Menu

Grand Angle

La feuille de route de Mohammed VI pour restructurer les institutions réservées aux MRE

Le roi Mohammed VI exige une restructuration, dans les plus brefs délais, des institutions dédiées aux Marocains résidant à l'étranger. Le cadre existant a montré ses limites, depuis des années.

Publié
Le roi Mohammed VI au port de Tanger Med / Archive - MAP
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI relance le chantier de la remise à niveau des institutions dédiées à la communauté marocaine installée à l’étranger. Cette annonce a été faite dans le discours royal du mercredi 6 novembre, à l’occasion de la commémoration du 49e anniversaire de la Marche verte.

Après avoir salué le «patriotisme» des MRE «et leur engagement à défendre les symboles sacrés de la Nation et à contribuer au développement de leur pays», il a décidé «d’opérer une nouvelle transformation dans le mode de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger».

Le roi a affirmé que «les institutions concernées seront ainsi restructurées, de manière à prévenir le chevauchement de leurs attributions respectives et l’éparpillement des intervenants, et afin d’assurer leur adaptation aux nouveaux besoins de cette communauté».

Pour ce faire, le roi a donné ses instructions au gouvernement pour qu’il procède «à la restructuration» du cadre institutionnel existant, autour de deux entités clés : «La première est le Conseil de la Communauté marocaine à l’Étranger qui, en tant qu’institution constitutionnelle autonome, doit assumer pleinement son rôle de cadre de réflexion et de force de proposition et refléter la représentativité des différentes composantes de cette communauté.» Le souverain a appelé «à diligenter l’adoption de la nouvelle loi relative au Conseil, dans la perspective de son installation dans les meilleurs délais». 

Comme en 2022, la balle est dans le camp du gouvernement

La seconde clé exigée par le roi dans la feuille de route est «la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger». «Cette instance dédiée, une fois créée, deviendra le bras opérationnel de la politique publique en la matière». Il a expliqué que la Fondation sera chargée d’agréger les attributions actuellement dispersées entre les différents acteurs, de coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale dédiée aux MRE.

La nouvelle structure «assurera la gestion du “Mécanisme national de mobilisation des compétences des Marocains résidant à l’étranger”, dont Nous avons appelé de nos vœux la création et que Nous avons inscrit en tête des missions dévolues à la Fondation». Pour rappel, Mohammed VI avait annoncé la création de ce Mécanisme dans son discours du 20 août 2022.

«Nous attendons de cette institution [qu’elle] donne une forte impulsion à l’encadrement linguistique, culturel et religieux des membres de la communauté, toutes générations confondues», a souhaité le souverain.

«Nous avons également à cœur d’ouvrir de nouvelles perspectives aux membres de la Communauté qui sont désireux d’investir dans leur pays. En effet, il est inconcevable que leur contribution au volume des investissements nationaux privés se limite à 10 %.»

Roi Mohammed VI

Au lendemain du discours du roi Mohammed VI du 20 août 2022, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait présidé une réunion de la commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l’étranger et de la migration. Au menu des travaux, le projet d'assurer les bonnes conditions pour la mise en oeuvre de la feuille de route pour les Marocains du monde, annoncée quelques jours plus tôt par le souverain. Depuis, la promesse de l’opérationnalisation tarde à voir le jour.

De fibre à fibre
Date : le 07 novembre 2024 à 13h50
Trés bonne initiative que les MRE souhaiteraient ,investisseurs bien entendu. Mais ,il y a un grand M interrogatif, Si un bureau de liaison au palais royal serait accordé conjointement !! là une lueur d'éspoir jaillissait certes !! wa lfaham yafham !!
Berkshire
Date : le 07 novembre 2024 à 10h46
La balle est donc bien dans le camp du gouvernement. Mais ce n'est pas rassurant car ce gouvernement peine à implémenter les visions et instructions royales !! L'implémentation sur le terrain des projets a toujours été problématique au maroc mais ce gouvernement en particulier n'y arrive pas.
MREtrange
Date : le 07 novembre 2024 à 04h40
Monsieur, cela n’est pas choquant de mettre au moins « le roi » devant Mohamed 6, je ne propose même pas de mettre « sa majesté le roi » mais c’est le 2e article d’affilée certes, d’autres médias le font, mais mieux vaut s’en détacher…
Dernière modification le 07/11/2024 13:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com