Menu

Breve

Le Département US évite de répondre aux questions sur la partition du Sahara

Publié
Mathew Miller, porte-parole du Département d'État / DR
Temps de lecture: 1'

Le porte-parole du Département d'État a refusé, jeudi 17 octobre, de donner la position de l'administration Biden sur la partition du Sahara occidental entre le Maroc et le Polisario, comme proposé la veille par Staffan de Mistura au Conseil de sécurité. «Je n'ai pas du tout examiné ce sujet, et je n'en ai discuté avec aucun de mes collègues, alors permettez-moi d'y revenir plus tard pour vous apporter une réponse», a indiqué Mathew Miller.

Peu convaincus par la réponse, des journalistes ont insisté vainement pour connaître la position de Washington à l'égard de l'option de la partition de la province. «Je n'ai pas eu l'occasion de tout examiner ou de parler à mes collègues», a répété Miller lors de son point de presse du jeudi 17 octobre. Miller a déclaré qu’il avait consacré la préparation de son briefing aux événements survenus à Gaza, après la mort du chef du Hamas, Yahya Senwar.

Le porte-parole a en revanche affirmé que le soutien des États-Unis à la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, acté depuis le 10 décembre 2020, n’a pas été annulé. «Il n’y a eu aucun changement dans notre politique», a-t-il précisé.

Les États-Unis sont le principal acteur sur le dossier du Sahara. Les résolutions portant sur cette question adoptées par le Conseil de sécurité portent la signature du Département d'État.

Patrie oujda
Date : le 22 octobre 2024 à 19h32
Le Sahara est marocain on a pas besoin quelqu'un parle de cette terre marocaine sauf les complexés Harki d'alger les sous hommes de l'afrique qui parlent jour et nuit du maroc et son Sahara marocain
MREtrange
Date : le 19 octobre 2024 à 23h51
lonu demande à lagerie de sassoir au tables rondes, lonu demande le comptage des d’équestres de tindouf….. l’algérie demande la légalité internationale 🤣🤣🤣😂😂😂😂appliquez déjà ces règles
golden eagle
Date : le 19 octobre 2024 à 23h50
Le gendre de Trump est juif . Le mari de Kamala Haris est un juif. Un commentaire ?
Citation
Eamses à écrit:
Donald Trump ne ca pas être réélu en raison des nombreux problèmes juridiques qu'il affronte, mais aussi parceque son état de santé est inapte à gouverner les USA comme s'est arrivé à Joe Biden.
golden eagle
Date : le 19 octobre 2024 à 23h46
Il y a une très très grande différence entre " être "musulman et être croyant. Il arrive que certains musulmans n'ont de "musulmans " que le nom . Le peuple Marocain est un peuple de croyants. Et notre Roi est le commandeur des croyants.
Citation
Yous-D à écrit:
Le musulman demande l'aide des mécréants pour voler la terre de son frère musulman eye popping smiley
HMIMID69
Date : le 19 octobre 2024 à 23h09
Yous-D Tu crois que le Maroc a abandonné ses territoires de l'est ? Ah non, il a choisi de commencer par récupérer des territoires les plus importants en terme de superficie avant de récupérer Sebta et Melilla et les Territoires de l'Est et pour vous rassurer Y..-D le Maroc n'abandonnera jamais ses territoires la preuve il a récupéré le Sahara aprés 110 ans d'occupation Espagne.
HMIMID69
Date : le 19 octobre 2024 à 17h36
Yous-D c'est bien ça, comme j'ai dis (ça va venir) quand il y aura plus d'entreprises, plus de bureaux, plus de banques des hôtels des universités et bien-sûr le port de Dakhla qui va changer la donne.
HopeFloats
Date : le 19 octobre 2024 à 17h25
Donc, ce n'est plus question de droit, c'est question de sacrifices !!! Drôle de raisonnement !!! Ne t'inquiète pas, le Maroc a l'intention de porter la question du Sahara oriental devant les Nations Unies le moment opportun et il a suffisamment de preuves tangibles pour appuyer sa revendication. D'ailleurs, il y a une phrase dans la Constitution Marocaine qui fait trembler la junte militaire algérienne et qui parle de "الحدود اَلْحَقٌَة" du Maroc et qui confirme l'intention du Maroc de récupérer toutes ses terres volées par le colonialisme et, dans les archives françaises, il y a suffisamment de documents officiels qui prouvent la Marocanité du Sahara Oriental.
Citation
Yous-D à écrit:
Les frontières de l'Algérie ont été tracées par des sacrifices et non par l'héritage colonial Si le régime officiel marocain était propriétaire du Sahara oriental, il aurait porté la question devant les Nations Unies depuis longtemps.
De fibre à fibre
Date : le 19 octobre 2024 à 17h23
Saquiet hamra et Oued dahab provinces légitimes du Maroc sont habités par les sahraouis marocains qui y vivent sereinement et amplement comblés ,tout comme leurs compatriotes à Zagora ou à Ouarzazate au Sud-Et du Maroc. Les ingras de l'histoire quand feu Mohammad 5 refusa la proposition formulée par D.GAULE de restituer le sahara oriental au Maroc en échange que le Maroc césse toute aide au FLN,ALN de l'époque. La faute incombe au feu mohammed5 sinon ce hara-kiri n'existerait pas . Que celui qui songe au "partition" du sahara marocain sache que les marocains d'aujourd'hui ce ne sont plus ceux et celles d'hier ,circulez ,et réveillez vous, vos réves se réaliserons sous vos oreillées,sous vos couettes ne dépassant pas votre chambre à couché . ici en face de vous ,c'est le Maroc contemporain,moderne ce n'est plus celui de l'antiquité privilégiant l'émotion de "khawa/khawa d'yal lakdoub wa al bouhtane ,dans des choses de l'état il n' y a pas de khawa ni de niya de naiveté en face des loups garou ... wa alfaham yafham
gustavo321
Date : le 19 octobre 2024 à 17h19
''Les frontières de l'Algérie ont été tracées par des sacrifices et non par l'héritage colonial'' Tubes sérieux Yous-machin? ... Par des sacrifices? Le Sahara oriental aurait fait l'objet de ''sacrifices'' de la part du peuple héroïque algérien? Waw! Tu m'en apprend de belles et des pas vertes! Je croyais que tout le monde savait que ce territoire avait été confisqué, spolié par le colon français qui l'a annexé de force a son ''departement de l'Algérie francaise''? ... ''Si le régime officiel marocain était propriétaire du Sahara oriental, il aurait porté la question devant les Nations Unies depuis longtemps'' Crois-moi Yous-machin, ce sera chose faite plus vite que vous ne vous y attendez ... C'est en route et en bonne voie ...
Citation
Yous-D à écrit:
Les frontières de l'Algérie ont été tracées par des sacrifices et non par l'héritage colonial La décision sur les frontières héritées du colonialisme a été prise pour éviter les conflits et s'applique à certains pays d'Afrique noire. Si le régime officiel marocain était propriétaire du Sahara oriental, il aurait porté la question devant les Nations Unies depuis longtemps.
gustavo321
Date : le 19 octobre 2024 à 17h13
J'étais au courant effectivement hier de cette réaction de Omar Hilale. Mais j'attendais, et j'attend, une réaction officielle, comme je le disais, ''au plus haut niveau de l'Etat'' et qui amène plus de matière et d'explications quand a la réaction marocaine. Un ''haut niveau '' qui serait au moins de l'ordre et du rang du ministre des affaires étrangères ...
Citation
Partagas à écrit:
Le Maroc a réagi hier... voir le360
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com