Menu

Grand Angle

Pays-Bas : L’extrême-droite réclame la déchéance de nationalité pour les émeutiers marocains

Après les violences, place à la polémique. Depuis les affrontements de la semaine dernière entre supporters israéliens du Maccabi Tel Aviv et les jeunes d'Amsterdam, ceux d’origine marocaine ont été taxés d’antisémites. Alors que l’enquête a établi que les tensions avaient commencé du côté israélien, l’extrême droite s’invite au débat, en réclamant la déchéance de nationalité.

Publié
Photo d'illustration / Ph. Jeroen Jumelet / ANP MAG / ANP VIA AFP
Temps de lecture: 4'

Une semaine après les faits, l'extrême droite exploite les violences qui ont suivi le match entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel Aviv dans la capitale néerlandaise. À l'ordre du jour du débat de la Chambre des représentants, ce mercredi, le sujet a été récupéré par le Parti pour la liberté (PVV), qui a imputé les événements aux «musulmans, principalement marocains». Le leader de la formation d'extrême droite, Geert Wilders, a ainsi inscrit son propos dans sa série de déclarations médiatiques anti-immigration et hostiles aux binationaux. Par la même occasion, il a proposé que la déchéance de la nationalité soit étendue au motif de ce qu'il qualifie d'«antisémitisme».

En présence du Premier ministre néerlandais Dick Schoof, du ministre de la Justice et de la Sécurité, David van Wee, et de la ministre de l'Intérieur, Judith Uitermark, Geert Wilders a en effet proposé que «les mis en cause» soient poursuivis pour «terrorisme». Dans ce sens, il a appelé le chef du gouvernement à requérir auprès du ministère public que les binationaux concernés se voient retirer leur nationalité néerlandaise, «en particulier les Marocains».

Dans le cadre de ce débat, le leader du parti travailliste Denk, Stephan van Baarle, a questionné Wilders sur les propos incendiaires tenus par des supporters du Maccabi Tel Aviv, notamment les slogans anti-arabes et ceux de soutien direct au génocide en cours à Gaza, ainsi que les versions des faits selon lesquelles des supporters israéliens cherchaient à «chasser les Palestiniens». Évitant de répondre, Geert Wilders a omis les éléments factuels, se contentant de condamner «toute forme de violence». Ainsi, il a fait valoir que ces propos étaient «incomparables» à ce qu'il a qualifié de «pure haine des juifs».

Les hostilités avaient commencé du côté des supporters israéliens

Dans ses propos, Geert Wilders a même estimé que toute comparaison serait «abjecte». Pourtant, les arrestations ayant suivi les violences post-match ont concerné notamment dix résidents israéliens, établissant le lien avec l'implication des supporters du Maccabi Tel Aviv dans les émeutes. Dans ses rapports, la police a confirmé que la tension était montée lorsque des individus à visage couvert ont retiré un drapeau palestinien, scandant des slogans anti-arabes et attaquant un taxi. Les autorités ont par la suite fait état d'«appels aux chauffeurs de taxi pour la mobilisation» contre les supporters concernés.

En début de semaine, un rapport de la maire d'Amsterdam, Femke Halsema, a pour sa part décrit un «cocktail toxique d'antisémitisme, de hooliganisme et de colère au sujet du conflit en Palestine, en Israël et dans d'autres régions du Moyen-Orient». Par ailleurs, le document révèle que la police de la ville portait son attention à la présence de supporters «fanatiques» du Maccabi Tel Aviv, dès la veille du match.

Lors d'une réunion du conseil municipal, mardi, la responsable locale a estimé que «des injustices» avaient été commises «à l'encontre des Juifs» et «des minorités sympathisantes des Palestiniens» à Amsterdam. Suite aux violences, les rassemblements ont été interdits dans la ville, en prévention de toute éventuelle confrontation. Les manifestations propalestiniennes ont également été interdites.

La veille, des émeutes ont cependant éclaté à Amsterdam Nieuw-West. Un tram de la compagnie GVB a été incendié via des feux d'artifice lancés à l'intérieur, tandis que des pierres ont été jetées sur un bus. Plusieurs autres véhicules ont été endommagés.

«Barrer la route au projet fasciste de Geert Wilders»

Au sein de la société civile, du côté des binationaux, les propos de Geert Wilders ont choqué. Ils sont considérés comme relevant de la polémique xénophobe plutôt que du traitement politique des violences post-match. C'est notamment l'avis d'Abdou Menebhi, président fondateur de l'association EMCEMO (Centre euro-méditerranéen migration et développement). Contacté par Yabiladi, le militant déplore une «escalade des points de vue au niveau de la classe politique, qui utilise des termes graves comme ‘pogrom’, sans condamner les actes des supporters du Maccabi, mais tout en associant les jeunes Marocains à des actes graves, à travers un raccourci vers l'antisémitisme et un rapprochement avec le terrorisme».

Dans ce contexte, l'associatif fustige des manœuvres idéologiques de l'extrême droite, dans le prolongement d'une polémique suscitant des réactions politiques, qui s'éloignent des faits de violences pour s'orienter vers une normalisation du discours anti-migrants.

«Dans la suite de ses discours antimusulmans et pro-Israël, encore plus depuis le 7 octobre 2023, sans aucune position favorable à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, Geert Wilders trouve ici l'occasion idoine de faire sortir du tiroir tout son programme politique, qu'il a défendu de longue date et qu'il cherche à mettre en œuvre, après avoir gagné les dernières élections aux Pays-Bas.»

Abdou Menebhi

Le militant estime que ce climat délétère «vise toute la dynamique propalestinienne». Par ailleurs, il souligne qu'«il faut résister au projet fasciste et l'empêcher». «Le retrait de la citoyenneté aux jeunes Néerlandais-Marocains pour le motif d'être anti-Israël est une manière de trouver un argument favorable à l'expulsion des étrangers, tout en s'inscrivant dans une assimilation politique de l'extrême droite qui met en cause l'intégration de ces personnes», dénonce encore Abdou Menebhi.

Vendredi, une conférence à Amsterdam sera tenue par le tissu associatif «contre toutes les formes de discrimination raciste». Selon Abdou Menebhi, cette rencontre rassemblera une large représentation de la société civile : ONG et syndicats. L'objectif sera notamment de «réfléchir aux moyens, y compris juridiques, pour protéger notre communauté et créer un grand front contre toute division de la société néerlandaise, une question de vie en démocratie et en État de droit».

Article modifié le 13/11/2024 à 18h35

Wajda80
Date : le 14 novembre 2024 à 14h41
Du coup, TU dis n'importe quoi. - Je n'ai pas dit de fermer tout le Ministere, mais une grande partie. Tu peux dire a Bourita de ne pas aller voir les pays lointains, vu qu'ils n'ont que peu d'importance sur la cause du Sahara. Pourtant il y va, et je ne lui reproche pas du tout. Cela s'appelle etendre l'influence du Maroc avec une vision a long terme et donc pas immediate (a court terme). - Ce ministre n'est donc pas vital si on suit ton raisonnement, car seul le prix du Khoubz compte pour toi. En gros, les gens ne pensent qu'a manger, aller aux toilettes et dormir. C'est tout ce qui compte apparemment. - Tu me donneras les slogans des Iraqiens une autre fois - vu la dictature feroce de Saddam je ne vois comment ils auraient pu manifester quoi que ce soit tien... Je te repondrais que ceux des gazaouis sont au moins aussi forts alors. Les deux situations se valent: ils meurent tous les deux sous les bombes "occidentales", avec une famine organisee. La competition des malheurs n'ameliore le sort de personne, donc comparaison n'est pas raison. - Tu peux penser ce que tu veux, mais le nationalisme bete et mechant ne mene qu'a la perte. Bien sur que je prefere mon peuple, que je prefere resoudre ses problemes en premier. Quelle question. Mais le soutien a la Palestine ne t'enlevera pas de pain de ta table, alors oui il ne faut jamais lacher cette cause nationale. - Je sens ton mepris pour l'aspect religieuse des choses. Allah ihdik. - Les sionistes revent de detruite Masjid Al Aqsa, quelqu'en soit le prix. Ils ne veulent pas de paix mais une domination des musulmans, Et leurs extremistes viennent meme prier maintenant sur l'esplanade. Leur ministre de l'interieur veut reconstruire leur temple sur le mont (declarations publiques). Tu as du vivre en autarcie cette derniere annee... - Je t'invite a parler au peuple, et voir ce qu'il en dit. On verra bien qui en est le plus proche par rapport a la cause palestinienne. CQFD.
Citation
TangierHawk à écrit:
Non. Tu dis n'importe quoi. Le ministère des affaires étrangères est vital, car il sert nos intérêts, nos relations avec les états et peuples, ainsi que nos vraies causes nationales. Et bien sûr que le "prix du khobz" m'intéresse si c'est une expression qui englobe la stabilité du peuple marocain, son niveau de vie, et son épanouissement socio-économique et normalement ça prend la priorité bien au dessus des affaires des autres peuples et pays. T'as jamais entendu l'expression "الجوع كافر"? T'as pas vu les Iraqiens après la connerie de Saddam à Kuwait? Tout les slogans panarabes et religieux se sont évaporés quand les Iraqiens sont sortis chambouler leur pays en demandant à quoi manger après les sanctions. Personne ne va toucher le Masjid al Aqsa. Israel est en train de mendier la paix, les échanges et les relations avec les pays musulmans, et détruire la mosquée équivaut à tier sur son propre pied avec un RPG. Tout être humain qui ne pense pas aux intérêts de sa propre personne ainsi que ses compatriotes et sa patrie en premier ordre, et donne priorité aux affaires des autres, à sa propre interprétation de la religion et les slogans des années 1950-1980, vit dans un univers à l'envers et il est clair qu'il a mené une vie tranquille et paisible pour longtemps jusqu'à ce que ses yeux ne perçoivent plus les choses comme elles le sont. Certes, on est sympathique envers les palestiniens et on souhaite la fin de leurs problèmes, mais ça ne sera jamais au détriment du Maroc, ses intérêts stratégiques et du peuple marocain de l'intérieur et de la diaspora. Ainsi, la cause palestinienne n'est pas une affaire nationale marocaine, et dire le contraire ne va pas changer la réalité des choses. Si seulement ils avaient des frontières avec nous, je dirais oui c'est une cause nationale car notre sécurité nationale peut être affectée avec n'importe quel développement sur le terrain, mais ce n'est pas le cas, heureusement pour nous. CQFD.
ZombieLaToto
Date : le 14 novembre 2024 à 13h04
Les supporters israéliens n'ont pas forcément visé la Palestine dans leurs chants racistes , mais les arabes en entier . Qu'ils vont buter les arabes , boire leur sang , violer leurs filles. Jusqu'à preuve du contraire, un marocain est un arabe . Un taximan marocain a été agressé par des supporters israéliens car il est arabe. Ensuite ce que dit SDream est juste , je pense qu'il y a d'autres soucis avec les maghrébins en hollande (comme d'ailleurs partout en Europe de l'ouest) , et c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase . Ce n'est pas la Palestine qui a fait détester les maghrébins, c'est la racaille et les terroristes depuis des décennies.
Citation
Orionna à écrit:
Non, non, faut pas tout mélanger. Si vraiment la cause était noble, pourquoi c'est que des marocains ? Les turcs, iraniens, irakiens sont pas musulmans ? Y a plus de ouma islamia 😂😂😂 Pourquoi les marocains ne s'occupent pas que du Maroc? Amsterdam, tous les marocains ne font pas partie de la Macro-Mafia ou alors vous voulez stigmatiser les marocains comme des voyoux aux Pays-Bas...ce qui n'est pas le cas. Le Palestinien qui enfonce les marocains. Par contre, j'ai un problème avec votre raisonnement, donc si je comprends bien : c'est des "bandits marocains" qui se sont battus avec des "sionistes" ? C'est une réflexion digne du voisin de l'Est sans eau et sans dignité humaine.
De fibre à fibre
Date : le 14 novembre 2024 à 11h18
Cette clause de "déchéance de nationalité" devra étre bannie,retirée des législatives des pays qui aimeraient en user manière de vouloir sciemment humilier des citoyens sur leurs sol et ayant le droit du sol . Cette desobligeante et rabaissante attitude a été adoptée en premier par la France puis propagée à l'ensemble du bloc occidental européen,perso je trouve que ça ne doit en aucun cas etre existé ,un naturalisé quelqu'il soit son origine est un citoyen à part entière ,égalité des chances etc...et puis à l'origine il n'existe pas de condition expresse dans les formulaires de demande de nationalite, qui clignote en rouge sur ce déchu, considiré arbitraire et dégradant touchant la crédibilité et le prestige de l'état !!
TangierHawk
Date : le 14 novembre 2024 à 10h43
Non. Tu dis n'importe quoi. Le ministère des affaires étrangères est vital, car il sert nos intérêts, nos relations avec les états et peuples, ainsi que nos vraies causes nationales. Et bien sûr que le "prix du khobz" m'intéresse si c'est une expression qui englobe la stabilité du peuple marocain, son niveau de vie, et son épanouissement socio-économique et normalement ça prend la priorité bien au dessus des affaires des autres peuples et pays. T'as jamais entendu l'expression "الجوع كافر"? T'as pas vu les Iraqiens après la connerie de Saddam à Kuwait? Tout les slogans panarabes et religieux se sont évaporés quand les Iraqiens sont sortis chambouler leur pays en demandant à quoi manger après les sanctions. Personne ne va toucher le Masjid al Aqsa. Israel est en train de mendier la paix, les échanges et les relations avec les pays musulmans, et détruire la mosquée équivaut à tier sur son propre pied avec un RPG. Tout être humain qui ne pense pas aux intérêts de sa propre personne ainsi que ses compatriotes et sa patrie en premier ordre, et donne priorité aux affaires des autres, à sa propre interprétation de la religion et les slogans des années 1950-1980, vit dans un univers à l'envers et il est clair qu'il a mené une vie tranquille et paisible pour longtemps jusqu'à ce que ses yeux ne perçoivent plus les choses comme elles le sont. Certes, on est sympathique envers les palestiniens et on souhaite la fin de leurs problèmes, mais ça ne sera jamais au détriment du Maroc, ses intérêts stratégiques et du peuple marocain de l'intérieur et de la diaspora. Ainsi, la cause palestinienne n'est pas une affaire nationale marocaine, et dire le contraire ne va pas changer la réalité des choses. Si seulement ils avaient des frontières avec nous, je dirais oui c'est une cause nationale car notre sécurité nationale peut être affectée avec n'importe quel développement sur le terrain, mais ce n'est pas le cas, heureusement pour nous. CQFD.
Citation
Wajda80 à écrit:
Si tu penses que seul le prix du khobz t'interesse, on devrait aussi supprimer les ministeres des affaires etrangeres (ou alors le reduire fortement). S'ils detruisent la Palestine, cela veut dire qu'ils detruiront Masjid Al-Alqsa (tu sais notre 3eme lieu saint?), cela evidement impactera non seulement ta vie quotidienne mais aussi tous les musulmans de la terre entiere. Du moins si tu consideres que l'Islam n'est qu'accessoire (dans ce cas, tu remets encore en cause un autre pilier de la vie marocaine). On peut aussi se fiche de tout ce qui passe dans le monde. Ca marche aussi pour certains. Mais pour la plupart des marocains, non. Car c'est une injustice telle que ca nous touche tous (our presque). Et donc c'est bien une cause nationale. CQFD.
Wajda80
Date : le 14 novembre 2024 à 10h09
Si tu penses que seul le prix du khobz t'interesse, on devrait aussi supprimer les ministeres des affaires etrangeres (ou alors le reduire fortement). S'ils detruisent la Palestine, cela veut dire qu'ils detruiront Masjid Al-Alqsa (tu sais notre 3eme lieu saint?), cela evidement impactera non seulement ta vie quotidienne mais aussi tous les musulmans de la terre entiere. Du moins si tu consideres que l'Islam n'est qu'accessoire (dans ce cas, tu remets encore en cause un autre pilier de la vie marocaine). On peut aussi se fiche de tout ce qui passe dans le monde. Ca marche aussi pour certains. Mais pour la plupart des marocains, non. Car c'est une injustice telle que ca nous touche tous (our presque). Et donc c'est bien une cause nationale. CQFD.
Citation
TangierHawk à écrit:
Laisse les déclaration et discours diplomatiques à côté et explique moi logiquement et sans émotions comment la cause palestinienne est une cause nationale pour nous. Si demain la qaddar allah toute la palestine se voit éradiquée de la carte comme le fut gaza, que changera t'il chez nous ici? Absolument rien. La vie continuera normalement. Une cause nationale c'est une cause auquel le destin de la patrie est lié et qui peut tangiblement affecter la stabilité et le niveau de vie du peuple entier sur le territoire marocain, comme celle du Sahara Marocain par exemple. Alors arrêtez ces conneries de takfir et ce jeu de déchéance de la nationalité marocaine. Ça devient lassant. Il peut dire ce qu'il veut et toi tu peux dire ce que tu veux, mais sans lui retirer sa nationalité ou le traiter de traitre ou sioniste ou je ne sais quoi. Apprenez de communiquer comme des êtres humains sains et civilisés.
Clineur
Date : le 14 novembre 2024 à 09h27
@Al Massira tu as tous résumé en quelque phrase...
AL MASSIRA
Date : le 14 novembre 2024 à 07h59
Il faut arrêter tous ces raisonnements théoriques. Les gens qui ont réagi aux insultes et as l’agression du taxi marocain n’avaient pas à réfléchir à des considérations politiques et géostratégiques. Ils ont été eux mêmes et ne regrettent pas leurs actes pour une très grande majorité. Ils avaient raison.
TangierHawk
Date : le 14 novembre 2024 à 05h58
Laisse les déclaration et discours diplomatiques à côté et explique moi logiquement et sans émotions comment la cause palestinienne est une cause nationale pour nous. Si demain la qaddar allah toute la palestine se voit éradiquée de la carte comme le fut gaza, que changera t'il chez nous ici? Absolument rien. La vie continuera normalement. Une cause nationale c'est une cause auquel le destin de la patrie est lié et qui peut tangiblement affecter la stabilité et le niveau de vie du peuple entier sur le territoire marocain, comme celle du Sahara Marocain par exemple. Alors arrêtez ces conneries de takfir et ce jeu de déchéance de la nationalité marocaine. Ça devient lassant. Il peut dire ce qu'il veut et toi tu peux dire ce que tu veux, mais sans lui retirer sa nationalité ou le traiter de traitre ou sioniste ou je ne sais quoi. Apprenez de communiquer comme des êtres humains sains et civilisés.
Citation
Wajda80 à écrit:
Ah bon? La cause palestinienne n'est pas cause nationale au Maroc, comme c'est repete souvent par le Roi et meme Bourita? Se dire marocain et raconter de telles choses, c'est bien etonnant...
TangierHawk
Date : le 14 novembre 2024 à 05h48
Hahahahaha oui je me rappelle du président de la diaspora palestinienne au Pays Bas dans son interview avec une chaine arabe, j'oublie laquelle, vous pouvez chercher sur YouTube رئيس الجالية الفلسطينية و احداث امستردام Il a dit que les supporters Israeliens ont provoqué les alliés de la cause palestinienne en faisant tomber le drapeau des palestiniens, mais il n'ont pas provoqué les palestiniens eux mêmes. Hahahahahahaha comme si le drapeau est celui de mon grand-père et les palestiniens n'ont rien à voir avec. J'ai bien su que cette histoire ne se terminera pas bien pour notre diaspora marocaine, et je sais certainement maintenant que nos marocains ont bien pris l'appât depuis cette sortie de ce president de la diaspora palestinienne pour dénoncer la violence et laver leur mains de toute culpabilité, ainsi que le dechainement des médias arabes qui suivent les courants de la gauche ou bien des frères musulmans pour nous coller la culpabilité, ainsi que des peuples arabes losers dans TikTok qui ne cessent de nous coller tout ça à nous seuls. Cependant, cette affaire d'Amsterdam pourra passer car les Israeliens ont bien agressés un chauffeur de taxi, et les Marocains peuvent disputer que les Israeliens ont commencé, et ainsi réclamer leur droit d'auto défense. Mais dans le futur, faudra être plus prudents, tout comme les autres nationalités qui étaient présentes et sont arrivés à fuir le télescope au moment opportun pour laisser nos enfants seuls devant les medias du monde, la loi hollandaise et les partis d'extrême droite. Faudra juste que les Marocains de France soient un peu plus intelligents. Si vous détestez Israel, boycottez le match et restez chez vous, n'allez pas dans le stade. Mais si vous voulez faire sa3sa3, vous allez non seulement affecter vos vie mais aussi celle de toute la diaspora marocaine dans tout l'Occident. Soyez sages alors. On a une bonne réputation au monde, gardez là intact.
Citation
Orionna à écrit:
Voilà, il fallait que ça tombe sur les marocains. Pourtant, il y a des turcs,irakiens,iraniens à Amsterdam. Quand est-ce que les marocains vont s'occuper que de leur Maroc ? Même un palestinien a enfoncé le clou pour les marocains d'Amsterdam ! Quand on vous dit de ne pas être plus palestinien que les palestiniens, c'est bien pour une raison.
Wajda80
Date : le 14 novembre 2024 à 05h21
Ah bon? La cause palestinienne n'est pas cause nationale au Maroc, comme c'est repete souvent par le Roi et meme Bourita? Se dire marocain et raconter de telles choses, c'est bien etonnant...
Citation
Orionna à écrit:
Le problème n'est pas là ! Le problème c'est : Comment les marocains se sont laissés manipuler et ils ont apporté de l'eau au moulin de l'extrême droite pour une cause qui n'est pas marocaine? De plus, un palestinien se désolidarise des marocains ! N'y a t-il pas d'hommes en Palestine pour défendre leurs causes nationales ? Où était les autres musulmans comme les turcs, les iraniens et irakiens hein ? Dahko hlikoum...ON verra pour le match Israël-France si les marocains feront la même erreur 😡
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com