Après le refus d'accostage émis par le gouvernement espagnol, deux navires de la compagnie maritime Maersk, à destination d’Israël, ont fait escale à Tanger. «Les deux cargos ont accosté au port de Tanger-Med», affirme dans des déclarations à Yabiladi, Jamal El Asri, ancien coordinateur national du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, installé dans la capitale du Détroit. «Mais on n’est pas sûr si les deux navires transportent des armes pour l’entité sioniste, notamment après le démenti de Maersk», a-t-il tempéré.
Ce samedi, des médias ibériques ont rapporté que les autorités espagnoles ont refusé l’accès de deux navires au port d’Algésiras, en raison de soupçons de présence d'armes israéliennes à bord. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a souligné que les deux navires «ne feront pas escale en Espagne», mais sans donner plus de détails, ont relevé les mêmes sources médiatiques.
Cette décision est la conséquence de pressions exercées, dès le début de cette semaine, par des députés de la coalition d’extrême gauche Sumar, une composante du gouvernement de Pedro Sanchez, arguant que le transport de matériel militaire à destination d'Israël constitue «un crime contre le droit des personnes».
Pour rappel, Madrid avait interdit, le 19 mai dernier, l'escale dans un port espagnol au navire marchand Marianne Danica, en provenance d'Inde et qui transportait des armes destinées à Israël. En revanche, les autorités marocaines avaient autorisé, en juin, l'accostage à Tanger d’un navire de guerre israélien.