Menu

Breve  

ONU : Le mandat de la MINURSO prolongé d’un an, l’Algérie boude le vote

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil de sécurité a voté, ce mercredi 31 octobre, une nouvelle résolution prolongeant le mandat de la MINURSO au Sahara occidental pour une année supplémentaire.

Le texte proposé par les États-Unis a reçu l’adhésion de 12 membres de l’instance exécutive de l’ONU, dont quatre ayant le droit de veto, tandis que la Russie et le Mozambique se sont abstenus. En revanche, l’Algérie a boudé le vote. Son représentant a expliqué son refus de participer en raison de «l’attitude du porte-plume», en référence aux États-Unis.

En effet, dès le début de la séance, le représentant de l’Algérie a demandé la parole pour critiquer le rejet américain des amendements présentés par son pays lors des consultations à huis clos. Ces propositions concernaient les droits de l’Homme, a-t-il précisé.

Le représentant de l’Algérie a évoqué des «pressions» qu’auraient subies les membres du Conseil de sécurité «ici à New York et dans vos capitales». La présidente de la séance a ensuite soumis les propositions algériennes au vote. Elles furent également rejetées.

Une décision qui a ouvert la voie au vote de la résolution n°2756.

Article modifié le 31/10/2024 à 21h55

anakine01
Date : le 02 novembre 2024 à 10h56
les bougres dz ont pensé qu'un siège non permanent est un vrai siège à l'ONU.... ils critiquent l'ONU, mais ils répètent encore une fois comme des bougres que le dossier est l'ONU.... des crétins mcharguines lfoum en somme.
golden eagle
Date : le 01 novembre 2024 à 22h21
Ça va chauffer pour les ETATS UNIS, et même l'ONU. Attendez que tebboune finisse de sucer les bonbons que lui a donné le Sultan d'Omane et vous allez voir. Kamala Harris ou Donald Trump, n'ont qu'a se préparer pour recevoir la foudre de l'algerie .
bouza75
Date : le 01 novembre 2024 à 09h02
La Russie est clairement du coté marocain, elle n'a voté aucun amendement de l'Algérie. Elle s'abstient certes, mais comme le dit l'adage, qui ne dit mot consent!!Welcome
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Quand on est seul de la sorte et qu’on ne se pose pas des questions, c’est qu’il y a un problème. Même le Mozambique qui ne nous porte dans son cœur, n’a fait que s’abstenir et rien de plus. La Russie on y est habitués mais rien à voir avec le contenu du texte ni avec le dossier. Il est encore temps pour que la junte réagisse et mette un premier pied en dehors de cette affaire.
bouza75
Date : le 01 novembre 2024 à 09h00
Voici le vote complet avec les deux amendements algériens, ça vaut le visionnage et c'est pitoyable. Je vous conseil de regarde les 14 minutes de cette vidéo. On aurait presque pitié pour ce pauvre monsieur! Voila ce qui l'attend prochainement, d'ou sa mine déconfite ptdr ("rien à faire, c'est le Maroc qu'ils préférent!!"winking smiley
HopeFloats
Date : le 31 octobre 2024 à 23h22
Le Conseil de sécurité allait soumettre au vote, le 30 octobre, l'adoption d'une résolution en faveur du plan d’autonomie Marocain, mais, sous la pression de l'Algérie, l'Afrique du Sud et l'Iran, le vote a été reporté au 31 octobre et ce report était dans le but de modifier la résolution pour une prolongation du mandat de la MINURSO. Cela signifie que la diplomatie Marocaine était très proche d'une victoire historique et l'adoption d'une résolution en faveur du plan d’autonomie Marocain n'est qu'une question de temps.
Axis.7
Date : le 31 octobre 2024 à 22h44
Les membres du Conseil de sécurité ont dû exploser de rire quand l'energumène diplomatique algerien comme l'a qualifié le Mali, a parlé des droits de l'homme.
AL MASSIRA
Date : le 31 octobre 2024 à 22h28
Quand on est seul de la sorte et qu’on ne se pose pas des questions, c’est qu’il y a un problème. Même le Mozambique qui ne nous porte dans son cœur, n’a fait que s’abstenir et rien de plus. La Russie on y est habitués mais rien à voir avec le contenu du texte ni avec le dossier. Il est encore temps pour que la junte réagisse et mette un premier pied en dehors de cette affaire.
Benoona
Date : le 31 octobre 2024 à 22h24
Chers amis, quelqu'un peut-il me dire combien de coups le voisin du mal devra-t-il encaisser avant d'abandonner ? Combien de défaites, combien d'humiliations, combien de honte ? Pouvons-nous au moins promouvoir ce voisin avec le prix du champion du nif cassé, après tout, ils se vantent d'avoir le plus grand nif au monde. Comme je l'ai dit auparavant, je ne sais parfois pas si je dois les plaindre ou me réjouir de nos knockouts. Après tout, il y a seulement 5 ans, le peuple algérien n'était pas impliqué dans la haine. Maintenant, cela est devenu une cause d'État de haïr tout ce qui est marocain. Ce qui est encore plus triste, c'est lorsque le régime de ces personnes déclare que le Sahara n'est pas leur affaire devant le monde entier, tout en affamant leur propre peuple pour cette cause deja perdue.
Tahar_75
Date : le 31 octobre 2024 à 22h03
Aïe, aïe, aïe, ça sent le roussi.
anakine01
Date : le 31 octobre 2024 à 21h49
un pays gamins sans histoire qui ne fait qu'aboyer depuis 62.... depuis sa naissance, un pays chien quoi....
Dernière modification le 02/11/2024 10:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com