Menu

Grand Angle

Maroc : Un gouvernement Akhannouch II encore plus généreux avec le PAM, RNI et Istiqlal

C'est un remaniement gouvernemental qui était attendu. Au delà des traditionnels entrants et sortants, il faut constater une multiplication des maroquins. L’intégration de six secrétaires d’Etat, deux pour chaque parti de la majorité, constitue la principale nouveauté du cabinet Akhannouch II.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le remaniement ministériel tant attendu s'est enfin produit. Le roi Mohammed VI a reçu ce mercredi 23 octobre 2024, à la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat, Aziz Akhannouch et les membres de son nouveau gouvernement.

Les ministères régaliens n'ont pas changé de titulaires : Abdelouafi Laftit reste aux commandes de l'Intérieur, Nasser Bourita aux Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Abdellatif Ouahbi (du PAM) à la Justice, et Ahmed Toufiq aux Habous et des Affaires islamiques. Il en est de même pour Mohamed Hajoui, qui garde le maroquin de Secrétaire général du gouvernement, et Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l'Administration de la Défense nationale.

Les autres grands départements ministériels ont été épargnés par ce remaniement ministériel. Nadia Fettah Alaoui du RNI reste à l'Économie et aux Finances, et Nizar Baraka de l'Istiqlal à la tête de l'Équipement et de l'Eau.

Intégration des secrétaires d'État

La nouveauté dans le cabinet Akhannouch II est l'intégration de six secrétaires d'État : Zakia Driouich, sous les couleurs du RNI, chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Eaux et forêts; Omar Hejira de l'Istiqlal, chargé du Commerce extérieur auprès du ministre de l'Industrie et du Commerce; Adib Benbrahim du PAM, chargé de l'Habitat auprès de la ministre de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville; Hicham Sabiry du PAM, chargé de l'Emploi auprès du ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences; Lahcen Essaadi du RNI, chargé de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire auprès de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire; et Abdeljebbar Rachidi de l'Istiqlal, chargé de l'Insertion sociale auprès de la ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille.

Chaque secrétaire d'État travaillera sous la tutelle d'un ministre de son parti.

Ce remaniement ministériel a sonné le départ de certains ministres. Mohamed Sadiki, du RNI, considéré comme proche d'Aziz Akhannouch, a dû céder les commandes du ministère de l'Agriculture à Ahmed Bouari. Abdellatif Miraoui du PAM a été remplacé par Azzedine El Midaoui à la tête du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation. Khalid Aït Taleb est logé à la même enseigne. Il quitte le département de la Santé, remplacé par Amine Tahraoui. Enfin, le département de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques est revenu à Karim Zidane, en remplacement de Mohcine Jazouli.

Mohamed Saad Berrada est l’autre grande surprise du nouveau cabinet Akhannouch II. Cet homme d’affaires est nommé ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports  Il remplace Chakib Benmoussa  que le roi Mohammed VI a désigné, la semaine dernière, à la tête du Haut-Commissariat au Plan (HCP)

Berkshire
Date : le 27 octobre 2024 à 14h29
On a plus d’informations sur les nouveaux rentrants et leur profil, entre ceux qui semblent chercher des contrats pour leurs sociétés, ceux qui travaillaient pour le groupe Akhennouch ou celui de sa femme, ou encore le “gamin” promu parcequ’il a passé ces 4 dernières années à chanter et danser pour Akhennouch, ou encore le condamné à deux ans ferme par un tribunal en appel (affaire en cassation), surtout condamné pour …. détournement de fonds publiques !!! Que peut on dire d’autre que la hawla wala Qowata illa billah. Je ne comprends plus rien de se qui se passe …. Allah yehfed.
Berkshire
Date : le 25 octobre 2024 à 17h39
Oui en route 1 million, mais détruits pas créés !!
Citation
Wajda80 à écrit:
Toujours en route pour les 1 million d'emplois crees ? Lol...
Wajda80
Date : le 24 octobre 2024 à 15h45
Toujours en route pour les 1 million d'emplois crees ? Lol...
Berkshire
Date : le 24 octobre 2024 à 13h40
Il n’n fait pas partie il me semble, seuls le MAE, la défense et les affaires religieuses sont concernés. C’est bien Akhennouch qui a désigné Ouahbi pour rester à la justice … donc les mesures extraordinairement répressives et anti lutte contre la corruption seront bien adoptées … on n’y comprend plus rien à cet enclenchement de la marche arrière .Yaletef …
Citation
Ornitho2 à écrit:
Pas de grands changements donc, à part quelques nouveaux secrétaires d'Etat, et quelques ministères comme l'Education Nationale et l'Enseignement Supérieur. Je ne savais pas que le ministère de la Justice faisait partie des ministères régaliens. Pour moi les ministères régaliens sont de la prérogative exclusive du roi, et les ministres ne viennent pas forcément des partis de la majorité. Je dois sûrement confondre avec un autre concept différent !?
De fibre à fibre
Date : le 24 octobre 2024 à 12h40
...Ouahbi fait partie du parti de béni-amisme !! remaniement ministeriel ou "secréta-riel " ,je vois un remplacement de chandelle contre une lampe tamisée !! assez de continuez à négliger l'éveillance du peuple marocain, qui a passé du non voyant à voyant ,du non vacciné à vacciné !! lfaham yafham !!
Citation
Berkshire à écrit:
Ouahbi toujours là !!!??? J’espérais comme beaucoup, le voir partir de ce gouvernement et de ce ministère important …
Ornitho2
Date : le 24 octobre 2024 à 10h25
Pas de grands changements donc, à part quelques nouveaux secrétaires d'Etat, et quelques ministères comme l'Education Nationale et l'Enseignement Supérieur. Je ne savais pas que le ministère de la Justice faisait partie des ministères régaliens. Pour moi les ministères régaliens sont de la prérogative exclusive du roi, et les ministres ne viennent pas forcément des partis de la majorité. Je dois sûrement confondre avec un autre concept différent !?
Respect#
Date : le 24 octobre 2024 à 10h16
Un gouvernement doit penser a son peuple et sa patrie,il ne faut pas que régler le quotidien mais apporter de nouveaux projets, il faut plus de libertés a des ministres créateurs avec des nouvelles idées et se débarrasser des incompétents .Des projets pour des formations et créations d'emplois sinon ils ne servent a rien ça devient que des secrétaire et encore les secrétaires savent faire des copies sur imprimante et transmettre des e-mails.Les ministres doivent donner une envie de bâtir et une impulsion pour la modernité avec une vision vers l'avenir et pas attendre des réunions sur réunions qui font que retarder.Akhnouch doit être plus libéral et plus actif si il est débordé il doit déléguer, un ministre doit ramener sur la table une idée un sujet et des solutions sinon beaucoup de jeunes sont capables de faire se métier qui attendent a la porte.
Berkshire
Date : le 23 octobre 2024 à 22h01
Ouahbi toujours là !!!??? J’espérais comme beaucoup, le voir partir de ce gouvernement et de ce ministère important …
Dernière modification le 27/10/2024 14:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com