Menu

Grand Angle

Maroc : La contrefaçon représente un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de dirhams

Sacs à mains de luxe ou de sport contrefaits, fausses montres, faux-médicaments, faux-parfums….la contrefaçon n’a plus de limite au Maroc. Elle fait partie du quotidien des Marocains. Néanmoins, le patronat marocain s’inquiète de voir ces articles faire de l’ombre aux vrais produits se vendant dans le marché. C’est justement pour mieux évaluer son ampleur dans le pays, qu’une enquête a été publiée hier. Voici ce qu’il faut en retenir.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hier mercredi 13 février, une étude sur les incidences de la contrefaçon sur l’économie marocaine a été présentée à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à Casablanca, rapporte l’Economiste dans son édition d’aujourd’hui. Réalisée par le Comité national pour la propriété industrielle et contrefaçon, l’étude permet de donner des chiffres précis sur l’état de la contrefaçon aujourd’hui au Maroc, ce qu’elle fait perdre au pays et ce qu’elle lui rapporte.

3300 articles contrefaits saisis tous les jours

En 2012, près 1.2 millions d’articles contrefaits ont été saisis par la douane marocaine en 2012. Soit près de 3300 articles saisis tous les jours. Valeur totale de ces articles contrefaits : 33.4 millions de dirhams.

C’est au niveau fiscal que le bât blesse pour le Maroc. Une perte annuelle estimée à un milliard de dirhams tous les ans. La contrefaçon fait également perdre au pays plus de 30 000 emplois. Un coup dur pour les patrons marocains. D’ailleurs, la présidente de la CGEM Meryem Bensalah Chaqroun n’a pas manqué de souligner, qu’au-delà des pertes que cela représente pour l’économie marocaine, la contrefaçon représente également un danger pour les consommateurs «car les contrefacteurs ne respectent aucune norme d’hygiène et de sécurité», précise la MAP.

Néanmoins, de l’autre côté, la contrefaçon représente un chiffre d’affaire estimé entre 6 et 12 milliards de dirhams. C’est énorme. Soit 0.7 à 1.3% du PIB. «Ce qui équivaut à la hausse du déficit de la balance des biens et services en 2012, soit 6 milliards de dirhams», souligne le quotidien en enfonçant le clou.

Même les insecticides sont contrefaits !

Une fois ces chiffres donnés, l’enquête se focalise également sur les secteurs et les articles qui attirent le plus les spécialistes de la contrefaçon.

Tout le monde le sait. La contrefaçon n’a pas de limite au Maroc. Elle touche pratiquement tous les produits qui se vendent dans le pays : produits textiles ou cuir, parfums, appareils électroniques et électriques, produits de détergents, pièces automobiles, médicaments et même insecticides...Entre 2008-2011, une seule affaire de contrefaçon d’insecticides est, néanmoins, passée devant les tribunaux et c’était dans la région de l’Oriental.

D’après les chiffres de la douane, les montres, les produits électriques et électroniques représentent à eux seuls le tiers des produits saisis. Viennent ensuite la contrefaçon de parfum. Puis les pièces détachées automobiles et lubrifiants.

Fiabilité des données
Auteur : Hamza
Date : le 28 décembre 2013 à 17h07
Les données qui servent à produire de telles estimations sont elles fiables?

Le phénomène de la contrefaçon est aussi une réaction au quasi monople des grandes marques sur le marché. Comment permettre aux petits fabricants de rentrer sur le marché et donc de favoriser la concurrence et la créativité.
Je parle de toute les contrefaçons...
Auteur : baker67
Date : le 16 février 2013 à 10h17
oui meme celle de barbes ou vintimille ou ailleurs bref la contrefaçons c est de la m.....de ,sa vaut rien et c est dangereux pour la santé!!!
Un scoop incroyable !!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 15 février 2013 à 18h28
Bravo Einstein.... !!! ça c'est du scoop ! Bravo de nous l'apprendre on ne le savait pas !!!!!

Et si maintenant tu nous parles de ce qui se vend chez-vous, côté, Barbés..... ( le Nord ) côté Rue de Tanger, à paris, que j'ai visité recemment, c'est pas de la M.......de aussi..... !!!!!
la maroc : un pays malade
Auteur : coleredu59
Date : le 15 février 2013 à 10h31
imaginez la bouffe vendu dans les magasins ou voir dans les supermarchés ?
il faut surtout ne pas donner votre confiance car la corruption a bouffée les consciences pour un grand nombre d'entres eux !
leurs DIEU c'est l'argent !!!
je n'ai plus aucune confiance au maroc .
la chine...
Auteur : baker67
Date : le 15 février 2013 à 10h05
la chine inonde le marché de ces poubelles et tous le monde achete comme des mouton pensant que leurs produits et de même qualité que la vrai marque...j'avais mis un tshirt de marque produit en chine et resultat :de l exzema sur toute la peau depuis j achete que du vrai...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com