Menu

Grand Angle

Procès Gdim Izik : Réactions d’Amnesty international, du Polisario et de la presse algérienne

Vingt quatre heures après l’annonce du verdict dans l’affaire Gdim Izik, place aux réactions. Amnesty international considère que le procès était «vicié dès le départ». Le Polisario condamne alors que sa jeunesse réclame des actes et non des paroles. Et la presse algérienne qui y accorde peu d'importance.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dimanche, le directeur d’Amnesty international pour le Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Philip Luther, a estimé que «le procès des militants sahraouis condamnés par un tribunal militaire, ne répond pas aux normes internationalement reconnues d'un procès équitable. Les 24 accusés doivent être traduits devant un tribunal civil avec toutes les garanties des droits de l'Homme que cela implique et en aucun cas, ils ne doivent être condamnés à mort».

Et d’ajouter dans un communiqué que «tous les observateurs internationaux et les représentants d'organisations humanitaires présents au procès ont exprimé le même point de vue : la faiblesse des preuves dans cette affaire». Une version à prendre avec des pincettes. Et pour cause, dans cette affaire, chaque camp avait ses propres observateurs qui lui sont totalement acquis.

Les défaillances relevées par Amnesty

Le Maroc comptait sur le soutien d’acteurs associatifs français, un espagnol, connu pour ses positions largement en faveur du royaume, une avocate américaine et une syrienne et quelques arabes. Et ce sont eux, justement, qui défilaient devant les micros d’Al Oula et 2M pour dire que le procès des 24 sahraouis était «équitable» et «conforme à la justice internationale». Le Polisario avait également les siens, notamment des Espagnols, qui bien entendu défendaient sa thèse.

AI, selon toujours le communiqué de Philip Luther, a relevé que «le président de la Cour a refusé d'enquêter sur ces allégations. Les avocats de la défense ont également confirmé l'absence d'empreintes digitales des détenus sur les armes blanches et l'absence de preuves d'ADN».

Les jeunes du Polisario demandent des actes et non des paroles

De son côté, le secrétariat national du Polisario, lors d’une réunion urgente le dimanche 17 février, «condamne (…)  le jugement de civils sahraouis y compris des militants pour les droits de l'Homme devant un tribunal militaire». Une réaction qui n’est du goût des jeunes du Front. Dans un communiqué, l’organisation «Futuro Sahraoui»  appelle les amis de Mohamed Abdelaziz à prendre des mesures plus radicales autres que les habituels «dénoncer» ou «condamner» et ne pas se contenter d’adresser une lettre au secrétaire général de l’ONU.

Mais de mener une offensive diplomatique sur la scène internationale en vue de présenter une plainte contre le Maroc devant le conseil de sécurité ou l’union africaine et amener, dans la mesure du possible, ces deux institutions internationales à condamner Rabat pour le procès de 24 sahraouis devant un tribunal militaire.

Peu d‘échos dans la presse algérienne

Apparemment, les médias algériens ont accordé peu de place à l’annonce du verdict du procès Gdim Izik. Le quotidien arabophone El Khabar, une des références dans le pays, s’est contenté du minimum syndical en accordant, dans un trois question, la parole à Aminatou Haidar . En revanche Echchourouk Al Yaoumi, journal proche des islamistes du pouvoir, n’a fait le moindre commentaire sur cette information. De son côté El Watan (francophone), dans un article intitulé : « Tindouf : Le «ni guerre ni paix» permanent», son auteur a préféré aborder les conséquences de la situation au Mali et au Sahel sur la base du Polisario.

Seul le quotidien L’Expression, du parti RND (Rassemblement national des démocrates) a consacré un papier à ce sujet, lequel est largement en faveur du Polisario. 

panne ou amnésie
Auteur : adilram
Date : le 11 mars 2013 à 20h51
De quelle pensée simpliste vous parlez vous savez lire convenablement le français ou pas ? vous maitrisez un peu le vocabulaire ou pas, qu'est ce qui dans mes écrits dénote la haine que vous dénoncez, vous savez qui je suis au moins, je fais parti de ces milliers de marocains que boumedienne a fait jeter a la frontière sauf que moi j'occupais un poste important sous contrat et ça m'a valu 39 jours dans le sous-sol d'un commissariat d'une ville de province a quelque 40 km d'alger puis expulsé vers l'europe, j'avais la haine anti-algérienne et je suis guéri, relisez bien mon commentaire et pensez un peu qu'en chaque algérien ne sommeille pas un crétin ou un monstre, c'est un peuple trompé abusé avec une histoire tronquée, on n'exécute pas un cheval qui boite, y a que les cow-boys qui font ça, alors êtes vous de cela ? vous n'avez pas vécu ce que j'ai enduré et malgré ça je ne condamne pas tout le peuple algérien, y en a qui foncent tête baissée par ignorance et y en a qui sont pret a donner leur chemise qui aimer et qui haïre Monsieur colère59, vous n'avez pas le monopole de la haine ni celui de l'amour de son prochain, juste une remarque, j'avais 27 ans en 75 et quitté l'algérie presque nu ayant tout laissé la-bas malgré moi, je suis un 2ieme pied-noir et le maroc n'a rien fait pour moi je me suis refais tout seul en europe, j'ai la paix de l'âme et je garde au fond de moi une répugnance pour les dirigeant arabes qui s'embrassent aux rencontre mais qui cachent chacun un poignard derrière lui, ainsi va le monde et révisez votre français
colere59
Auteur : cirielle
Date : le 10 mars 2013 à 14h41
ou la pensée simpliste ! rien a dire vos ecrits respirent une haine de votre voisin qui vous aveugle dans vos raisonnements si raisonnement il y a lol

pas ces mots là
Auteur : adilram
Date : le 10 mars 2013 à 13h58
coleredu59, vous dérapez, vous avez un certain droit peut-être légitime qui vous permet de réagir mais prenez de la hauteur dans vos mots, ne dites pas "comme celle de leurs maîtres algériens", je ne défendrais jamais ni ces assassins ni nos voisins qui par leur mentalité méprisent le marocain lambda et se vente d'être supérieurs à lui, tous partout sauf les bornés connaissent l'histoire du Maroc et son parcours un royaume de tant de siècles et ils savent faire la différence par rapport à l'algérie cadeau offert par le colonialisme, pays mal construit sur tout point de vue, éducation, culture, histoire, tout est faussé par 40 de parti unique (FLN) les dirigeants de l'algérie ont et tout temps soutenu militairement et financièrement tout ce qui a odeur de révolution, au tchad, mozambique guinée-bissau, angola éthiopie, cuba et j'en passe leurs patrons les ont maintenant en marge de leur histoire si histoire réelle ils ont (530 ans sous les turcs et 132 ans sous la France, leur histoire est née en 1962 avec monnaie et drapeau) comment les comparer au Maroc, mais ça, ils ne l'admettront jamais, vu comment ils voient le Maroc "vendu aux juifs (je les cite) Mais de là à les insulter, non élevez vous Colèredu59 et soyez intelligent et souvenez-vous de jean de la fontaine "que tu sois coupable ou innocent la "justice" de l'homme est là pour te noircir ou te blanchir" pour conclure, je connais pas mal d'algériens qui reconnaissent au Maroc cette valeur mais ils sont gênés de le dire, ils l'explique maladroitement alors laissons leur le temps qui joue pour ce marocain tant méprisé par eux
une habitude d'egorger
Auteur : coleredu59
Date : le 19 février 2013 à 11h53
villeadorée
c'est une habitude chez las algeriens d'egorger !
300 000 morts et des atrocitées que notre imagination ne pourrait fabriquer !
une exemple . les 7 moines trapistes ! ces animaux les ont decapités et gardé leurs têtes !
il ne faut qu'un langage avec ces barbares . nous devons pratiquer les mêmes methodes que le mossad : oeil pour oeil dent pour dent .
a chaque fois qu'un ùarocain est assassiné par ces chiens je suis d'avis de les pourchasser ou qu'ils soient et de les liquider !
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 19 février 2013 à 11h45
qui va accorder de l' interet pour cette vermine ?? personne !!
qu'ils pourrissent en prison et non seulement nous allons devoir entretenir les assassins de gendarmes marocain .
en esperant que ceux qui se trouvent en prison leurs fassent subir une torture morale et physique a ces chiens galeux .
qu'ils crèvent ces batards qui n'appartiennet a aucunes races comme celle de leurs maitres algeriens !
VIVE LE MAROC ET SON PEUPLE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com