Menu

Grand Angle

Accord de pêche : Le Maroc tient à l’augmentation de la compensation financière

Les négociations de pêche sont dans l’impasse. L’offre de la Commission européenne ne plait pas aux responsables marocains. Et c’est à  Nizar Baraka qu'est revenu la responsabilité d’expliquer la position marocaine à Madrid lors du Forum Europe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Apparemment, le Maroc tient à sa réclamation d’augmenter la compensation financière en échange de la signature d’un nouvel accord de pêche. Cette fois, c’est le chef du département de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, qui est monté au créneau pour réitérer la position du royaume. Il l’a fait, hier, à Madrid lors de la réunion du Forum Europe tenu sous la présidence du ministre espagnole de l’Industrie, José Manuel Soria. Selon la publication économique Cinco Dias, Baraka a clairement déclaré qu’il serait inconcevable de «demander de pêcher plus et, en échange, payer moins».

L’argentier du royaume répond ainsi aux 28 millions, dans les meilleurs des cas, qu’a mis la Commission européenne sur la table des négociations, lors du cinquième round qui s’est tenu les 11 et 12 février à Rabat. C’est en effet, la première fois que Nizar Baraka se prononce, publiquement, sur ce sujet. D’habitude, ce sont les services de Aziz Akhennouch, le titulaire du maroquin de la Pêche et de l’Agriculture, qui se chargent de communiquer sur ce dossier.

Baraka n’a pas fermé la porte à un nouvel accord

En dépit de cette mise au point, Baraka est resté diplomate. Il n’a pas, totalement, fermé la porte à l’éventualité de la signature d’un nouveau protocole, réaffirmant, devant son hôte espagnol et les participants au Forum Europe, la volonté du Maroc d’atteindre cet objectif. Un message qui devrait rassurer, en ces temps de crise et de doute, les professionnels de la pêche du voisin du nord qui attendent avec impatience la concrétisation d’une telle perspective.

Le manque de visibilité sur la suite du processus des discussions sèment la confusion chez les armateurs espagnols. Et pour cause,  une semaine après la dernière réunion de Rabat, aucune date n’a été fixée pour la sixième rencontre. Les déclarations de Nizar Baraka ne vont pas les encourager à être optimistes. Même si le ministre de la Pêche, Miguel Arias Cañete, ne cesse de promettre aux chalutiers andalous, galiciens et canariens un retour très proche dans les eaux atlantique du Maroc.  Un message qu'il a, d’ailleurs, martelé, dimanche, à Cadiz devant les professionnels, bien qu’il ait reconnu l’existence de «quelques divergences».

Les jours à venir seront décisifs pour la suite des négociations de pêche. Le gouvernement espagnol ne ménage pas ses efforts, comme a dit Miguel Arias Cañete, pour «convaincre» la Commission européenne de voir à la hausse son offre de compensation financière. De son côté, Rabat pourrait faire un geste envers le voisin du nord, elle a tout gagné d’une telle concession notamment sur des dossiers politiques.

Nizar Baraka est un menteur comme tout Ministre de cette Monarchie.
Auteur : pouic2011
Date : le 20 février 2013 à 12h37


Mettez ce Ministre "l'Argentier du PÉDATEUR" et non du l'État Maroc, en face des Eurodéputés et au Parlement Européen pour le faire répéter ces Âneries,déclarées dans le nore pays.Si vous prenez Messieurs les Eurodéputés "Cohn Bendit,Jean-Luc Melenchon "Marocain" et José Bové",vous entendrez un autre son de cloche "Où le Maroc-autocrate coince".
Il sait très bien de quoi il s'agit, le Roi et ses Conseillers aussi.
Qu'il nous prenne pas pour des dupes cet enfant de bonne famille et qu'il cesse de faire la langue de bois,cela fait 40 ans que ça dure aussi bien avec le dépostique feu Hassan II et la même lignée S.M. Mohamed VI continue sur le même chemin.
Le Citoyen-Marocain en a marre Majesté de Votre Diplomatie,Votre Politique de bas-échelle,vous avez envahi un Territoire ne vous appartenant pas,comme l'avait fait Saddam Hossein pendant Son Règne au Koweit.
Basta Y basta Ya!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com