L'entraîneur marocain Rachid Taoussi soutiendra sa thèse de doctorat en administration des affaires le 18 novembre 2024, à l'école de management Éklore-Ed en France. Intitulée «Les caractéristiques du leader-coach ultime : une analyse contextuelle fondée sur la méthode du storytelling», ce travail de recherche sera présenté devant un jury composé de Bertrand Auge, directeur du programme DBA à l'Éklore-Ed School of Management, Mohamed Amine Balambo, directeur scientifique du programme, Frédéric Dosquet, professeur, et Loïc Harriet, directeur de l'établissement.
En janvier dernier, Rachid Taoussi a évoqué les grandes lignes de sa thèse, qui se fonde notamment sur les témoignages exhaustifs de cadres techniques marocains, distingués par leurs parcours réussis dans le football national et international.
Depuis septembre dernier, Rachid Taoussi est par ailleurs l'entraîneur du club tanzanien Azam FC. Formé en tant que footballeur professionnel au sein de l'Union sportive de Sidi Kacem, il a évolué au poste de milieu offensif, également avec l'AS FAR de Rabat. Il est devenu coach au début des années 1990.
Précédemment, Rachid Taoussi a en effet encadré plusieurs formations marocaines et étrangères, mais aussi les sélections nationales du Maroc U17 et U20, ou encore l'équipe olympique. De 2012 à 2013, il a été le coach de la sélection A des Lions de l'Atlas. Au sein de son staff technique durant cette période, il a intégré l'actuel entraîneur, Walid Regragui, qui a été son adjoint.
Lors du Mondial 2022 notamment, Rachid Taoussi a d'ailleurs suivi de près les exploits du Onze national sous la houlette de Walid Regragui, envers qui il n'a pas tari d'éloges. Dans un entretien au journal Le Matin, le cadre national a salué le «bon coaching» de l'actuel sélectionneur, qui a hissé le Maroc au carré d'or pour la première fois de son histoire.