Menu

Grand Angle

La FIFA a-t-elle censuré la carte du Maroc incluant le Sahara ? [Desintox]

La FIFA aurait changé la carte du Maroc pour exclure le Sahara occidental, selon un média espagnol. Une information reprise ensuite avec délectation par les médias algériens publics et privés. Pourtant, en reprenant les documents officiels de la Fédération internationale de football, la lecture faite par ces différents médias prend un coup de plomb dans l'aile. Désintox.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

Quelle mouche a piqué la Fédération Internationale de Football Association ? C'est la question qui a agacé un journaliste d'El Independiente depuis la candidature commune Espagne-Portugal-Maroc pour le Mondial 2030, au point de consacrer un article sur les différentes versions de la carte du Maroc dans les documents de la FIFA. Il en veut particulièrement à la Fédération espagnole de football d'avoir concédé au Maroc la publication de la carte incluant le Sahara occidental, dans le dossier de candidature commun.

Après avoir fouillé dans les rapports d'évaluation par la FIFA des candidatures pour les Coupes du Monde de football 2026 et 2030, Francisco Carrion en conclut que la FIFA a déjoué la «manœuvre» de la Fédé marocaine avec la complicité de la Fédé espagnole.

«Le rapport d'évaluation de la candidature signé par la FIFA, dont le siège est en Suisse, a évité de reproduire la carte du Maroc distribuée par la monarchie alaouite, et adhère à la carte reconnue internationalement, avec des frontières définies au sud par le Sahara occidental.»

El Independiente

Ce journal est également connu pour ses attaques et critiques fréquentes visant la Fédération espagnole de football. Un ton tout aussi virulent à l'égard du Maroc. En effet, El Independiente avait précédemment critiqué le souhait du Maroc d'accueillir la finale de la Coupe du Monde, en pointant la «nature dictatoriale» du Royaume. Pour Francisco Carrion, la FIFA a ainsi rendu justice cartographique au Sahara occidental, comme elle l'avait fait lors de la candidature solo du Maroc pour le Mondial 2026.

Les médias algériens en embuscade

Une critique qui a très vite fait les choux gras des médias algériens. Le site de la chaîne d'information publique Al24news a publié un article indiquant que «la FIFA rejette la carte présentée par le Maroc incluant le territoire du Sahara occidental, frustrant les aspirations illégitimes du Makhzen». Le média croit deviner que la FIFA considère la carte présentée par le Royaume «contredisant la légitimité internationale et les résolutions des Nations Unies». Une affirmation basée sur aucune source au sein de la FIFA, ni aucune déclaration officielle.

Même ton péremptoire sur le site sportif algérien Fennec Football, titrant son article d'un cinglant : «La FIFA gifle le Maroc et le remet à sa place !» (sic) N'hésitant pas à dribler entre football et géopolitique, le site sportif explique que la candidature à l'organisation de la Coupe du Monde 2030 s'est heurtée à un «obstacle géopolitique majeur. La FIFA a récemment rectifié la carte soumise par le Maroc, qui incluait le Sahara occidental comme partie intégrante de son territoire, provoquant un camouflet pour le régime alaouite».

Le verdict est clair et sans nuance pour Fennec Football : «Cette décision marque un rappel clair à l’ordre, en phase avec sa position de 2018, lors de la candidature marocaine en solitaire pour le Mondial 2026.»

Même ton jubilatoire chez TSA, média algérien autrefois indépendant. Le site annonce avec certitude que «la FIFA a dit non à cette fausse carte qui viole la légalité et le droit international. Une carte que la fédération internationale a rectifié en mettant une ligne distincte entre le sud du Maroc et le Sahara occidental». Il en profite pour relier cette affaire à celle du maillot du RS Berkane en Algérie. «Fouzi Lekjaa n’a pas la même influence à la FIFA. Son pays se retrouve dans une situation fort délicate. Il devra accepter sur son propre territoire la véritable carte qui présente le Sahara occidental comme un territoire qui ne lui appartient pas. Le fait accompli a changé de camp», écrit le journaliste savourant sa revanche.

Enfin, citons l'agence de presse officielle algérienne qui paraphrase le contenu de l'artic'e d'El Indepediente. «La FIFA a refusé d’adopter la carte du Maroc fournie par le régime du Makhzen et s’est tenue à celle internationalement reconnue, avec des frontières qui font distinction entre le Maroc et le Sahara occidental», sans avoir pris la peine de vérifier les affirmations de Francisco Carrion en ouvrant lesdits rapports et vérifier les cartes.

Laissons parler les cartes

En analysant les différentes cartes dans les rapports de la FIFA, il faut reconnaître que sur le dossier de candidature du Mondial 2026, le Maroc est affiché sans le Sahara occidental en page 9. Une séparation qui a disparu en page 16 du même document officiel de la FIFA qui date de... 2018. Match nul. Balle au centre.

Mais qu'en est-il pour le dernier rapport d'évaluation pour l'organisation du Mondial 2030 et qui a été publié il y a une semaine ? La carte du Maroc intégrant le Sahara occidental est visible en couleur rouge sur les pages 18, 26, et 92. Il y a parfois une légende qui recouvre une partie du Sahara occidental, ou bien un zoom qui n'affiche pas l'extrême sud du territoire, mais il est facile de reconnaître qu'aucune carte ne suit le tracé du parallèle 27°40 nord qui marquait la frontière entre le «Sahara espagnol» et le reste du Maroc. On peut d'ailleurs deviner l'emplacement de Laayoune, Mahbes ou Smara sur la partie en rouge.

La carte de la FIFA à côté d'une carte d'une organisation affiliée au Polisario

Un joli CSC

La Fédération Internationale de Football Association a-t-elle ménagé les différentes parties en rusant sur l'affichage de la carte du Maroc ? C'est une possibilité. Mais il suffit de se rendre à la page 53 du rapport, pour y trouver un argument irréfutable quant à la volonté de la FIFA de considérer la carte complète du Royaume. «Situé à l’extrémité nord-ouest de l’Afrique, le Maroc est bordé par la mer Méditerranée ainsi que l’océan Atlantique et possède 3 500 km de côtes», peut-on y lire. Soit la longueur de Saïdia à Tanger, jusqu'à Lagouira.

Il est donc plus légitime d'affirmer que cette représentation cartographique est simplement l'œuvre d'un infographiste qui avait pour mission de mettre dans le cadre 3 pays, en privilégiant les villes accueillant les matchs du Mondial 2030, toutes situées au nord pour le Maroc.

Un cadrage par l'infographiste qui n'est pas nouveau d'ailleurs. Lors de l'évaluation de la candidature commune Canada - États-Unis - Mexique pour accueillir la Coupe du Monde 2026, la FIFA a publié une carte des États-Unis, qui n'incluait qu'une partie de l'Alaska, une zone non contestée mais excentrée, et qui n'accueillera pas de matchs pour le Mondial 2026. Il en est de même pour l'extrême nord du Canada.

La diplomatie dans un jeu de cartes

Alors bilan des cartes ? On peut parler d'une tempête dans un verre d'eau ! Tirer des conclusions (en positif ou en négatif) sur un conflit territorial qui est sur la table des Nations Unies depuis 1963, avec des interprétations partiales d'une carte dans un rapport de la FIFA, c'est un peu comme jouer aux billes pour désigner le vainqueur d'une guerre. La carte complète du Maroc ou sans le Sahara occidental sur un rapport de la FIFA n'a aucune influence sur le sort du contentieux à l'ONU.

Pour les amoureux du ballon rond, une seule information à garder en tête : l'enjeu de ce rapport footballistique mondial sera scellé, le mercredi 11 décembre 2024, lors de sa conférence extraordinaire de la FIFA qui aura lieu par visioconférence.

Article modifié le 06/12/2024 à 22h39

gustavo321
Date : le 07 décembre 2024 à 17h18
Les amis, je propose de ne surtout pas se préoccuper de répondre a Ramsès, le troll qui dort les yeux ouverts ... Car a chaque réaction, il s'en revient avec des tonnes de papier-coller, tous aussi usés et périmés, et toujours les mêmes, squattant et polluant ainsi notre espace de discussions avec ses bêtises sans teneur ni consistance ... Heureusement, ces derniers temps l'air du forum est devenu plus respirable sans le souffle obsessionnel et nauséabond de Hazka ... Mais je touche du bois ... Car le loup (pardon ... le putois!) est si vite sorti du bois! ...
golden eagle
Date : le 07 décembre 2024 à 13h16
Merci d'avoir complété l'histoire, et d'avoir secouru l'aveugle.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
C’est faux ce que tu racontes. Car il ouvert les yeux d’autres fois et a vu la CJUE, les titres soulignés en rouge et bleu, l’UA…
AL MASSIRA
Date : le 07 décembre 2024 à 13h06
C’est faux ce que tu racontes. Car il ouvert les yeux d’autres fois et a vu la CJUE, les titres soulignés en rouge et bleu, l’UA…
Citation
"golden eagle" à écrit:
Tu es comme le monsieur qui était aveugle. Du coup ,il a retrouvé la vue durant quelques secondes. Et durant ces quelques secondes, il a vu une chèvre. Et chaque fois qu'on lui parle de quelque chose, l'aveugle répond :c'est comme une chèvre ? Et bien toi , c'est l'aveugle. Tu as vu une seule fois : référendum. Et à chaque fois tu répètes : référendum J'espère pour toi que tu ne vas pas rester aveugle le restant de ta vie.
golden eagle
Date : le 07 décembre 2024 à 13h00
Tu es comme le monsieur qui était aveugle. Du coup ,il a retrouvé la vue durant quelques secondes. Et durant ces quelques secondes, il a vu une chèvre. Et chaque fois qu'on lui parle de quelque chose, l'aveugle répond :c'est comme une chèvre ? Et bien toi , c'est l'aveugle. Tu as vu une seule fois : référendum. Et à chaque fois tu répètes : référendum J'espère pour toi que tu ne vas pas rester aveugle le restant de ta vie.
Citation
Eamses à écrit:
Cessez de vous leurrer au point de finir par croire à vos propres illusions. L'Algérie est un pays respectueux du droit, en harmonie avec les résolutions des institutions internationales. Le Sahara occidental est au cœur de nombreuses résolutions et décisions émanant d'institutions internationales et africaines. Voici un aperçu des positions adoptées par certaines de ces institutions : Nations Unies (ONU) • Assemblée générale : Depuis les années 1960, l'Assemblée générale a adopté plusieurs résolutions affirmant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. Par exemple, la résolution 34/37 de 1979 reconnaît ce droit et appelle le Maroc à mettre fin à l'occupation du territoire. • Conseil de sécurité : Le Conseil de sécurité renouvelle régulièrement le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO). La résolution 2756, adoptée le 31 octobre 2024, prolonge ce mandat jusqu'au 31 octobre 2025 et souligne la nécessité d'une solution politique réaliste et mutuellement acceptable. Cour internationale de Justice (CIJ) En 1975, la CIJ a rendu un avis consultatif sur le Sahara occidental, concluant qu'il n'existait pas de liens de souveraineté territoriale entre le Maroc ou la Mauritanie et le Sahara occidental. La Cour a affirmé que les résolutions de l'ONU sur la décolonisation, notamment la résolution 1514 (XV) de 1960, devaient s'appliquer, soulignant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. Union européenne (UE) La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu plusieurs arrêts concernant l'application des accords entre l'UE et le Maroc au Sahara occidental. En octobre 2024, la CJUE a annulé des accords commerciaux de pêche et d'agriculture entre l'UE et le Maroc, estimant qu'ils avaient été conclus sans le consentement du peuple sahraoui, violant ainsi le principe d'autodétermination. Union africaine (UA) L'UA reconnaît la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en tant que membre à part entière. Elle soutient le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et appelle régulièrement à une solution pacifique conforme aux résolutions pertinentes de l'ONU. Ces positions illustrent les efforts continus de la communauté internationale pour trouver une solution juste et durable à la question du Sahara occidental, en mettant l'accent sur le respect du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui
HopeFloats
Date : le 06 décembre 2024 à 23h01
C'est juste que tu as besoin de mettre à jour ton répertoire, il est resté figé sur 1991, alors que beaucoup de choses ont évolué entre 1991 et 2024. Le référendum d'autodétermination n'est plus d'actualité depuis le début des années 2000s à cause de l'impossibilité de recenser et d'identifier les sahraouis concernés. Ensuite, depuis la proposition du Maroc du plan d’autonomie en 2007, les résolutions onusiennes n'évoquaient plus le référendum et considéraient le plan d’autonomie Marocain comme une solution serieuse et envisageable. Pour "La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un Référendum au Sahara Occidental (MINURSO), ce n'est, aujourd'hui, qu'une appellation et un acronyme de l'une des missions de l'ONU pour la différencier des autres missions, n'est plus ni moins, surtout après cette avalanche de reconnaissances du Sahara Marocain et du plan d’autonomie Marocain, donc, un référendum n'est plus d'actualité et inenvisageable après ces reconnaissances surtout des États-Unis, la France, l'Espagne, l'Allemagne et la liste est longue.
Citation
Eamses à écrit:
Il est temps de te secouer un peu, Al Massira, Tu somnoles debout en confondant tes désirs avec la réalité, dés fois je me pose vraiment la question que tu puisses etre un scientfique. La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un Référendum au Sahara Occidental (MINURSO) a été créée en 1991 par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU (résolution 690). Objectifs principaux : - Superviser le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario. - Organiser et surveiller un référendum permettant au peuple sahraoui de choisir entre l'indépendance et l'intégration au Maroc. - Faciliter les mesures de confiance entre les parties, notamment en soutenant les échanges familiaux et les discussions p
Benoona
Date : le 06 décembre 2024 à 22h10
True!
Eamses
Date : le 06 décembre 2024 à 21h50
Il est temps de te secouer un peu, Al Massira, Tu somnoles debout en confondant tes désirs avec la réalité, dés fois je me pose vraiment la question que tu puisses etre un scientfique. La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un Référendum au Sahara Occidental (MINURSO) a été créée en 1991 par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU (résolution 690). Objectifs principaux : - Superviser le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario. - Organiser et surveiller un référendum permettant au peuple sahraoui de choisir entre l'indépendance et l'intégration au Maroc. - Faciliter les mesures de confiance entre les parties, notamment en soutenant les échanges familiaux et les discussions p
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Engagements internationaux ? Tu n’aurais pas confondu avec les fantasmes algériens ? Tu sais lire ? Je t’invite à lire les 20 dernières résolutions du CS.
Eamses
Date : le 06 décembre 2024 à 21h32
C'est toi qui l'a décidé ?
Citation
HMIMID69 à écrit:
Pour le Maroc le Sahara est plus important que la coupe du monde celui qui cherche des ennuis avec le Maroc il les trouvent. Si vraiment la FIFA est derrière cette manœuvre alors qu'elle save que le Sahara fait partie de identité intégrante du Maroc alors le Maroc futur organisateur de la coupe du monde 2030 n'accepte pas d'être imputer de son Sahara pour accepter d'organiser cet événement même s'il perdre de l'argent en avançant des travaux notamment le grand stade de Ben Slimane mais pas que le Maroc la FIFA l'Espagne et le Portugal vont se trouver dans le pétrin
Eamses
Date : le 06 décembre 2024 à 21h30
Cessez de vous leurrer au point de finir par croire à vos propres illusions. L'Algérie est un pays respectueux du droit, en harmonie avec les résolutions des institutions internationales. Le Sahara occidental est au cœur de nombreuses résolutions et décisions émanant d'institutions internationales et africaines. Voici un aperçu des positions adoptées par certaines de ces institutions : Nations Unies (ONU) • Assemblée générale : Depuis les années 1960, l'Assemblée générale a adopté plusieurs résolutions affirmant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. Par exemple, la résolution 34/37 de 1979 reconnaît ce droit et appelle le Maroc à mettre fin à l'occupation du territoire. • Conseil de sécurité : Le Conseil de sécurité renouvelle régulièrement le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO). La résolution 2756, adoptée le 31 octobre 2024, prolonge ce mandat jusqu'au 31 octobre 2025 et souligne la nécessité d'une solution politique réaliste et mutuellement acceptable. Cour internationale de Justice (CIJ) En 1975, la CIJ a rendu un avis consultatif sur le Sahara occidental, concluant qu'il n'existait pas de liens de souveraineté territoriale entre le Maroc ou la Mauritanie et le Sahara occidental. La Cour a affirmé que les résolutions de l'ONU sur la décolonisation, notamment la résolution 1514 (XV) de 1960, devaient s'appliquer, soulignant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. Union européenne (UE) La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu plusieurs arrêts concernant l'application des accords entre l'UE et le Maroc au Sahara occidental. En octobre 2024, la CJUE a annulé des accords commerciaux de pêche et d'agriculture entre l'UE et le Maroc, estimant qu'ils avaient été conclus sans le consentement du peuple sahraoui, violant ainsi le principe d'autodétermination. Union africaine (UA) L'UA reconnaît la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en tant que membre à part entière. Elle soutient le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et appelle régulièrement à une solution pacifique conforme aux résolutions pertinentes de l'ONU. Ces positions illustrent les efforts continus de la communauté internationale pour trouver une solution juste et durable à la question du Sahara occidental, en mettant l'accent sur le respect du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui
Citation
bouza75 à écrit:
Pourtant Al24, TSA, Algérie patriotique, fennec...et même, excusez du peu, l'APS, voix officielle du régime, annonce cette intox "cartographique" comme une victoire diplomatique sur le régime du makhzen! Je suis même prêt à parier que le journal de 20h00 en fera un reportage pour annoncer au citoyen la "victoire" de aami Tebboune sur les méchants marocains. C'est franchement pathétique. Vraiment, pathétique! Allah ihdikoum les voisins, j'hésite de plus en plus à dire les frères; encore une victoire sur les consciences de votre haine maladive envers votre voisin.
HMIMID69
Date : le 06 décembre 2024 à 20h25
Pour le Maroc le Sahara est plus important que la coupe du monde celui qui cherche des ennuis avec le Maroc il les trouvent. Si vraiment la FIFA est derrière cette manœuvre alors qu'elle save que le Sahara fait partie de identité intégrante du Maroc alors le Maroc futur organisateur de la coupe du monde 2030 n'accepte pas d'être imputer de son Sahara pour accepter d'organiser cet événement même s'il perdre de l'argent en avançant des travaux notamment le grand stade de Ben Slimane mais pas que le Maroc la FIFA l'Espagne et le Portugal vont se trouver dans le pétrin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com