Menu

Grand Angle

Ali Amar viré : L’un des fondateurs de Slate.fr ment sciemment à Yabiladi

Eric Leser, directeur général de Slate.fr, co-fondateur du site, a fait suivre à Yabiladi un mail annonçant le renvoi du journaliste marocain Ali Amar. Il l'a de toute évidence tronqué de sa partie la plus problématique qui faisait référence à des partenaires marocains. 

Publié
Ali Amar a été renvoyé en décembre dernier de son poste de correspondant pour Slate Afrique. /DR Demainonline
Temps de lecture: 1'

Eric Leser, l’un des fondateurs du site Slate.fr, change de version à chaque fois qu’il parle à un journaliste. Le 18 février, lorsque nous l’avons contacté, il a reconnu avoir écrit à Pierre Cherruau, directeur de la rédaction de Slate Afrique, pour mettre fin à la collaboration de Ali Amar par mail, mais il nous a assuré que ce mail ne faisait aucune référence à des «partenaires marocains». Hier, jeudi 21 février, dans un article paru sur Mediapart, il reconnaît explicitement, au contraire, que cette référence y était bel et bien. En jeu : l'indépendance éditoriale de Slate Afrique vis à vis des annonceurs au Maroc et par extention du pouvoir royal marocain.

Pour défendre sa première thèse Eric Leser était pourtant allé très loin. Il avait fait suivre à Yabiladi un mail qu’il affirmait alors avoir envoyé au management de Slate, dont Pierre Cherruau, pour demander de mettre fin au contrat d'Ali Amar. Ce mail le voici :

(les mails qui alertaient sur le prétendu plagiat ont été coupés)

Une version bien différente du mail publié par Demainonline, la veille, qu'il a finalement reconnu avoir envoyé, face au journaliste de Mediapart, hier. Le voici :

Donc Eric Leser ne s’est pas contenté de mentir, ni même de changer de version, mais il a bel et bien produit un faux document. En effet, tout porte à croire que le mail, faisant explicitement référence à des «partenaires marocains», est le bon. Pierre Cherruau, directeur de la rédaction de Slate Afrique, assure que c’est bel et bien ce mail là qu’il a reçu, ainsi que plusieurs autres membres de Slate.fr, le 28 décembre dernier.

Et le Washington Post????
Auteur : La Vigie
Date : le 23 février 2013 à 02h06
Slate est dans de beaux draps maintenant, que vont décider leurs actionnaires américains du Washington Post? A leur place je retirerai l'agrément d'exploitation de la marque Slate à ces mafieux !
...
Auteur : Anassss
Date : le 22 février 2013 à 13h32
Partenaires marocains dites vous?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com