Menu

Breve

Le programme prévisionnel de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La présidence de la République française a publié le programme prévisionnel de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc, prévue du 28 au 30 octobre. Le lundi à 16h30 (heure marocaine) verra «l’arrivée de M. le Président de la République et Mme Brigitte Macron à la place du Mechouar (au Palais royal de Rabat, ndlr)», indique la même source. Après la cérémonie d’accueil officielle en l’honneur du couple présidentiel, Mohammed VI et Macron auront des entretiens en tête-à-tête. Les deux chefs d’État présideront ensuite une cérémonie de signatures d’accords entre les deux pays.

Emmanuel Macron aura, le mardi 29 octobre à la Résidence des hôtes royaux, des réunions successivement avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid.

Dans la matinée du mardi, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron se rendront au Mausolée Mohammed V à Rabat pour un moment de recueillement sur les tombes des rois Mohammed V et Hassan II. Le président de la République enchaînera son programme par un discours au Parlement marocain. Le couple présidentiel déjeunera ensuite avec une délégation culturelle franco-marocaine.

Dans l’après-midi du mardi, Macron présidera la cérémonie de clôture des rencontres entrepreneuriales Maroc-France, qui se tiennent parallèlement à sa visite. Le chef d’État assistera également à une «séquence "Gaming" en présence de professionnels français et marocains, tant au plan de l’industrie créative que des joueurs». Le roi Mohammed VI offrira, au palais royal de Rabat, un dîner d’État en l’honneur du président français et de son épouse.

Le dernier jour de la visite d’État de Macron au Maroc verra l’organisation d’un «échange sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable en Afrique, avec des étudiants marocains et africains à la Fondation OCP». Le président prononcera ensuite un discours devant la communauté française installée au Maroc.

Le barreur
Date : le 28 octobre 2024 à 10h15
Il faudra bien que l'Algérie rende un jour au Maroc les territoires qu'elle lui a lâchement volés, à la faveur de l'engagement fraternel des Marocains à ses côtés.
AL MASSIRA
Date : le 28 octobre 2024 à 08h02
Tu peux dire ce que tu veux. Tu sais, le Maroc a récupéré son Sahara malgré vos 50 ans de blocage et vos centaines de milliards de dollars. Et je ne parle pas de vos déclarations héroïques partout aux rencontres internationales. Tu peux « t’en taper » mais on récupérera notre Sahara Oriental. J’aimerais bien voir ta réaction à ce moment là.
Citation
Azka à écrit:
C’est vrai que l’Algérie est en train de trembler, mais qu’est-ce que tu racontes ? Elle peu te transférer 2 milliards de documents on s’en tape.
Oumniyaaaa
Date : le 28 octobre 2024 à 08h00
Juste il ouvre un conultat français à Dakhla et on est bien inchAllah 😁
Tony Truand
Date : le 28 octobre 2024 à 07h14
Ces documents inch'Allah seront ajoutés au dossier à l'Onu pour récupérer notre Sahara Oriental
Azka
Date : le 28 octobre 2024 à 05h40
C’est vrai que l’Algérie est en train de trembler, mais qu’est-ce que tu racontes ? Elle peu te transférer 2 milliards de documents on s’en tape.
Citation
HopeFloats à écrit:
La France va transférer 2,5 millions de documents d’archives à Rabat, ce qui représente une source d’inquiétude pour l’Algérie, le "pays continent" : https://lecollimateur.ma/167547
HopeFloats
Date : le 27 octobre 2024 à 22h57
La France va transférer 2,5 millions de documents d’archives à Rabat, ce qui représente une source d’inquiétude pour l’Algérie, le "pays continent" : https://lecollimateur.ma/167547
Dernière modification le 28/10/2024 10:15
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com