Le Conseil de sécurité a voté, ce mercredi 31 octobre, une nouvelle résolution prolongeant le mandat de la MINURSO au Sahara occidental pour une année supplémentaire.
Le texte proposé par les États-Unis a reçu l’adhésion de 12 membres de l’instance exécutive de l’ONU, dont quatre ayant le droit de veto, tandis que la Russie et le Mozambique se sont abstenus. En revanche, l’Algérie a boudé le vote. Son représentant a expliqué son refus de participer en raison de «l’attitude du porte-plume», en référence aux États-Unis.
???Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé le mandat de la #MINURSO pour une année supplémentaire.
— Yabiladi.com (@yabiladi_fr) October 31, 2024
??L’Algérie a boudé le vote en raison de «l’attitude du porte-plume», en référence aux États-Unis.#Sahara #Maroc #ONU pic.twitter.com/Lt6YLUyCKE
En effet, dès le début de la séance, le représentant de l’Algérie a demandé la parole pour critiquer le rejet américain des amendements présentés par son pays lors des consultations à huis clos. Ces propositions concernaient les droits de l’Homme, a-t-il précisé.
Le représentant de l’Algérie a évoqué des «pressions» qu’auraient subies les membres du Conseil de sécurité «ici à New York et dans vos capitales». La présidente de la séance a ensuite soumis les propositions algériennes au vote. Elles furent également rejetées.
Une décision qui a ouvert la voie au vote de la résolution n°2756.