Menu

Grand Angle

Sahara : Les messages de Mohammed VI à l’Algérie

Dans son discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 49e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a adressé, sur un ton ferme, des messages à l’Algérie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a commémoré ce mercredi 6 novembre le 49e anniversaire de la Marche verte ; célébration marquée par le traditionnel discours du roi Mohammed VI. L’intervention royale de cette année était très attendue, alors que l’initiative d’autonomie au Sahara, proposée par le Maroc en 2007, bénéficie de l’appui de puissances internationales, comme les États-Unis, la France, ou encore l’Espagne.

Une dynamique que le souverain a tenu à saluer dans son discours, même si certaines parties s’obstinent encore, a-t-il déploré, à ne pas reconnaître cette réalité et à ne pas s’y engager. Le roi a ainsi relevé que «se dresse malheureusement une autre configuration, déconnectée du monde réel en ce sens qu’elle se nourrit des mythes du passé et s’accroche désespérément à des thèses périmées».

Dans un message adressé à l’Algérie, Mohammed VI a souligné que certains «réclament toujours la tenue d’un référendum, en dépit de l’abandon de cette option par les Nations Unies du fait de son inapplicabilité. Dans le même temps, ce sont les mêmes qui refusent le recensement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf où, tenues en otages dans des conditions lamentables, elles sont humiliées, malmenées, privées des droits les plus élémentaires».

En effet, l’option du référendum a été écartée par l’ONU en 2000, suite à la dissolution par l’ancien secrétaire général, Kofi Annan, de la commission onusienne chargée d’identifier les Sahraouis qui devraient prendre part au projet de consultation référendaire. Pour rappel, l’Algérie avait réagi à cette dissolution en 2001, en mettant sur la table des négociations la proposition de partition du Sahara.

Le roi appelle l’ONU à assumer ses responsabilités

Le souverain a enchaîné en pointant du doigt «les autres» qui «dans leur convoitise d’un accès à l’Atlantique, instrumentalisent l’affaire du Sahara». Et d’affirmer dans un autre message à destination de ces «autres» que «Nous disons tout simplement que nous n’y sommes pas opposés. De fait, ainsi que chacun le sait, le Maroc a été l’artisan d’une initiative internationale tendant à faciliter l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique. Conçue dans un esprit de collaboration, de partenariat et de progrès partagé, cette entreprise se propose d’être bénéfique à l’ensemble des pays de la région».

Le roi a noté qu’«il y a ensuite ceux qui se servent de l’affaire du Sahara comme paravent pour couvrir leurs nombreux problèmes domestiques», toujours en référence à l’Algérie.

Le souverain a relevé qu’«il y a aussi une autre catégorie qui détourne les aspects juridiques de cette question à des fins politiques étriquées. À ceux-là, Nous disons que les partenariats et les engagements juridiques du Maroc ne se feront jamais au détriment de son unité nationale et de son intégrité territoriale». Un passage qui intervient un mois après les arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), excluant le Sahara des accords de pêche et agricoles, conclus entre le Maroc et l’UE en 2019.

Le roi a conclu la partie de son discours réservée au Sahara en soulignant que «le temps est donc venu pour les Nations Unies de prendre leurs responsabilités en mettant en évidence la grande différence entre deux paradigmes : celui qu’incarne le Maroc dans son Sahara, réaliste et légitime, et celui qui repose sur une vision sclérosée, coupée du monde réel et de ses évolutions».

Tahar_75
Date : le 07 novembre 2024 à 20h22
En valeur de poids diplomatique des messages politiques, celui de ceux diffusés dans organes d’information non officiels sont quasi nuls, ceux des organes officiels ont plus de valeur (à condition toutefois qu'ils ne soient pas diffusés 150 ou 300 fois par an), ceux des ministres des AE ont bien plus de poids et sont la référence. Sa Majesté le Roi, Chef de l’État Marocain, a fait en ce 6 Nov. un discours bref et très consistant en messages politiques. Du point de vue strictement diplomatique, hormis leurs contenus, ils ont énormément de poids. Il est est d'autant plus important qu'ils sont pour la première fois émis par le Chef d’État et surtout, coïncidence oblige, le jour où le monde apprends la 2° élection du Président Trump. Du fait de leur poids très lourd ils seront obligatoirement pris en considération par la quasi majorité des états liés diplomatiquement avec le Maroc. Et c'est là que le contenu de ces messages et leurs véracités dans le contexte actuel entraineront inévitablement des réactions. Celles du régime algérien et de son bâtard seront surement orientés vers le maintien d'un statut quo plus que moins agressif qui leurs permettra de perdurer et de continuer à profiter. Quand à celle des autres nations, je vous laisse devinez ou spéculer.
Berberodie
Date : le 07 novembre 2024 à 17h59
C'est une proposition, faudra prendre son ticket et faire la queue smiling smiley
Citation
Berkshire à écrit:
Je trouve la mention d'un accès à l'atlantique pour l'algérie et que le Maroc n'est pas contre intéressante. ça pourrait constituer un espoir de solution relativement rapide de ce conflit !! A étudier en tout cas; bien que des parties seront hostiles aussi bien au Maroc qu'en Algérie
Berkshire
Date : le 07 novembre 2024 à 17h21
Je trouve la mention d'un accès à l'atlantique pour l'algérie et que le Maroc n'est pas contre intéressante. ça pourrait constituer un espoir de solution relativement rapide de ce conflit !! A étudier en tout cas; bien que des parties seront hostiles aussi bien au Maroc qu'en Algérie
Berberodie
Date : le 07 novembre 2024 à 17h11
Mais elle est où la main tendue smiling smiley C'est trop tard smiling smiley
Sakina2020
Date : le 07 novembre 2024 à 14h17
Meme copier coller ça prend pas plus de 10 secondes
Citation
mehdiamine à écrit:
Un lien vers un site dz aurait été suffisant.
Red14
Date : le 07 novembre 2024 à 11h17
Est-ce que votre régime mafieux des Caporaux connaît le droit international ???!!! Lui qui continue à séquestrer des populations à Tindouf et refuse de les recenser. Allez donner des leçons à Kadboune et Kanzrriha ainsi qu’aux médias Algériens aux ordres de votre régime inculte 🤔
anakine01
Date : le 07 novembre 2024 à 08h45
ya weddi, leur représentant à l'ONU est parti en pleure comme une anoucha et vous répondez à une doubaba khamja. on est chez nous dans notre sahara, et si les karghoulis wlidate franssa pensent qu'on est des colonisateurs, on leur dit: oui et alors??? l'âne et le singe se sont un jour disputé sur la couleur de l'herbe, l'âne dit que c'est bleu et le singe dit que c'est vert, ils se disputent et vont voir le lion qui fini par trancher pour l'âne et envoie le singe en exil pour une année en lui disant : Oui l'herbe est verte, mais je t'envoie en exil parce que tu essayes de convaincre un âne.
golden eagle
Date : le 07 novembre 2024 à 07h46
Ce n'est pas un vrai Sahraoui , mais c'est un vrai agent du drs algérien ,sa mission, c'est occuper l'espace médiatique Marocain avec du copier/coller. On est habitué. Leur charabia est sans effet. Ils peuvent tartiner autant qu'ils veulent, cela compte pour du beurre. Sachant que chez eux le beurre est inexistant. Ou alors en poudre .
Citation
Sakina2020 à écrit:
Tu n'es pas sahraoui, donc çe ne te regarde pas en principe non? la mauritanie par exemple ne s'en mele pas, tunisie lybie egypte irak syrie... est ce que cela veut dire que tous ces pays n'ont pas de principes?
golden eagle
Date : le 07 novembre 2024 à 07h31
Le droit à l'autodétermination, c'est une phrase que tu peux juste écrire dans tes copier/coller sur le site yabiladi. Sans plus ni moins .
Citation
Eamses à écrit:
Le droit à l'autodétermination est un principe fondamental du droit international qui reste applicable au Sahara occidental, et que les initiatives unilatérales ou les pressions politiques ne peuvent remplacer la nécessité d’un processus libre et juste qui donne voix au peuple sahraoui. L’ONU, la CIJ et l’UA se sont engagées à soutenir ce principe ; il appartient donc aux États membres de respecter et de promouvoir cette position dans l’intérêt de la stabilité régionale et de la justice internationale. La solution d’autonomie est une proposition unilatérale qui ne remplace pas le droit à l'autodétermination. La légitimité de cette solution ne peut être décidée sans un processus consultatif international, qui permettrait aux Sahraouis de décider librement de leur statut politique. Le Maroc évoque régulièrement la situation dans les camps de réfugiés, accusant l'Algérie de retenir les populations sahraouies en otage. Cependant, cette interprétation ignore les conditions de déplacement forcé liées à ce conflit. L'ONU et d'autres organisations humanitaires supervisent régulièrement les camps et fournissent de l'aide aux populations sahraouies. Une résolution de ce conflit, via une solution juste et reconnue par la communauté internationale, serait la meilleure façon de mettre fin aux souffrances des réfugiés. Plutôt que de polariser davantage la situation, il est essentiel que le Maroc travaille dans un cadre pacifique, conforme au droit international. Le processus onusien reste le cadre de négociation légitime pour parvenir à une solution durable. L’autodétermination est une voie pacifique pour garantir que la volonté du peuple sahraoui soit respectée, et le Maroc, en tant qu’État membre de l’ONU, doit respecter les normes et principes universels de la Charte des Nations Unies. TOUT AUTRE BLABLA EST JUSTE POUR LA CONSOMMATION LOCAL
Abdelhak38
Date : le 07 novembre 2024 à 03h54
Perso dès que je vois ton pseudo, je ne lis pas un mot du commentaire euh pardon je voulais dire du copier/coller. Je te dis ça juste pour t'éviter de te fatiguer et t'aider à passer à autre chose.
Citation
Eamses à écrit:
Le droit à l'autodétermination est un principe fondamental du droit international qui reste applicable au Sahara occidental, et que les initiatives unilatérales ou les pressions politiques ne peuvent remplacer la nécessité d’un processus libre et juste qui donne voix au peuple sahraoui. L’ONU, la CIJ et l’UA se sont engagées à soutenir ce principe ; il appartient donc aux États membres de respecter et de promouvoir cette position dans l’intérêt de la stabilité régionale et de la justice internationale. La solution d’autonomie est une proposition unilatérale qui ne remplace pas le droit à l'autodétermination. La légitimité de cette solution ne peut être décidée sans un processus consultatif international, qui permettrait aux Sahraouis de décider librement de leur statut politique. Le Maroc évoque régulièrement la situation dans les camps de réfugiés, accusant l'Algérie de retenir les populations sahraouies en otage. Cependant, cette interprétation ignore les conditions de déplacement forcé liées à ce conflit. L'ONU et d'autres organisations humanitaires supervisent régulièrement les camps et fournissent de l'aide aux populations sahraouies. Une résolution de ce conflit, via une solution juste et reconnue par la communauté internationale, serait la meilleure façon de mettre fin aux souffrances des réfugiés. Plutôt que de polariser davantage la situation, il est essentiel que le Maroc travaille dans un cadre pacifique, conforme au droit international. Le processus onusien reste le cadre de négociation légitime pour parvenir à une solution durable. L’autodétermination est une voie pacifique pour garantir que la volonté du peuple sahraoui soit respectée, et le Maroc, en tant qu’État membre de l’ONU, doit respecter les normes et principes universels de la Charte des Nations Unies. TOUT AUTRE BLABLA EST JUSTE POUR LA CONSOMMATION LOCAL
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com