Le Maroc devrait recevoir de nouveaux drones turcs, cette fois de type Akıncı, fabriqués par la société Baykar, annonce le Forum FAR Maroc sur la plateforme X. La livraison des premiers avions sans pilote est prévue pour début 2025.
Les Forces armées royales avaient envisagé d’acheter des drones Akıncı dès 2023. Des pourparlers avaient alors été initiés, en août de la même année, entre les deux parties. Contrairement aux 19 Bayraktar TB2, que les FAR ont acquis en 2021, l'Akıncı est doté d’une technologie de pointe. Il peut voler jusqu’à 24 heures sans interruption et couvrir une distance de 6 000 km. L’avion peut transporter une charge de 1 500 kg d’armes.
Pour rappel, le président de la société Baykar, Selçuk Bayraktar, gendre du président Recep Tayyip Erdogan, a assisté à l’édition 2024 du Marrakech Air Show, tenue du 30 octobre au 2 novembre, pour présenter le drone Bayraktar TB3. En marge de cet événement, il s’est réuni avec le ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.