Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Le Point, le ministre des Affaires étrangères a tenu à adresser, des messages à l’Algérie, surtout après la cascade de réactions algériennes à la visite d’Emmanuel Macron au royaume dans les médias et sur les réseaux sociaux.
«Le Maroc n'intervient pas dans les relations que d'autres pays entretiennent avec l'Algérie. Nous nous concentrons exclusivement sur nos relations bilatérales avec nos partenaires, laissant chaque pays libre de développer les liens qu'il souhaite avec l'Algérie. Cette position est une doctrine claire et constante de Sa Majesté Le Roi.»
«Si l’Algérie perçoit le renforcement de nos relations avec des pays comme une menace, cela relève de son interprétation (…) Notre priorité est de faire avancer nos relations en accord avec nos propres intérêts», a précisé le chef de la diplomatie.
Pour mémoire, l’Algérie avait retiré son ambassadeur en France en riposte à la reconnaissance, le 30 juillet, par le président Emmanuel Macron de la marocanité du Sahara. Une décision qui n’est pas sans rappeler celle prise par Alger, sur ordre du président Abdelmadjid Tebboune, au lendemain de l’annonce, le 18 mars 2022, du soutien du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, au plan marocain d’autonomie au Sahara.