Les ministres des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud et de la Namibie ont tenu, les 14 et 15 octobre dans la ville namibienne de Swakopmund, une nouvelle session de leur dialogue politique. Dans une déclaration conjointe, les deux pays «ont salué la décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) du 4 octobre 2024, selon laquelle la Commission européenne avait violé le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental lorsqu'elle avait conclu en 2019 des accords commerciaux avec le Maroc, intégrant les produits du Sahara occidental».
Les deux alliés du Polisario soulignent que «l’arrêt de la CJUE conforte la position des deux pays appuyant le droit des Sahraouis à décider de l'exploitation des ressources du Sahara occidental conformément à son droit à l'autodétermination». Les deux ministres des Affaires étrangères ont également condamné, dans le même communiqué, «l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc».
Pour rappel, le gouvernement algérien s’est félicité des arrêts de la CJUE, du 4 octobre, excluant les produits du Sahara des accords de pêche et agricoles conclus entre le Maroc et l’UE.