Menu

Breve

Maroc : Le programme national éolien sur de « très bon rails »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le programme national relatif à l’énergie éolienne  est «sur les très bons rails». C’est ce qu’a affirmé, jeudi à Rabat, Fouad Diouri, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement. «Nous avons déjà 287 mégawatts opérationnels sur quatre champs éoliens et 720 MW en projets, dont certains connaitront le lancement de la production en avril 2013», a indiqué le ministre, cité par la MAP. L’objectif étant d’atteindre 2 000 MW de capacité de production.

L’annonce intervient près d’une semaine après l’attribution de la construction du parc éolien de Tarfaya, au Français GDF Suez. Il s’agira du plus important parc éolien d'Afrique et sera doté d'une puissance de 300 mégawatts. Son entrée en service est prévue fin 2014.

Question d'energie
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 16 février 2013 à 16h34
Les Wallons recevront 500 kWh gratuits par an dès 2014

Voici un bon exemple belge pour aider les plus pauvres à bénéficier de l'électricité, et sans sortir un seul dirham de la poche du gouvernement. C'est simple et juste:

C'est à suivre!

Le ministre wallon de l'Energie Jean-Marc Nollet va présenter un projet d'arrêté la semaine prochaine offrant 500 kWh d'électricité gratuite par an à tous les ménages wallons, et ce dès 2014. Le ministre envisage même de faire un cadeau de 1.000 kWh par an par ménage à partir de 2020, déclare-t-il dans La Libre Belgique de samedi.

Jean-Marc Nollet estime que le système énergétique actuel est paradoxal: "Plus on consomme, moins cher on paie le kilowatt-heure (kWh) électrique. C'est un non-sens environnemental".

Avec son projet, le ministre écologiste veut renverser cette logique en annulant les frais fixes imposés par les gestionnaires de réseaux de distribution et les fournisseurs.

Jean-Marc Nollet indique également que cette mesure sera neutre pour les finances publiques. "Ceux qui contribuent sont ceux qui consomment le plus. (...) Le bénéfice pour les plus modestes sera payé par la plus grande consommation des autres. Le but est aussi d'inciter tout le monde à consommer moins."

Le ministre invite enfin les fournisseurs d'énergie à "changer de métier": ils pourraient ainsi également proposer des services pour diminuer la consommation d'énergie.

On a choisi le pire.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 15 février 2013 à 17h14
La société "X"qui va gérer le parc éolien du Maroc est considérée comme la plus grande profiteuse et du globe dans le domaine de l'énergie.
D'ailleurs elle a eu des problèmes dans beaucoup de pays., y compris en Europe.
Espérons qu'elle ne va pas dégrader le paysage du pays avec les éoliennes, et de profiter en plus du coût de ses fournitures de l'électricité. et de ses services.
Elle a souvent l'astuce d'aligner le prix de l'électricité au prix du pétrole, c'est ce qu'il ne fait pas faire, c'est illégal et c'est mafieux!
Il faut mettre un contrôleur sur chacun de son passage, surveiller ses actes, et de bien lire entre les lignes des contacts pour ne pas donner carte blanche aux charognards. et veiller à leur faire payer une contribution pour l'environnement.

PS: Partout où ils s'installent, le prix de l'électricité est plus cher qu'ailleurs de 30% minimum. Méfiance!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com