Menu

Grand Angle

Benkirane irrite une partie de la presse algérienne

Entre Rabat et Alger, c’est retour à la case départ. Le réchauffement des relations maroco-algériennes a pris un coup de froid. La presse algérienne pointe du doigt la dernière sortie médiatique du chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, dimanche.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

 Abdelilah Benkirane a-t-il torpillé l’amorce d’un réchauffement des relations entre le Maroc et l’Algérie ? Une partie de la presse algérienne en est convaincu. La publication en ligne TSA, très proche du pouvoir, estime, dans un article paru hier, lundi 25 février, que les propos du chef de gouvernement marocain, pendant l'émission Internationales sur TV5 Monde, diffusée dimanche, pourraient plonger, à nouveau, Alger et Rabat dans la tension.

A propos de la guerre au Mali, TSA évoque les accusations, toutefois implicites, de Abdelilah Benkirane au voisin de l’Est d’être responsable de l’intervention militaire française dans ce pays, estimant que «l’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne, je ne sais plus pourquoi ...»

Sur le Sahara, le chef de gouvernement, nullement adepte du langage diplomatique, a assuré aux journalistes français que «tout le monde sait que si l’Algérie décide de régler ce problème, en une journée, c’est réglé. [...] Il s’agit d’une  problématique que l’Algérie a considérée devoir entretenir [...]. Malheureusement, cette affaire du Sahara, qui appartient à une ancienne logique, envenime nos relations. Le jour où nos frères algériens le voudront, les frontières s’ouvriront». Et de rappeler que «Sa Majesté a déjà décidé d’ouvrir les frontières de notre côté».

TSA rappelle à Benkirane la position d’Alger sur le verdict Gdim Izik

TSA, qui traduit le malaise du pouvoir à Alger et notamment celui du ministère des Affaires étrangères à la suite de cette sortie médiatique, précise que Abdelilah Benkirane, en lançant ces déclarations, n’a pas tenu compte la position des autorités algériennes de «s’abstenir de condamner publiquement le lourd verdict prononcé par la cour de Rabat à l’encontre de 24 militants sahraouis».

La publication conclut que le chef le gouvernement, en agissant de la sorte, a certainement nui à la mission du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Nacer Bourita, qui se trouvait mercredi et jeudi derniers à Alger. Un déplacement au cours duquel, le n°3 de la diplomatie marocaine «a évoqué la volonté du roi Mohammed VI de renforcer les relations entre le Maroc et l'Algérie en vue de construire un modèle de coopération fondé sur le respect mutuel», rappelle la publication en ligne.

Le n°3 de la diplomatie marocaine était à Alger

Une visite vitale qui n’a pas été assez médiatisée par la presse officielle marocaine par rapport à celles effectuées par les ministres des Affaires étrangères ou encore de la Communication. Seule la MAP lui a consacré une dépêche dans laquelle elle annonce que «le Maroc et l'Algérie ont convenu d'adopter une démarche pragmatique, progressive, mais surtout ambitieuse, pour donner une nouvelle dynamique aux relations bilatérales enclenchées depuis plus de deux ans».

A l’instar de TSA, d’autres publications arabophones  algériennes, Al Ahdath et Arraid, ont puisé dans la même rhétorique pour critiquer les propos de Benkirane. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le chef de gouvernement irrite une partie de la presse algérienne. Juillet dernier, il assurait dans un entretien accordé au quotidien Attajdid que «les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de cette réunion [sommet de l’UMA, ndlr] de haut niveau».

la raison de la folie
Auteur : lotfizakaria
Date : le 04 mars 2013 à 20h00
wallah va te faire soigner ton cas est très grave...
un conseil arrêtez def umer le kiff de kettama...
t'inquiètes c'est pas demain la veille qu'un dirigeant algérien demandera l'ouverture de ces frontières...
Pour rentrer au maroc ou en algérie c'est très facile ou prendre l'avion ou trik al wahda que connaissent depuis toujours les marocains et algériens des frontières...
la demande vient uniquement du Roi et de ces conseillers..
et je ne pense pas que le Roi est aussi bête que toi...
i
wa assa an takrahou chyan wa houwa khayron lakom, wa assa an touhibou chayan wa houwa charron lakom
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 04 mars 2013 à 19h52
mon message s'adresse au roi du Maroc et a ses conseilles , et il faut le prendre au sérieux a 100% :
wa assa an takrahou chayan wa houwa khairon lakom, wa assa an touhibouu chyaan wa houwa charron lakoum.
il faut pour l'instant oublier l’idée d'ouvrir les frontières entre l’Algérie et le Maroc, c'est trop tôt pour le faire même si l’Algérie le demande, il ne faut pas le faire. le Maroc n'aura rien a gagner de cette ouverture pour l'instant il a tout a perdre et l’Algérie aura tout a gagner s'il savent comment faire le cas échéant, mais il ne savent rien faire, ils seront plutôt nuisible a la stabilité du Maroc, croyez moi.
tôt ou tard un autre printemps a la Syrienne commencera a notre frontière, il faut plutôt supposer ce scénario et s'y préparer. la, je donne un peu de travail a nos stratège pour étudier ce cas et s'y préparer sérieusement car croyez moi c'est innevitable, je ne dirai pas comment je le sais, mais je le dirai quand cela arriverait. cela va commencer tout simplement. cela d'une part.
d'autre part : la logique on ne peut ouvrir les frontière entre un pot de terre et pot de fer, le Maroc actuel et beaucoup plus en avance par rapport a l’Algérie.
si les frontières s'ouvrent et les Algériens rentre chez nous ils vont voir le niveau qu'a atteint le Maroc khamssa wa khmiss, ils vont rentrer chez eux et ils vont faire la révolution, et le Maroc sera accuse d'avoir amorcer cette future révolution.prochaine et après on pourra ouvrir les frontières avec le peuple algérien, nos frères
alors laissez passer la révolution. mon message et de plus simple, j’espère qu'il prendra de la considération et s'y préparer.
je n'attend pas de réponse
Dernière modification le 04/03/2013 20:01
Mr Winakh Tinah
Auteur : lotfizakaria
Date : le 04 mars 2013 à 09h18
Concernant le sahara, bien sur que le maroc n'a pas besoin de l'Algérie...mais Mr Ben Kirane prétend le contraire..cette affaire est sur l'agenda de l'ONU sans intérruption depuis 1963, il y'a la présence du MINURSO à LAAYOUN et dans les camps des réfugiés de Tindouf et pour terminer il y'a Mr Ross qui est chargé par BAN KI MOON de trouver une solution "définitive"sous les hospices de l'ONU..;c'est les autorités marocaines qui mettent en cause l'Algérie pour masquer leurs soucis "interieurs"..s'il y'a un problème au Maroc c'est la faute au voisin de l'Est...
concernant nos voisin tunisiens Libyens, maliens , nigériens et mauritaniens comme vous dites c'est nos voisins et pas les votres et contrairement à ce que vous racontez on les connait mieux que vous..la Libye traverse un moment d'instabilité et surtout ne contrôle plus les milliards de dollards de l'arsenal militaire sophistiqué vendu par les français, les russes et autres au dictateur Kadaffi, le Mali n'a pas de gouvernement légitime, pas d'armée, le Niger est dirigé par une junte militaire depuis le coup d'Etat de 2011...tous ces pays à nos frontières sont instables..et les terroristes, trafiquants d'armes et de drogues, preneurs d'Otages, sont à nos frontières à nous et pas aux votres qui sont fermés depuis belle lurette...
Le Saraha Marocain et le regime algerien
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 04 mars 2013 à 00h09
@DZ69. Le mot D Z court pour le mot anglais (dizziness). Est ce que vous etes DAYAKH?
Vous avez insulte le 1er Ministre du Maroc. C'est votre droit. Vous l'avez qualifie de terroriste et de BEN-FIRAINE. C'est votre droit. Moi meme je l'ai appele BEN-AL-KIRANE. C'est mon droit en temps qu'un fier marocain. Mr BEN-AL-KIRANE que je le veut ou pas a ete elu comme 1er ministre de mon pays. C'est un fait que j'accepte et je respecte. Mais ce que je REFUSE, c'est des commentaires comme le votre et je cite
'Concernant le sahara occidental le maroc n'a pas besoin de l'Algerie pour régler ce probleme. Il peut le régler tout seul en se retirant des territoires occupés et laissé les saharaouis vivrent en paix. Vous avez raison, le Maroc N'A PAS BESOIN de l'Algerie pour régler ce probleme. Nos freres et soeurs du Sahara vivent en paix. Si vous faites references aux camps de TINDOUF,
demandez des explications au regime algerien. Je suis convaincu qu'il n a aucune idee.peut repondre a votre question.
Le Maroc doit envoyer un message clair et net que le probleme c'est l'INCAPACITE TOTALE du regime algerien aux camps de TINDOUF et aux FRONTIERES avec ses voisins. Mais on va nous accuser d'igerrence dans les affaires interieures.
le regime algerien n'a AUCUNE IDEE de ce qui se passe aux frontieres (Mautitania, Mali, Niger, Libya)
A une epoque le regime algerien se cachait derierre les bonnes et mauvaises decisions prise par Colonel Kadafi. Aujourd'huit, ils ne SAVENT PLUS OU SE DONNER LA TETE. Comme on dit en arabe darija
(FINE GHADI NAATI RASS YA RABI YA RABI).
Le dernier numero de THE ECONOMIST a estime que la guerre civile des annees 90 a cause plus que 100000 victimes en Alger.

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHT
Relations Marocco-algérienne
Auteur : becharelkhir
Date : le 03 mars 2013 à 19h02
Il arrive que parfois,on se demande si on est pas dans un autre monde que le notre, lorsqu'on nous avise qu'entre Alger est Rabat c'est le retour à la case du départ...!!?, et que les relations entre Alger et Rabat a pris un coup de froid...!!!,
On est dans notre droit alors, de demander depuis quand que cette "case" avait dépassé la case du départ ?,et également depuis quand ces relations ont étaient chaudes ou au moins tièdes ???,de grâce alors épargnez-nous de ces abusives assimulations qui ne font que compromettre la sagesse des gens avertis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com