Menu

Grand Angle

Après ses échecs dans le conflit du Sahara occidental, l'Algérie promeut la "République du Rif"

Dans le cadre de ses efforts pour saper l'intégrité territoriale du Maroc, l'Algérie a accueilli, ce samedi, une réunion du «Parti National du Rif», en présence de participants d'Afrique du Sud, du Mozambique et du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L'Algérie n'a eu de cesse de répéter le principe d'intangibilité des frontières héritées du colonialisme. Pourtant, en plus du Polisario, elle persiste à soutenir un groupuscule originaire du Rif, région du nord du Maroc, qui a annoncé en septembre 2023 la création du «Parti national rigain (PNR)» appelant à la sécession. Pour officialiser ce soutien, le régime du président Tebboune a appuyé l'ouverture d'une branche du «PNR» en Algérie pour mieux accueillir les activités du mouvement séparatiste.

Le site de la Radio publique algérienne a annoncé qu'Alger accueille, ce samedi, la «première réunion du Parti national du Rif en dehors de l'Europe» sous le titre «République du Rif et le droit de restaurer l'indépendance». Reconnaissant, le leader du «PNR», Yuba El Ghadioui, a salué «les positions fermes et les principes de l'Algérie, qui a été et reste un bastion pour les révolutionnaires».

Fait marquant, la diplomatie algérienne s'est mobilisée pour inviter des représentants de pays connus pour leur soutien au Polisario, en particulier le Mozambique et l'Afrique du Sud, à assister à la réunion. Pour rappel, une délégation du «PNR» s’est rendue en novembre 2023, à Pretoria pour y rencontrer de hauts cadres de l’African National Congress (ANC).

Pour compléter l'assistance, des dirigeants de partis politiques et des parlementaires algériens, ainsi que des cadre du Front Polisario. Le «PNR» s'est très tôt associé au Polisario en lançant un appel en mars 2024 pour coordonner leurs actions «afin de faire face à l'occupation marocaine».

Répétant d'ailleurs la propagande du Polisario concernant le Sahara occidental, El Ghadioui a déclaré que «la République du Rif n'a jamais fait partie du Maroc, et le Maroc n'a jamais été aux côtés des Rifains qui défendent leur terre».

Le Polisario affaibli, le «PNR» en renfort

Il a également appelé à remplacer le mantra algérien selon lequel le Sahara est la «dernière colonie en Afrique» par «les deux dernières colonies en Afrique». Pour le militant venu de Belgique, le Sahara occidental et le Rif «sont des blessures dans le corps du continent qui ne guériront qu'avec leur indépendance». À l'instar de ce que promeut le Front Polisario, il a appelé à la nécessité de «se tenir aux côtés du peuple rifain qui souffre d'un génocide systématique par le régime marocain».

Bien que son mouvement fondé par une poignée de personnes ne jouisse d'aucun soutien dans les régions du Rif, il a affirmé que les revendications du «parti possèdent toute la légitimité historique et la légitimité légale sur lesquelles repose la demande rifaine de récupérer ce qui leur a été pris». Le «Parti national du Rif» a été créé en septembre 2023 à Bruxelles, pour ouvrir très rapidement une représentation à Alger.

Cette démarche algérienne intervient à un moment où de nombreux pays retirent leur reconnaissance de la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)», alors que d'autres annoncent leur soutien au Sahara marocain et à la proposition d'autonomie marocaine comme la seule solution pour mettre fin au conflit.

Patrie oujda
Date : le 28 novembre 2024 à 19h18
Le régime Harki bla bla et le vide total il vient de tirer une balle dans ses pieds et confirmer les mensonges de cinquante ans et à partir de maintenant le monde libre ne va pas pardonner cet invention mensongère depuis cinquante ans que le régime Harki faible champion du monde de la trahison et le complotisme va payer très cher
be
Date : le 25 novembre 2024 à 22h33
D’habitude je ne vous lis pas, ni vous ni vos amis intervenants site en prorogeant des discours haineux, guerriers et propagandistes et surtout de la fierté mal placée. Vous venez de me démontrer que nous n’avons pas la même vision d’un Maghreb prospère et uni. Nos discours ne sont pas les mêmes et nous ne voyons les choses à travers les mêmes lunettes. Pour avancer les peuples du Maghreb ont besoin de personnes sages et visionnaires. Les personnes qui pensent les peuples ont plus de choses à partager que des différences. Ils ont besoin des gens qui sont moins dans un discours haineux, issu très souvent des appareils propagandistes Vous avez l’air de voir une Algérie prospère en bonne santé et que tout va bien. Je vous réponds c’est votre droit tant mieux pour vous et surtout continuez comme ça. Et je vous jure que je ne souhaite qu’une chose que le peuple algérien frère soit riche et en bonne santé. J’aimerais quand même que vous précisiez quelques points relatifs à vos affirmations. Peut être que je n’ai pas tout compris. Vous me dites que l’Algérie n’est pas isolée. Tant mieux si vous le pensez. Vous citez les bonnes relations avec la Chine très bien. Pouvez-vous me dire ce que deviennent les fameux investissements chinois que Tebboune a annoncés l’an dernier lors de sa visite en Chine ? Il a même parlé de 35 milliards d’investissement. Quels sont les projets faits pas la Chine en Algérie ? Il y a deux jours le président chinois de retour du G20 a fait escale au Maroc en y passant deux jours. Pourquoi n’a-t-il pas été à Alger ami de l’Algérie au lieu d’aller au Maroc? Vous parlez de la Russie. Qu’est-ce que la Russie a investi en Algérie en dehors de faire tourner son industrie d’armement en profitant de l’argent citoyen algérien ? Sur le plan politique : depuis l’arrivée de la Russie au Sahel les relations avec Mouscou sont devenus plus compliqués, savez-vous pourquoi ? L’inde a fait ce qu’il faut pour stopper le projet d’intégration de l’Algérie au BRICS . Et pourtant c’était la promesse et le projet de Tebboune… Savez vous pourquoi ? Les pays arabes. Les grands pays arabes n’ont aucune sympathie envers l’Algérie parmi les plus grands je cite l’Arabie Saoudite et les Emirats savez-vous pourquoi ? Il y a trois semaines votre président faisait profile bas devant le président égyptien, savez-vous pourquoi ? Vous parlez de l’Europe, l’Espagne et la France c’est très compliqué pour Alger savez-vous pourquoi ? ! L’Allemagne le premier acteur économique a essayé sans succès de travailler avec l’Algérie et a fini par jeter l’éponge et se rapprocher du Maroc savez-vous pourquoi ? Les pays du nord suivent la même trajectoire en moment etc…. Seule l’Italie reste neutre pour pas heurter l’Algérie afin de garantir des provisions en gaz au bon prix. L’Afrique parlons en : les pays du Sahel ne peuvent plus supporter l’Algérie , d’ailleurs il y a quelques jours à l’ONU un pays qui a traité les dirigeants algériens de guignols. La majorité des pays africains rejettent l’Algérie pourquoi à votre avis ? . C’est vrai que l’ANC est ami de l’Algérie mais … Pour combien de temps encore ? Vous savez pourquoi l’Algérie se trouve dans cet état ? c’est à cause de son entêtement à vouloir à tout prix amputer le Maroc de son Sahara alors qu’on aurait pu construire un Maghreb sans frontières et marché intégré et assurer un avenir de la jeunesse. Au lieu de donner un coup de pieds aux fesses à Benbettouche et ses compagnons afin qu’il commence enfin à bosser. Au lieu de cela il continue à se les couler douce dans les plus beaux hôtels aux frais du citoyen algérien. Concernant l’immigration souvent clandestine vous osez comparer l’Algérie aux pays du sud ? Quelle tristesse ! Vous comparez un pays riche comme l’Algérie à des pays comme le Niger, le Mali ou je ne sais quoi d’autres ? Avec les richesse que vous avez-vous devriez-vous comparer au Qatar, aux Emirats , à l’Arabie Saoudite etc…. Ces pays que je viens de citer n’ont pas un seul immigré. Sur ce je vous souhaite bonne continuation et surtout je vous souhaite bon courage
Citation
Eamses à écrit:
Je me permets de répondre à vos points pour clarifier certaines idées et corriger quelques perceptions : 1. Sur l'esprit de division et de guerre : L'Algérie, depuis son indépendance, a toujours défendu des principes de souveraineté, de respect des frontières héritées de la colonisation et de droit à l'autodétermination. Soutenir un peuple dans sa quête de liberté, comme le peuple sahraoui, n’est ni un appel à la guerre ni une incitation à la division. C'est une position alignée avec les résolutions de l’ONU et les principes du droit international. Si vous considérez cela comme une division, alors il faudrait revoir les bases mêmes des principes universels. 2. Sur l'isolement de l'Algérie : Parler d’isolement est un raccourci inexact. L'Algérie entretient des relations solides avec de nombreux pays, notamment des puissances mondiales comme la Chine, la Russie et des partenaires en Afrique et en Europe. Elle joue un rôle clé dans l’Union africaine, la Ligue arabe et d'autres organisations internationales. Dire qu’elle est isolée à cause de ses positions, c’est ignorer l’importance géostratégique et diplomatique du pays. 3. Sur le frein économique du Maghreb : Vous avez raison de souligner que les divisions freinent le développement du Maghreb. Cependant, il est crucial de se demander qui entretient ces divisions. L'Algérie a toujours défendu un Maghreb uni, mais sur des bases équitables et respectueuses des souverainetés. La persistance du dossier du Sahara occidental, par exemple, ne dépend pas uniquement de l'Algérie, mais aussi du Maroc qui refuse une solution référendaire conforme aux résolutions des Nations unies. 4. Comparaison avec l’Espagne et le Portugal : L'intégration de l'Espagne et du Portugal à l'Union européenne a en effet contribué à leur développement, mais ce modèle ne peut pas être comparé au Maghreb. L'UE est fondée sur des bases solides d'intégration économique et de respect mutuel. Au Maghreb, le développement est freiné par un manque de confiance mutuelle et des blocages, comme la fermeture des frontières, une décision que le Maroc lui-même a contribué à justifier en multipliant les différends. 5. Sur l'Algérie et son peuple : Vous évoquez le rêve des Algériens de quitter leur pays. Permettez-moi de rappeler que ce phénomène n'est pas unique à l'Algérie, mais concerne une grande partie des pays du Sud confrontés à des déséquilibres mondiaux. Cependant, il serait réducteur de limiter l'Algérie à cela. Malgré les défis, l’Algérie réalise des progrès, notamment dans l’éducation, la santé et les infrastructures. Les ressources du pays sont utilisées dans des projets à long terme, et les comparaisons simplistes ignorent les complexités de la gouvernance et de l'économie mondiale. 6. Appel à des discussions constructives : Plutôt que de se lancer dans des accusations mutuelles, il serait plus productif de discuter de solutions concrètes pour construire un avenir meilleur pour le Maghreb. Cela passe par un dialogue honnête, basé sur le respect mutuel et la prise en compte des aspirations de tous les peuples de la région, y compris ceux du Sahara occidental.
Eamses
Date : le 25 novembre 2024 à 20h16
Je me permets de répondre à vos points pour clarifier certaines idées et corriger quelques perceptions : 1. Sur l'esprit de division et de guerre : L'Algérie, depuis son indépendance, a toujours défendu des principes de souveraineté, de respect des frontières héritées de la colonisation et de droit à l'autodétermination. Soutenir un peuple dans sa quête de liberté, comme le peuple sahraoui, n’est ni un appel à la guerre ni une incitation à la division. C'est une position alignée avec les résolutions de l’ONU et les principes du droit international. Si vous considérez cela comme une division, alors il faudrait revoir les bases mêmes des principes universels. 2. Sur l'isolement de l'Algérie : Parler d’isolement est un raccourci inexact. L'Algérie entretient des relations solides avec de nombreux pays, notamment des puissances mondiales comme la Chine, la Russie et des partenaires en Afrique et en Europe. Elle joue un rôle clé dans l’Union africaine, la Ligue arabe et d'autres organisations internationales. Dire qu’elle est isolée à cause de ses positions, c’est ignorer l’importance géostratégique et diplomatique du pays. 3. Sur le frein économique du Maghreb : Vous avez raison de souligner que les divisions freinent le développement du Maghreb. Cependant, il est crucial de se demander qui entretient ces divisions. L'Algérie a toujours défendu un Maghreb uni, mais sur des bases équitables et respectueuses des souverainetés. La persistance du dossier du Sahara occidental, par exemple, ne dépend pas uniquement de l'Algérie, mais aussi du Maroc qui refuse une solution référendaire conforme aux résolutions des Nations unies. 4. Comparaison avec l’Espagne et le Portugal : L'intégration de l'Espagne et du Portugal à l'Union européenne a en effet contribué à leur développement, mais ce modèle ne peut pas être comparé au Maghreb. L'UE est fondée sur des bases solides d'intégration économique et de respect mutuel. Au Maghreb, le développement est freiné par un manque de confiance mutuelle et des blocages, comme la fermeture des frontières, une décision que le Maroc lui-même a contribué à justifier en multipliant les différends. 5. Sur l'Algérie et son peuple : Vous évoquez le rêve des Algériens de quitter leur pays. Permettez-moi de rappeler que ce phénomène n'est pas unique à l'Algérie, mais concerne une grande partie des pays du Sud confrontés à des déséquilibres mondiaux. Cependant, il serait réducteur de limiter l'Algérie à cela. Malgré les défis, l’Algérie réalise des progrès, notamment dans l’éducation, la santé et les infrastructures. Les ressources du pays sont utilisées dans des projets à long terme, et les comparaisons simplistes ignorent les complexités de la gouvernance et de l'économie mondiale. 6. Appel à des discussions constructives : Plutôt que de se lancer dans des accusations mutuelles, il serait plus productif de discuter de solutions concrètes pour construire un avenir meilleur pour le Maghreb. Cela passe par un dialogue honnête, basé sur le respect mutuel et la prise en compte des aspirations de tous les peuples de la région, y compris ceux du Sahara occidental.
Citation
be à écrit:
Ce message est destiné à Monsieur Eamses, en réponse à son intervention. D'habitude je ne lis jamais ses interventions mais comme il m'a répondu directement..
be
Date : le 25 novembre 2024 à 12h30
Ce message est destiné à Monsieur Eamses, en réponse à son intervention. D'habitude je ne lis jamais ses interventions mais comme il m'a répondu directement..
Citation
be à écrit:
Monsieur vous n'avez rien compris. Si vous encouragez les divisions et l'esprit guerrier c'est votre droit mais pas le mien. J'espère que vous avez compris que votre pays est actuellement de plus en plus isolé à cause de ses manoeuvres inutiles. Si vous ne comprenez pas que le frein économique du Maghreb est le résultat de ses divisions c'est que vous n'avez rien compris. L'Espagne comme le Portugal étaient des pays sous développés il y a encore trente ans avec leur intégrationn dans l'union eurpeenne ils sont devenus des grands acteurs économiques. Si vous continuez vous et vos semblables à sponsoriser les divisions et les guerres vous resterez la ou vous êtes c'est à dire ZERO. L'Algérie est l'un des pays les plus riches d'Afrique avec ses sous sols riches alors que son peuple ne rêve que d'une chose s'echapper pour traverser la mediterranée. Posez vous les bonnes questions avant de me raconter dent pour dent!
Sakina2020
Date : le 25 novembre 2024 à 12h09
** Même leur référendum pour l'indépendance stipulait qu'ils continueraient à travailler avec leur occupant, la France, et ils étaient très heureux de cette condition.** C'est sûr puisqu'ils ont voté oui ... et nous cassent la tête aec leur revolution qui a battu et chassé le méchant collon, ce collon chez qui on compte aujourdhui 5 millions de fiers nifistes ibn chahid
Citation
Benoona à écrit:
Tout d'abord : Les Karaghila sont le résultat d'un mélange entre un soldat turc et une femme de ce qu'on appelle aujourd'hui l'Algérie. Comme tout le monde le sait, l'Algérie n'a vu le jour en tant que pays qu'aux années 60, avec l'aide des Marocains, des Tunisiens et des Égyptiens. En turc, "kul oğlu" signifie littéralement "fils d'esclave" ou "fils de serviteur". Au départ, nous étions tous confus et ne comprenions pas pourquoi ces Karaghila, que nous avons aidés à se libérer de la colonisation, refusent d'admettre notre rôle dans leur indépendance. La réponse est simple : un esclave ne s'attache à personne, sauf à ses derniers maîtres, dans ce cas la France. Même leur référendum pour l'indépendance stipulait qu'ils continueraient à travailler avec leur occupant, la France, et ils étaient très heureux de cette condition. Ne soyons donc pas surpris que ces gens ne reconnaîtront jamais notre importance dans leur indépendance. C'est inscrit dans leur ADN, mes amis
be
Date : le 25 novembre 2024 à 12h09
Monsieur vous n'avez rien compris. Si vous encouragez les divisions et l'esprit guerrier c'est votre droit mais pas le mien. J'espère que vous avez compris que votre pays est actuellement de plus en plus isolé à cause de ses manoeuvres inutiles. Si vous ne comprenez pas que le frein économique du Maghreb est le résultat de ses divisions c'est que vous n'avez rien compris. L'Espagne comme le Portugal étaient des pays sous développés il y a encore trente ans avec leur intégrationn dans l'union eurpeenne ils sont devenus des grands acteurs économiques. Si vous continuez vous et vos semblables à sponsoriser les divisions et les guerres vous resterez la ou vous êtes c'est à dire ZERO. L'Algérie est l'un des pays les plus riches d'Afrique avec ses sous sols riches alors que son peuple ne rêve que d'une chose s'echapper pour traverser la mediterranée. Posez vous les bonnes questions avant de me raconter dent pour dent!
golden eagle
Date : le 25 novembre 2024 à 12h00
Et que doivent dire les 250 000 innocents algériens massacrés par les karghoulis qui vous dirigeaient entre 1990 et 2000 ? Œil pour œil ?
Citation
Eamses à écrit:
œil pour œil, dent pour dent, et celui qui a commencé est le fautif. https://www.lexpressiondz.com/nationale/l-independance-du-rif-est-un-droit-legitime-388099
Abdelhak38
Date : le 24 novembre 2024 à 22h38
Ce n'était pas plutôt Brad Pitt?ptdr
Citation
Berberodie à écrit:
Et teboune c'est Ulysse smiling smiley
bouza75
Date : le 24 novembre 2024 à 22h04
C'est incroyable, tu défends un régime qui promeut la fitna à longueur de journées et tu oses donner des leçons de repentance et de retour au dine. Tes commentaires sont aussi lunaires que les décisions des généraux qui t'emploient. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Citation
gazaoui166 à écrit:
Omar El Hilal ne soutenait-il pas l'indépendance de la Kabylie devant l'ONU? Vous allez bien avancer comme cela, car vous vous disputez des terres et leurs richesses qui appartiennent à Allah et Allah seul Il y'a sourate El Kahf qui parle de deux propriétaires terriens ...c'est Allah qui donne, c'est Allah qui retire et c'est à Allah qu'on doit tous rendre des comptes La sécheresse de ces dernières années...est-ce une volonté divine ou pas? repentons-nous tous et revenons à notre dine au lieu de précher la haine entre musulmans Vous n'être que de passage tous, y compris vos Roi, vos juntes et vos journaleux de pacotilles Regardez vos classements mondiaux dans tous les domaines : PIB, PNUD,PISA , etc
bouza75
Date : le 24 novembre 2024 à 21h59
Personnellement je ne cautionne pas cette façon que tu as d'insulter le peuple algérien. J'ai l'impression de lire les vomis anti marocains sur le torchon du régime AP. Je pense que l'on peut critiquer le régime et ses décisions absurdes sans insulter toute un peuple qui, que l'on le veuille ou non, sera notre voisin pour quelques générations encore. Malgré tout ce qui se passe actuellement, marocains et algériens sont condamnés à s'entendre. Ils n'ont tout simplement pas le choix. Il faut juste attendre qu'une nouvelle génération de dirigeants arrive au pouvoir, ce qui ne saurait attendre étant donné le grand age des généraux qui tiennent les rénnes à Alger.
Citation
Benoona à écrit:
Tout d'abord : Les Karaghila sont le résultat d'un mélange entre un soldat turc et une femme de ce qu'on appelle aujourd'hui l'Algérie. Comme tout le monde le sait, l'Algérie n'a vu le jour en tant que pays qu'aux années 60, avec l'aide des Marocains, des Tunisiens et des Égyptiens. En turc, "kul oğlu" signifie littéralement "fils d'esclave" ou "fils de serviteur". Au départ, nous étions tous confus et ne comprenions pas pourquoi ces Karaghila, que nous avons aidés à se libérer de la colonisation, refusent d'admettre notre rôle dans leur indépendance. La réponse est simple : un esclave ne s'attache à personne, sauf à ses derniers maîtres, dans ce cas la France. Même leur référendum pour l'indépendance stipulait qu'ils continueraient à travailler avec leur occupant, la France, et ils étaient très heureux de cette condition. Ne soyons donc pas surpris que ces gens ne reconnaîtront jamais notre importance dans leur indépendance. C'est inscrit dans leur ADN, mes amis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com