Menu

Breve

Energie verte : Une société US fait l’objet de pression pour quitter le Sahara

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«L'entreprise américaine GE Vernova semble jouer avec ses projets lucratifs ailleurs lorsqu'elle opère au Sahara Occidental occupé pour le compte du gouvernement marocain.» C’est la menace adressée, mardi, par l’ONG Western Sahara Resource Watch (WSRW, proche du Polisario), à la filiale du géant américain General Electric, immédiatement après la publication par Africa Intelligence d’un article sur ce bras de fer entre les deux parties.

Un message qui a été précédé par une série d’avertissements de la même association, et ce dès la conclusion, le 30 janvier 2024, d’un accord entre GE Vernova et deux partenaires marocains : l’ONEE (Office National de l'Électricité et de l’Eau) et la société NAREVA (privée) pour la réalisation d’une étude d’une durée de deux années, pour décarboner la centrale thermique de Laayoune de 99 MW, équipée de trois turbines à gaz robustes GE Vernova 6B et fonctionnant au fioul lourd, par de l’hydrogène vert produit au parc éolien de Laayoune.

L’ONG avait également demandé à la direction de GE Vernova, dans des lettres en février et octobre 2023, d’annuler son projet dans la capitale du Sahara. Des appels ignorés par le management américain.

Le gouvernement algérien s’est également invité dans cette affaire. Le Groupe Sonelgaz (public) a signé le 17 avril 2024 à Alger, un accord avec la société américaine General Electric pour la production d’équipements de postes électriques à haute et très haute tension. En septembre, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a reçu une délégation de responsables de GE, ont rapporté des médias locaux.

Pour l’heure, GE Vernova s’accroche à son projet à Laayoune. Pour rappel, WSRW avait réclamé, en 2013, le retrait de General Electric d’un appel d’offres international lancé par le gouvernement marocain pour la réalisation de deux parcs éoliens à Laayoune et Boujdour. Une pression qui n’a pas eu l’effet escompté. Le géant américain est présent dans la construction du parc éolien Aftissat I, situé à Boujdour au Sahara.

Les États-Unis ont reconnu, le 10 décembre 2020, la marocanité du Sahara occidental.

AL MASSIRA
Date : le 24 octobre 2024 à 20h39
On est habitués aux sketchs de WSRW. Ils ont beaucoup aboyé comme leur créateur algérois. A ma connaissance ils n'ont jamais rien réussi. Dans cette affaire, comment ils vont faire pour punir les Américains. Cette histoire de Sonelgaz ne va certainement pas les mettre en faillite. Alger est vraiment coincé et ne sait pas quoi faire.
golden eagle
Date : le 24 octobre 2024 à 18h41
Donald Trump et Kamala Haris, ne dorment pas .rien que le mot algerie les fait trembler de peur.
Citation
MREtrange à écrit:
🤣🤣🤣😂 comme si les usa tiennent compte d’une association proche DZ….. bien sûr ils vont les écouter 🤣🤣🤣 ils vont continuer à aboyer dans le vent 🤣🤣🤣
gustavo321
Date : le 24 octobre 2024 à 17h37
Il n'y a ni WSRW,ni Polizbel ... Il n'y a que Alger et ses diplomates en brodequins incompétents ... Ces idiots n'ont apparemment pas encore compris que l'affaire est pliée, rangée ... Les States ont officiellement reconnu la marocanité du Sahara, et leurs entreprises et multinationales peuvent en toute tranquilité commercer avec le Maroc et investir dans des provinces du Sud en toute quiétude. Et si les mercenaires d'Alger commettent l'erreur de s'approcher du mur de défense marocain ou de la zone tampon (qu'ils disent être ''territoires libérés''winking smiley, les FAR et leurs redoutables drones leur feront vite regretter leur audace.
MREtrange
Date : le 24 octobre 2024 à 15h57
🤣🤣🤣😂 comme si les usa tiennent compte d’une association proche DZ….. bien sûr ils vont les écouter 🤣🤣🤣 ils vont continuer à aboyer dans le vent 🤣🤣🤣
golden eagle
Date : le 24 octobre 2024 à 15h44
A votre avis ,pour qui roule WSRW ? Je suis curieux de connaître le montant du chèque DZ .
anakine01
Date : le 24 octobre 2024 à 15h10
un nain comme l'Algérie et sonelgaz ne peut jamais faire de pression sur GE, chiffre d'affaire 2023: 68 milliards de $. dzair ne peut jamais faire de pression sur les States ou même sur les pays de l'UE, la preuve l'Espagne et la France, ils ont laissé dzair aboyer comme tjr et puis c'est tout...
Dernière modification le 24/10/2024 20:39
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com