Menu

Sport Publié

JO 2016 : Deux Marocains impliqués dans une affaire de corruption avec le gendre du roi d’Espagne ?

Les noms de Hicham El Guerrouj et Nawal El Mouatawakil, seuls Marocains représentés dans le Comité international olympique, apparaissent dans un scandale de corruption relié au gendre du roi d’Espagne. Il aurait voulu les approcher pour les "convaincre" de voter pour que Madrid reçoive les JO en 2016.

Temps de lecture: 2'
Iñaki Urdangarin

Les deux anciens athlètes marocains, Nawal El Moutawakil, vice-présidente du Comité International Olympique (CIO, et Hicham El Guerrouj, qui en est membre, pourraient bien avoir été approchés dans le passé par le gendre du roi d’Espagne, Iñaki Urdangarin, qui voulait, révèle la radio espagnole Cadena Ser, le 20 février, influencer leurs votes pour la désignation du pays organisateur des Jeux Olympiques d’été 2016.

Iñaki Urdangarin, époux de la fille cadette du roi, l’infante Cristina, et ancien champion de handball, est actuellement au cœur d’une enquête pour corruption en Espagne, impliquant également la famille royale. Avec son associé, Diego Torres, il est soupçonné d’avoir détourné plusieurs millions d’euros par le biais d’une institution à but non lucratif dénommée Noos. Le gendre du roi était son président de 2004 à 2006.

Le gendre faisait du lobbying

Au cours de l’enquête, la défense de Diego Torres a fourni au juge José Castro, chargé de l’affaire, près de 200 courriers électroniques dont certains révèlent que le gendre, qui jouait le rôle de lobby pour la commission chargée du projet Madrid 2016, aurait usé de ses relations pour faire valoir la candidature espagnole auprès du CIO, à qui revient la décision finale. Dans l’un de ces courriers électroniques, le duc affirme s’être vu proposer les contacts des deux seuls membres marocains du CIO, Hicham El Guerrouj et Nawal El Mouatawakil.

«Mis à part le fait que l'on [le comité Madrid 2016,ndlr] m’ait invité à consulter leurs thèmes de communication [relatifs au dossier de candidature], on m’a donné les contacts de deux membres marocains du CIO pour que je les courtise … Je pense que ce serait une bonne chose pour la fondation que nous nous rapprochions et deux profils comme Nawal et Hicham seraient importants. Qu’en pensez-vous ?», écrit le gendre de Juan Carlos dans un email. Hicham El Guerrouj et Nawal El Mouatawakil ont-ils effectivement été approchés par le genre du roi d'Espagne ? Se sont-ils laissés convaincre ? L'histoire ne le dit pas.

Iñaki Urdangarin samedi devant la justice

La date d’envoi du mail en question n’a pas été mentionnée par la presse espagnole. L’affaire daterait d’au moins de 3 ans et demi, le lieu de compétition choisi par le CIO, en l’occurrence Rio de Janeiro, ayant été annoncé le 2 octobre 2009. Pour l’instant, les deux anciens athlètes marocains n’ont pas réagi à la publication du courrier. Iñaki Urdangarin, lui, devait comparaitre samedi devant un juge d'instruction des Baléares, a fait savoir l’AFP. Peut-être qu’il en dira alors davantage sur cette affaire. 

Une reponse ça se merite...!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 25 février 2013 à 17h15
Nous ne sommes pas en classe, je ne suis pas ton instituteur... !! Et toi cirage ou madeleine tu veux pas que je t'envoie une grammaire ou un dictionnaire...Par contre il y a longtemps que t'as quitté ta tribu il me semble.Je ne sais pas combien de Yabilidiens anti-Maro, anti-ROI, mais toi tu pousses le bouchon souvent trop loin, qu'à tel point au niveau éthique tu n'es pas le meilleur ambassadeur... !!!! mais plutôt une plaie pour l'humanité...Je me demande où tu places ta fierté de marocanité si d'aventure t'en a une....il existe déjà de drôles de haineux de notre pays, alors de grace Mr ne monte pas dans ce carousel.

Si tu desires une reponses dites-nous qui tu es d'abord....? un pro-Hitler, pro-Pol-Pott, pro-Khomeiney, pro-Staline.....,ou un pauvre communiste-amateur un peu trop sur les bords, ou un simple petit Sniper qui lance des piques à chaque fois que l'occasion se presente, et ensuite il se casse, en attendant une autre occasion pour mettre le feu, et ainsi de suite.....

Visiblement tu ne lis pas, tu ne comprends pas, et ta mauvaise foi fait le reste.

J'ai enormement de choses à te dire sur ton comportement, inadmissible, envers notre ROI, mais je prefere tirer l'echelle........ en tout cas pour le moment.....
C'est une question que je pose,alors abstiens-toi de faire des commentaires avant de me donner une réponse.
Auteur : Chibani2
Date : le 24 février 2013 à 18h14

Sois attentif,je pose une question et j'attends une réponse de la bouche d'un BON PATRIOTE comme dirait SIDNA.
Dernière modification le 24/02/2013 18:16
Tu m'énerves.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 23 février 2013 à 18h21
Tu radotes toujours le même thème.......
Il n' y a personne pour te dire que cela suffit, et renverser la vapeur......

Je ne te dis pas de quoi tu es depourvu Mr Chibani-jouj...

Mais cela n'est pas du second degré....

Mais de la haine anti-maroc, et surtout envers notre ROI, dans ton cani...... de cervelle et cela depuis toujours, il ne passe pas un seul article, sans que tu rates l'occasion pour lui taper sur le dos.

Mais je trouve cela positive, dans le sens ou ça ouvre les yeux, des Marocains (es) sur ta personnalité de corbeau...... !!!!!!!

Tu ne merites que du goudron et plumes........
Oserons-nous un jour de déshabiller Notre Famille Royale comme le font les pays démocratiques...
Auteur : Chibani2
Date : le 22 février 2013 à 14h22
Notre Famille Royale SACRÉE a beaucoup à se reprocher dans cette Monarchie spoliée et cadenacée.
Vive la Démocratie,Vive le Peuple et Vive l'évolution.......
L'éxemplarité et la transparence démocartique de l'Espagne et tous les pays Occidentaux....Quand il s'agit d'argent publicet conflits d'intêrets,ils sont tous logés à la même enseigne,pas de passe-droits,ni favoritisme Royal.....
Dernière modification le 22/02/2013 14:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com