellent les politiques publiques tant au Maroc que dans le pays d’accueil à prendre en considération le phénomène migratoire, afin de rendre la migration profitable aussi bien pour le migrant, le pays d’origine que le pays d’accueil. 

C'est normal
Auteur : Aouh
Date : le 21 août 2013 à 23h38
Franchement je vois pas qui voudrait rester ici alors qu'il a l'opportunité de s'en aller...moi j'ai que 14 ans et déja toutes ces histoires de 20 dhs qu'il faut donner au flic quand il t'interpelle abusivement, 50 dhs qu'il faut donner à l'administration pour obtenir un certificat de vie, de sureffectifs à la fac, de matraquages dès que tu lèves une pancarte dans la rue ça me fait grave chier alors j'imagine pas ce que ça doit être pour un mec de 35 ans
plus d'avenir pour les immigres en europe...
Auteur : allal tai
Date : le 14 mars 2013 à 05h22
En ces temps de crise economique aigue en europe et le taux de chomage des europenes qui aurait atteint des proportions alarmantes jamais connues dans les temps passes,l'immigrant maghrebin ou autre nationalite africaine en particulier et vivant en europe depuis des decennies meme n'aurait aucune chance actuellement de voir s'ameliorer sa situation dans le pays d acceuil,car les temps ont change et la crise economique et le chomage auraient change radicalement les mentalites et les comportements des europennes vis a vis des immigres qui sont pris a partie et consideres ,le racisme et la xenophobie aidant ,de boucs emissaires "responsables" de tous les maux dont souffrirait les societes europeennes ces dernieres annees de vaches maigres.
tayron....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 02 mars 2013 à 11h11
Faut croire que t'as signer un pacte avec le diable toi... !!!!!
@georges
Auteur : tayron 91
Date : le 02 mars 2013 à 10h42
Tout a fait d'accord plus aucune aide pour le Maroc rien que dalle , a moins que cet argent serve a crée des emplois et crée des infrastructures sinon rien .Les mre devraient faire la même chose durant 2 ans plus de devises pour asphyxier le pays et ses dirigeants pour enfin que ces mre soient respecter au Maroc et qu'enfin la transparence vienne et la peur car la seul chose qui fonctionne avec le makhzen c'est la violence ...
emigrer
Auteur : georges
Date : le 02 mars 2013 à 10h30

OUI l'europe est en crise , mais largement au dessus du
Maroc .Elle continue de vomir a votre pays des aides et de nouvelles entreprises , pour vous eviter une crise majeure
tant vos diplomes sont desesperes et chaque année les devalue, puisque aucun job n'est offert .

Vos dirigeant comme d'autres sont uniquement intéressés de remplir leur poche , on ne voit pas le resultat de leur
travail . Cependant on voit la misere , l'etat des hopitaux,
le racket des chirurgiens , les payes miserables des infirmières , c'est un fiasco complet dans tous les domaines , çà va comme çà peut ,....et çà peu peu !!!
Ne parlons pas des ambulances , pas d'helicoptere pour les urgences alors que l'armée est payee par le peuple,
cela s'appelle du j'menfoutisme criminel et je pese mes mots .
la crise en europe , on a eu 1914 1939 , et chaque fois
la france a avancé , les dommages de 1939 on ete enormes , faute aux teutons agressifs , et cela a endetté notre pays , qui cependant donne largement à des gens
qui ne merite rien , tant ils en font mauvais usage .
Si je pouvais je suspendrais tout , ou bien avec droit de regard jusque le dernier euro.
Ne parlons pas des banques Marocaines (branches françaises) elles sont odieuses .
il faudra vous secouer , sinon vous allez plonger dans
les grands fonds ...purifier d'urgence les petits chefs mafieux, dans tous les secteurs de l'admnistration.
bon courage .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com