La présidence de la République française a publié le programme prévisionnel de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc, prévue du 28 au 30 octobre. Le lundi à 16h30 (heure marocaine) verra «l’arrivée de M. le Président de la République et Mme Brigitte Macron à la place du Mechouar (au Palais royal de Rabat, ndlr)», indique la même source. Après la cérémonie d’accueil officielle en l’honneur du couple présidentiel, Mohammed VI et Macron auront des entretiens en tête-à-tête. Les deux chefs d’État présideront ensuite une cérémonie de signatures d’accords entre les deux pays.
Emmanuel Macron aura, le mardi 29 octobre à la Résidence des hôtes royaux, des réunions successivement avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid.
Dans la matinée du mardi, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron se rendront au Mausolée Mohammed V à Rabat pour un moment de recueillement sur les tombes des rois Mohammed V et Hassan II. Le président de la République enchaînera son programme par un discours au Parlement marocain. Le couple présidentiel déjeunera ensuite avec une délégation culturelle franco-marocaine.
Dans l’après-midi du mardi, Macron présidera la cérémonie de clôture des rencontres entrepreneuriales Maroc-France, qui se tiennent parallèlement à sa visite. Le chef d’État assistera également à une «séquence "Gaming" en présence de professionnels français et marocains, tant au plan de l’industrie créative que des joueurs». Le roi Mohammed VI offrira, au palais royal de Rabat, un dîner d’État en l’honneur du président français et de son épouse.
Le dernier jour de la visite d’État de Macron au Maroc verra l’organisation d’un «échange sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable en Afrique, avec des étudiants marocains et africains à la Fondation OCP». Le président prononcera ensuite un discours devant la communauté française installée au Maroc.