Menu

Grand Angle

Pays Bas : Plus aucune allocation pour des centaines de familles de MRE

Contrairement a ce qu’affirmait, il y a un mois, le ministre des MRE, les Pays et Bas n’ont pas l’intention de s’en tenir à la baisse de 40% des allocations sociales versées aux ayants droits des MRE qui résident au Maroc. Un projet de loi est actuellement étudié qui devrait mener à leur suppression pure et simple.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La 2e chambre du parlement hollandais se prononcera dans quelques semaines sur une nouvelle loi pour la suppression totale du versement des allocations sociales, en dehors de l’Union européenne», révèle Lahcen Benmrit, président de l’association Afaaq pour les Marocains des Pays Bas. Si cette loi devait être adoptée – le Conseil d’Etat néerlandais doit d’abord vérifier qu’elle respecte différents accords internationaux – elle entraînerait non plus la baisse de 40% des allocations sociales versées aux familles des MRE résidant au Maroc, telle qu’elle est appliquée depuis le 1er janvier 2013, mais leur suppression pure et simple, à partir du 1er janvier 2014. 5408 Marocain(e)s sont concerné(e)s

«Hier, la commission des affaires sociales du gouvernement des Pays Bas a annoncé qu’elle voulait rencontrer le gouvernement marocain pour qu’il consente aux modifications qu’elle veut faire sur l’accord bilatéral de sécurité sociale», insiste Abdou Menebhi. Pour toute réponse, le ministre délégué chargé du Budget, Idriss El Azami Idrissi, hier, jeudi 14 février, a indiqué que le Conseil du gouvernement a «discuté des mesures prises par le gouvernement néerlandais concernant la retraite et les allocations familiales, et a décidé d'opter pour le dialogue avec les autorités de ce pays afin de protéger les droits des MRE», rapporte la MAP.

Dialoguer, mais encore ?

«Discutez, bien sûr, mais sur quelles bases, de quoi ?», s’interroge, agacé, Abdou Menebhi, président du Euro-Mediterraan Centrum Migratie & Ontwikkeling. «Le ministre hollandais des affaires sociales a dit qu’il y avait un dialogue entre les fonctionnaires marocains et hollandais», note l’associatif. En d’autres termes aucun «dialogue» ne s’est encore établi entre les deux gouvernements.

Le 7 janvier, à Al Hoceima, lors d’une journée d’étude consacrée à la question, Abdellatif Maâzouz, le ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé des Marocains résidant à l’étranger avait expliqué, que la partie hollandaise avait contacté la CNSS pour que cette dernière avise les concernés de cette baisse de 40%. Or la CNSS avait rejeté la requête en soulignant que cette décision entrave les termes de la convention liant les deux pays.

Pris au dépourvu 2 ans plus tard

«Cela fait deux ans que cette loi est en préparation», s’indigne Abdou Menhebi. D’autres communautés étrangères, touchées comme les Marocains, par la baisse de 40%, comme les Turques, sont parvenues à obtenir un délai de grâce de deux ans avant l’entrée en vigueur de cette mesure, de l’aveu même du ministre Abdellatif Maâzouz.

Scandalisées par le silence du gouvernement – «les trois ministres marocains de la Famille et de la Solidarité, des MRE et des Affaires étrangères ont refusé de répondre aux questions des députés, devant le parlement», souligne Abdou Menebhi – les associations marocaines aux Pays Bas remuent ciel et terre pour que les droits sociaux soient maintenus. «Nous avons envoyé une lettre à la deuxième chambre où nous expliquons que contrairement à ce que beaucoup de monde croit, les produits de base ne sont pas moins chers au Maroc qu’en Hollande, et où nous rappelons l’égalité de tous les citoyens, quel que soit leur lieu de résidence», détaille Lahcen Benmirt.

chakired toi tu n'as pas raison!!!!
Auteur : anngadi
Date : le 18 février 2013 à 17h52
tu dis de commencer par nous unir!!!!!ce n'est pas avec ce que tu dis sur les marocains( des mendiants), des imbécilités qu'on va réussir à s'unir, de plus tu dis que nous devons s'éloigner des porcs occidentaux.....commence par d’abord de t’éloigner de ces pays d’où tu vis.......pauvre Crétin!!!!!!!
ils ont raison
Auteur : chakired1985
Date : le 18 février 2013 à 17h38
les marocains ,les musulmans en generaln'ont plus d'honneur et de dignité....les pays bas ,pays chretien ,mecreant n'ont pas à vous donner des aides sociales ..demandez le au maroc et mohamed 6 ...
ils me font honte ces marocains qui reclament des aides sociales qlors qu'ils vivent au maroc ..ils me font penser à des mendiants ..construisez votre pays ,retourner à votre religion,appliquer la charia d'ALLAH et commencer à nous unir arabes et musulman ...nous sommes riches si vous le savez ...nous sommes riches par notre religion,l'islam mais aussi humainement et avec des ressources naturelles...nous devons nous eloigner des porcs d'occidentaux ,voilà la solution...
C'est chou-vert... et vert-chou......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 18 février 2013 à 12h02
Et..... Est-il normal qu'on fasse carrière au chômage....et en plus on touche une pension.... ? Pendant que d'autres se lèvent tôt le matin pour aller trimer.....

Qu'est-ce que tu veux faire plus-tard Fiston...?

Travailler sans payer d'impôt........!

En faisant quoi....,?

En mendiant.........?
Services Sociaux
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 février 2013 à 16h01
Avant de s'attaquer au travailleur Marocain à l'étranger, il ne faut pas oublier que le travail de beaucoup de fonctionnaires et d'organismes est garantie par les postes que générent les services sociaux. Supprimer les aides sociales et l'assistanat veut dire supprimer des milliers de postes de travail et de fonctions publiques, ce qui augumentera encores une fois le taux de chômage dans ces temps de crises. Donc, si l'assistanat assure une prise en charge pour la personne assistée, il ne faut pas oublier qu'elle assure aussi un travail et un salaire à la fin du mois pour la personne assistante.
boycotter quoi ?
Auteur : tayron 91
Date : le 17 février 2013 à 09h40
Au lieu de hurler au parlement monsieur benkiki ferait mieux ce crée une caisse spécial pour ces familles .De toute façon les députées marocains ne savent faire que du strip tease quand il s'agit de demander l'aumône a l'Europe et les pères de ces familles ont choisie le retour au Maroc donc que leurs descendance assume le choix de leurs parents et se mettent a travailler au lieu d'attendre la fin du mois pour toucher ces aides qui sont destiné a ceux qui vivent au pays bas peut importe la nationalité et l'origine .Quand au pays raciste dans l'histoire c'est le Maroc car il déteste et se méfie de ces mre car pour lui ils ne sont bon qu'a envoyer des devises pour la balance commercial et se faire arnaquer au Maroc dés leur arriver a la douane. Maintenant pour les mre : qui vous a soigner vous et vos parents dans ses hopitaux ?
Qui vous a donner une ouverture d'esprit ,une conscience politique sinon l'école en Europe ?
Qui vous a donner sa nationalité via la naturalisation ou le droit du sol ?
Qui a permit a vos parents de se faire construire des maisons au Maroc sans jamais que les pays Européen demandent de payer des impôts pour ces résidences secondaire au Maroc ?
C'est l' Europe évidemment . Nous devons nous mre beaucoup aux pays européen mais par contre le Maroc nous doit beaucoup et nous ne lui devons rien voila a bon entendeur...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com