Menu

Breve

Maroc : La CFCIM tient ses Journées économiques à Laâyoune et à Dakhla

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) organise les Journées économiques Maroc-France, dans les régions de Laâyoune Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Eddahab. Selon un communiqué, près de 50 décideurs et chefs d’entreprises françaises participent à l’événement, qui constitue une opportunité de découvrir les atouts et les potentialités d’investissement dans les provinces du sud.

Dans ce sens, la source rappelle que cet événement «marque une nouvelle étape dans le renforcement de l’ancrage régional de la CFCIM, en particulier dans les Régions du Sud du Royaume». «Depuis l’ouverture de ses délégations à Laâyoune en mai 2017, à Dakhla en mars 2019 et récemment à Guelmim en février 2024, la CFCIM poursuit ses actions au profit du partenariat économique entre la France et le Maroc», ajoute le communiqué.

Les programme prévoit «des présentations des Plans de Développement Régionaux, des rendez-vous d’affaires et des visites de sites stratégiques». Les organisateurs estiment que «ces activités permettront aux participants de mieux appréhender les priorités et les opportunités économiques des deux régions, en particulier dans des secteurs porteurs comme les énergies renouvelables, la pêche, l’eau et les infrastructures».

En effet, les Journées économiques Maroc-France se tiennent après la récente visite d’Etat du président Emmanuel Macron, du 28 au 30 octobre dernier à Rabat, sur invitation du roi Mohammed VI, après la reconnaissance de la souveraineté du royaume du le Sahara par Paris. Lors de cette visite, qui constitue un tournant dans les relations diplomatiques bilatérales, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération économique dans les secteurs stratégiques et d’avenir.

Dans ce contexte, les Journées économiques Maroc-France se tiennent en deux étapes clés. La première est celle de la région de Laâyoune Sakia El Hamra, suivie par la seconde, à Dakhla-Oued Eddahab.

golden eagle
Date : le 12 novembre 2024 à 19h38
Pour l'angleterre, il faut attendre l'installation de Donald Trump à la maison blanche le 20 janvier prochain.
Benoona
Date : le 12 novembre 2024 à 16h47
Bourita doit trouver un moyen diabolique pour amener l'Angleterre à soutenir l'autonomie à l'espagnole. Je ne pense pas que les Britanniques reconnaîtront jamais le Sahara a l'americaine, car ils ont de nombreux intérêts en Algérie. Dès que nous amènerons l'Angleterre, aucun pays européen ne voudra être du mauvais côté de l'histoire. Les deux dernières déclarations britanniques ne sont pas très prometteuses, bien que les analystes marocains croient que la Grande-Bretagne soutient la proposition marocaine. Ils continuent de faire des déclarations vagues comme "nous soutenons le processus de l'ONU et son envoyé spécial". La seule personne qui peut faire la différence, c'est le gendre de Trump, Jared Kushner. Tout ce qu'il doit faire, c'est demander à son beau-père de finir le travail et demander aux Britanniques de reconnaître le Sahara comme marocain. Kushner travaille maintenant pour les Saoudiens, gagnant 100 millions de dollars par an, les Saoudiens sont nos amis, Bourita pourrait trouver un plan pour impliquer les Saoudiens. De plus, Trump rêve de l'argent saoudien. C'est tout à fait réalisable. J'aimerais que Sa Majesté m'embauche pour cela. Je le ferais gratuitement. Je ne prendrai pas un seul dirham smiling smiley
Dernière modification le 12/11/2024 19:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com