Menu

Breve

Maroc-UE : La nouvelle cheffe de la diplomate de l’UE courtise le Maroc

Publié
Kaja Kallas, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu, ce lundi 9 décembre, un échange téléphonique avec la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, qui a succédé à l’Espagnol Josep Borrell, le 1er décembre.

L’Estonienne s’est félicitée, sur la plateforme X, d’avoir eu «un échange utile» avec le chef de la diplomatie marocaine, portant sur «la situation au Moyen-Orient». «Je sais que nous pouvons compter sur le Maroc pour renforcer notre relation de longue date et relever ensemble les défis», a-t-elle souligné.

Ces propos élogieux visent à tendre la main au Maroc suite au coup de frein dans l'élan des relations Rabat-Bruxelles, suite aux arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), du 4 octobre, ayant exclu le Sahara occidental des accords agricole et de pêche, conclus en 2019.

Pour rappel, le Maroc attend de l’UE des «actes et non des paroles», avait déclaré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le 25 novembre à Rabat.

gustavo321
Date : le 10 décembre 2024 à 18h40
Absolument! Quand une instance soit-disant judiciaire et sensée définir des normes et règles juridiques et légales pour ses États membres, sacrifie les fondements même de sa raison d'être en plongeant dans les remous du politique et en faisant fi de toute réserve qui sied a son statut, il n'y a rien de bon ou de juste qui risque de sortir de cet amalgame ... Avec cet arrêté totalement a côté de la plaque, qui s'avère être une prise de position politique (infondée!) et une intrusion inappropriée dans le champ des prérogatives des Nations-Unies, cette cour européenne s'est discréditée de manière pathétique! ...
AL MASSIRA
Date : le 10 décembre 2024 à 14h21
Ces relations ont toujours été bonnes. C’est dans les racines profondes de notre diplomatie que de privilégier les bonnes relations avec tout le monde. Le problème est dans cette CJUE qui s’ingère dans la politique au détriment des différents pays. Une réforme européenne est absolument nécessaire.
Dernière modification le 10/12/2024 18:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com