Menu

Sport Publié

Canada : Un jeune MRE redonne espoir au ski alpin marocain

Il s’appelle Adam Lamhamedi et est âgé de 17 ans. A peine sorti de compétition lundi, ce jeune skieur, natif de Québec, est impatient de pouvoir représenter le Maroc, son pays d’origine, aux prochains Jeux Olympiques d’hiver, prévus dans un an à Sotchi, en Russie. 

Temps de lecture: 2'
Adam Lahmamedi aux Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse, en janvier, à Innsbruck. Ph : Lapresse.ca

Jusqu’à présent, le Maroc ne s’était jamais vraiment illustré sur la scène internationale de ski alpin. Hier, 26 février, grâce à un jeune skieur maroco-canadien, un nouveau chapitre de l'histoire de cette discipline s'ouvre pour le Maroc. Adam Lamhamedi, 17 ans, a fini 53e sur les 54 ayant participé avant-hier, lundi, à l’épreuve de slalom géant, disputée dans les pistes La Crête et La Beauregard, au Mont-Sainte-Anne, au Canada, dans le cadre la 31e édition des Championnats du monde juniors de ski alpin. Une mauvaise place, certes, mais honorable au vu de la difficulté du parcours «qui a vu 31 coureurs ne pas terminer leur course», fait remarquer Le Journal de Québec, ce mardi 26 février.

Plus de 250 skieurs, issus de 40 pays, ont pris part à la compétition qui se poursuit jusqu’au 28 février. Adam Lamhamedi était le seul Marocain présent. «C’est une autre belle expérience, même si je manque d’expérience dans les pistes de haut niveau. C’est impressionnant de courir contre les meilleurs du monde dans ma tranche d’âge et d’essayer de me démarquer», a confié le jeune espoir.  

Fier de représenter le Maroc

Si Adam Lamhamedi, n'est pas monté, cette fois, sur le podium, il y a à peine une dizaine de jours, il a remporté pas moins de deux médailles, lors de la Super série Sports Experts, disputée du 14 au 17 février à Bromont, dans la province du Québec. Il a décroché l'or, en slalom, et le bronze, en slalom géant, dans la catégorie juniors (J1), rapporte le quotidien marocain Libération. Contacté alors par la MAP, Adam s'est dit «extrêmement fier de représenter honorablement le Maroc dans les compétitions internationales de ski alpin homologuées par la FIS [Fédération internationale de ski alpin, ndlr]».

Dans 1 an à Sotchi

Dans moins d’un an, Adam Lamhamedi pourra porter les couleurs du Maroc aux Jeux Olympiques d’hiver, qui auront lieu, du 7 au 23 février 2014, à Sotchi, en Russie. Ce jeune compétiteur peut déjà compter sur le soutien des responsables sportifs marocains. Depuis sa médaille d’or, remportée l’an dernier, aux JO d’hiver de la jeunesse à Innsbruck, en Autriche, Adam Lamhamedi, a même rencontré le roi Mohammed VI.

«Depuis deux ans déjà, j’ai les standards pour faire les jeux de Sotchi en courant pour le Maroc. J’ai ma place là-bas, si je ne me blesse pas», a-t-il affirmé. «J’ai un bon soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports au Maroc et du Comité olympique marocain. Ça me permet de vivre des expériences que je n’aurais probablement jamais vécues», a-t-il ajouté.

Interrogé, aujourd'hui, par le journal canadien La Presse, celui qui constitue désormais le principal espoir du Maroc dans le ski alpin a surtout rendu hommage à son père. «Je suis né à Québec, j'ai été élevé à Québec, j'ai grandi comme un p'tit gars de Charlesbourg normal. J'ai fait Skibec alpin [club de ski alpin, ndlr]. Mais j'ai la chance d'avoir un père marocain».

Canada : Un jeune MRE redonne espoir au ski alpin marocain
Auteur : Manchester905
Date : le 03 mars 2013 à 23h27
1- Premièrement, je veux juste souligner une erreur qui s'est glissée dans cet article. Ce n'est pas 54 skieurs qui ont participé, mais 87 skieurs. Adam avait déjà un dossard qui porte le numéro 77 (voir les photos).
2- Bravo à Adam de participer à cette compétition d'envergure internationale.
3- Conscients de la différence qui existe dans le niveau de ski entre les jeunes skieurs (Catégorie FIS, U18) et les skieurs âgés de 21 ans, les experts et les responsables de la Fédération internationale de ski alpin (FIS) ont réservé des podiums pour la catégorie des jeunes (U18). Ainsi, par exemple malgré sa position de 53e sur 87 skieurs en slalom géant, Adam a eu droit à un podium en slalom géant (2e place) et un autre en super géant (3e place) lors de ceux Jeux Mondiaux Juniors en ski alpin 2013 (même podium que les U21).
4- Tel que mentionné dans l'article publié dans le Matin, Adam a participé à ces jeux pour acquérir de l'expérience.
http://www.lematin.ma/express/Ski-alpin-au-Quebec_-Le-Maroc-represente--par-Adam-Lamhamedi/178302.html
Il serait illusoire de demander à Adam de gagner devant des skieurs de 20 à 21 ans (4 ans de plus d'expérience par comparaison à Adam). Chaque année de ski a un impact majeur sur la performance du skieur.
5- Les skieurs qui ont gagné ont déjà à leur palmarès plusieurs participations dans le circuit de la Coupe du monde. De plus, il ne faut pas oublier les moyens matériels (technciciens spécialistes qui font juste les skis des skieurs, nombre de skis, etc.), financiers (exemple: Autriche met 50 millions de dollars par année) et humains (médecin, physio et psychologue) qui sont derrière ces victoires. Tout ce staff est au service des skieurs.
6- Il ne faut pas oublier qu'il y a énormément de facteurs qui affectent la performance du skieur dans une course, notamment le n° de dossard car la piste se dégrade et le skieur perd des seconds juste à cause de la dégradation de la qualité de la piste surtout lorsque la piste n'est pas gelée (ce qui était le cas car les températures n'étaient pas des températures gélives).
7- Pendant ces Jeux mondiaux juniors en ski alpin, Adam et le Maroc ont eu droit à une couverture médiatique de taille qui dépasse de loin celle réservée aux grandes nations de ski, notamment un excellent reportage qui a été diffusé dans la première chaîne française de télévision au Canada (Radio-Canada) aux heures de grande écoute (samedi 23 février 2013 ; 18h30). De plus, différents articles ont été publiés dans des journaux de la province du Québec.
8- Très peu d’athlètes à l’échelle mondiale ont eu la chance de participer au Mondiaux Junior à l’âge de 17 ans. Adam est éligible à participer à 4 autres Mondiaux Juniors.
9- Adam a de bonnes relations avec le MJS, le CNOM et la fédération.
.
Auteur : amir
Date : le 27 février 2013 à 19h22
"J'ai fait Skibec alpin Mais j'ai la chance d'avoir un père marocain "


?


bizarre
Auteur : tayron 91
Date : le 27 février 2013 à 10h58
Je trouve étrange de représenter un pays que l'on ne connait pas et que l'on a visiter que 1 ou 2 fois surtout a 17 ans ,j'espère pour lui qu'il ne sera pas écoeuré de la fédération Marocaine de ski et qu'il progressera d'ici là...
Felicitations et Bonne Chance Mr Adam Lamhamedi
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 27 février 2013 à 08h41
Selon l'article '...grâce à un jeune skieur maroco-canadien, unnouveau chapitre de l'histoire de cette discipline s'ouvre pour le Maroc...'
En effet, je pense que le temps est venu de prouver au monde entier que le Maroc n'est pas un desert ou sahara. Que le Maroc ne veut pas dire
(marakech, casablance le film,...). Que le Maroc veut aussi dire MONTAGNES et NEIGE.
AVEC TOUTE MODESTIE, mon conseil il ne faut prendre au serieu les promesses faites par la Federation Royale des sports d'hiver ou d'ete.
Si vous avez decider de representer votre pays (Canada, Maroc....) il faut le faire avec conviction profonde.
Aussi il faut se rappeler comme on dit en anglais 'Practice makes perfect'
Bonne chance.

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com