Menu

Grand Angle

Maroc : Le Pdg de l’ONA, Moâtassim Belghazi, remercié ?

Les rumeurs et autres courants… spéculatifs vont bon train sur le départ éventuel de Moâtassim Belghazi, Pdg de l’ONA, ainsi que sur les candidats susceptibles de lui succéder. Plusieurs noms sont avancés. On entend, ici et là, le nom de Mostapha Bakkoury ou encore celui qui occupe la fonction de DGA depuis le dernier conseil d’administration (CA), Hassan Ouriagli.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Celui qui a pris les commandes du premier groupe économique privé du Maroc, succédant au passage à Saad Bendidi, le 11 avril 2008, Moâtissim Belghazi serait donc (très) sérieusement menacé et en passe d’être purement et simplement débarquer de son siège de Pdg de l’ONA (Omnium Nord Africain), selon des sources concordantes.

Pour l’ancien PDG de la SOMED (Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement), - un groupe d’investissement créé en 1982 et tourné vers le développement de projets touristiques au Maroc- il semblerait que ces jours soient comptés.

Les raisons qui conduiraient le top management de la SNI (Société nationale d’investissement) à le remercier ne devraient pas surprendre outre mesure au sein de la communauté financière et des milieux d’affaires.

En effet, c’est bien sur le terrain de la compétence et de l’expertise que les donneurs d’ordre de la SNI avec à sa tête son PDG, Hassan Bouhmou, auraient puisé les éléments nécessaires à la prise de décision.

Certains observateurs avertis déclaraient que le costume était bien trop grand pour Moâtassim Belghazi. Que c’est un homme effacé et surtout trop inexpérimenté pour conduire un holding tel que celui de l’ONA.

Il est d’ailleurs fort à parier que la nomination a été prise dans la précipitation suite au limogeage de Bendidi. 18 mois après son arrivée, son débarquement serait somme toute logique. Il faut savoir que depuis quelques mois, des bruits de fonds faisaient état de l’existence d’un «bail» de 24 mois pour Belghazi à la tête de l’ONA.

Du coup, qui pourrait succéder à Moâtassim Belghazi ? Sur la «short list» figure des noms dont un qui revient avec insistance. Il s’agit de Hassan Ouriagli, 45 ans, arrivé à l’ONA en avril 2003, en provenance de Cap Gemini Ernst&Young et qui occupe la fonction de Directeur des affaires générales au sein du holding.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com