Menu

Breve

Le bilan des inondations en Espagne s’aggrave à au moins 205 morts

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le bilan des inondations historiques qui ont frappé cette semaine le sud-est de l’Espagne, s’est encore aggravé vendredi, passant de 158 à 205 morts, selon un nouveau bilan provisoire des services de secours.

«A l’heure actuelle, et de manière provisoire, le nombre de victimes est de 202 personnes» pour la seule région de Valence, indiquent les services de secours de cette région dans un communiqué, de loin la plus durement dévasté par la tragédie.

Deux autres décès ont eu lieu dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie alors que des dizaines de personnes sont encore portées disparues.

Les opérations de recherche de victimes se poursuivent pour localiser d’éventuels survivants alors que les secours s'emploient toujours à déblayer les zones sinistrées et porter assistance aux personnes isolées dans de petits villages.

Des renforts militaires ont été déployés vendredi matin pour faire face à la situation dramatique provoquée par ces inondations meurtrières, les pires jamais enregistrées depuis plusieurs décennies.

La ministre de la Défense, Margarita Robles, a assuré vendredi que le gouvernement enverrait autant de renforts qu’il faudrait et qu’ils resteraient aussi longtemps que nécessaire. «Nous enverrons les 120 000 hommes de l’armée s’il le faut», a-t-elle dit dans une interview à la TVE.

L’armée concentre ses efforts sur la réouverture des routes afin de faciliter l’acheminement de l’aide, notamment alimentaire, et de participer activement aux recherches des personnes portées disparues, dont le nombre exact reste inconnu mais s’annonce très élevé.

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a annoncé le déploiement de 500 membres supplémentaires de l’armée ce samedi dans la province de Valence pour faire face aux conséquences de la tempête.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une réunion au Centre de coordination opérationnelle intégrée (CECOPI) de la Communauté Valencienne, Marlaska a souligné la nécessité de restreindre la mobilité des particuliers afin de ne pas entraver les opérations de secours.

Le gouvernement central a admis qu’il y avait «des dizaines et des dizaines» de disparus, laissant présager un bilan humain potentiellement plus lourd.

AL MASSIRA
Date : le 02 novembre 2024 à 08h22
Que Dieu préserve tous les peuples de ces horribles catastrophes. Je suis actuellement en Espagne en vacances et je sens toute la douleur de ce peuple adorable.
Natacha céleste21
Date : le 02 novembre 2024 à 02h53
C'est horrible. Et malheureusement le gouvernement espagnol tarde, a tardé à venir en aide. Ça me rappelle les inondations des alpes maritimes, le bilan était moins lourd. Mais il était là. J'ai d'ailleurs une collègue qui est décédée. Le problème qu'il avait, comme là en Espagne , beaucoup de personnes sont décède en voulant mettre leur voiture en sécurité. Aussi
redd59Lydec
Date : le 02 novembre 2024 à 01h10
Force aux espagnols, qu'Allah leur facilite
De fibre à fibre
Date : le 01 novembre 2024 à 22h05
...Je suis croyant et pratiquant , notre bon Dieu ,notre créateur à tous et toutes ,nous sommes tous ses créatures d'accord ,laissez moi dire que notre Dieu créateur ne serait pas content de nous dés que nous faision du mal à ses créatures humains ,je fais allusion aux Gazaouis étres humains comme nous autres. furent sacrifiés, hommes,femmes,vieillards,malades etc..sans pitié, leur faute c' est d'étre Gazaoui,Dieu est omnipresent ,observe tout ,donne paix et misericorde aux innocents tombés sous leurs toits ou sous le toit de leur refuge ou leur hopital. OOOH Attention le Dieu observe et se venge ,comme tu fait on te fera.. Ces déluges,ces catastrophes naturelles subitent viennent de là certes..
De fibre à fibre
Date : le 01 novembre 2024 à 21h49
...C'est une tornade ,en plus de pluie torrentielle ,c'est un phénomène atmospherique plus fort que puissent étre les infrastructures mises en place . certains états de l'Amerique du nord sont ravagés periodiquement par ces tornades ,une force divine ,l'humain est faible.
Citation
TachiMum à écrit:
Salam Cest triste et cest que un bilan provisoire... Je suis curieuse de savoir ce qui s est passe... construction sur le nid de la rivière ? Egout pas aux normes... Cest l espagne kd meme ... ca devrait pas arriver
CHN-W
Date : le 01 novembre 2024 à 21h22
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh. Ce n'est que le début de l'apocalypse climatique global. Plus de chaleur, donc plus d'humidité emmagasinée dans l'air, donc plus de précipitation. Les gens pensent que 0,1°C d'augmentation de température mondiale, ce n'est rien. Mais sur des millions de kilomètres carré, ça représente une énergie supplémentaire monumentale. Et cette énergie doit se manifester... Continuez à prendre l'avion et la voiture pour un oui ou pour un non. Continuez à acheter des trucs et des bidules importés de Chine fabriqués avec de l'énergie issue d'usines électriques à charbon. Continuez à manger de la viande tous les jours. Vous causez votre propre destruction. Et celle des générations futures pour des milliers d'années. Détails ici et . Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
samir134 سمير
Date : le 01 novembre 2024 à 20h50
On apprend que l’on dépasse les 200 morts … Difficile de ne pas imaginer que la sécurité civile de cette province n’a pas failli… Difficile de ne pas imaginer ce que ce sera en france quand cela se produira sur notre territoire quand on devine ce qu’est devenue la sécurité civile dans notre pays ravagé par le macroniste ! Pendant ce temps là, en Algérie, c'est un lac qui emerge dans le sahara : https://francais-rt-com.translate.goog/afrique/114398-capture-par-nasa-lac-emerge-sahara-algerien?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
TachiMum
Date : le 01 novembre 2024 à 20h42
Salam Cest triste et cest que un bilan provisoire... Je suis curieuse de savoir ce qui s est passe... construction sur le nid de la rivière ? Egout pas aux normes... Cest l espagne kd meme ... ca devrait pas arriver
Rust
Date : le 01 novembre 2024 à 20h39
Les images des voitures imbriquées les unes dans les autres sont spectaculaires ..
De fibre à fibre
Date : le 01 novembre 2024 à 20h35
Mes condoléances les plus profondes et attristées pour les familles des sinistrés en Espagne. toute ma compassion avec leurs familles . paix et misericordes à leur àme .
Dernière modification le 02/11/2024 08:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com