Menu

Breve

Le rapprochement entre le Maroc et l’Afrique du sud avance à petits pas

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le timide rapprochement entre le Maroc et l’Afrique du Sud avance d'un petit pas. En témoigne la réunion, tenue lundi 7 octobre à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et une délégation sud-africaine conduite par le député et vice-président du Comité des relations internationales du parti Congrès National Africain (ANC), Obed Bapela, indique la diplomatie marocaine.

Dans une déclaration à la presse, le responsable sud-africain a appelé à une intensification des relations économiques et commerciales entre son pays et le royaume, rapporte la MAP. Obed Bapela, également membre du comité exécutif de l’ANC, a invité les entreprises marocaines à investir en Afrique du Sud. Au niveau multilatéral, Bapela s’est félicité du retour du Maroc au sein de l’Union africaine, un espace où les deux pays «pourront travailler ensemble pour relever les défis auxquels fait face l’Afrique».

Cette visite du député et vice-président du Comité des relations internationales du parti Congrès National Africain (ANC), Obed Bapela, intervient trois semaines après les entretiens, du 20 septembre à Johannesburg, entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et la présidente de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud, Angela Thokozile Didiza, également membre de l’ANC.

Mais le chemin est encore long. En effet, l’ANC s’est félicité, dans un communiqué, des arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 4 octobre, en faveur du Polisario.

Berberodie
Date : le 09 octobre 2024 à 12h08
Un petit pas pour le Maroc, un pas de géant pour l'Afrique smiling smiley
212_Radia
Date : le 09 octobre 2024 à 10h01
Le vrai rapprochement c est que ses sud africain reconnaissance notre Sahara Si c est pas le cas ils vont se faire foutre
gustavo321
Date : le 09 octobre 2024 à 02h14
Comme disent les sages, on ne construit pas la paix avec ses amis, mais ses ennemis ... C'est toute la force de la diplomatie marocaine que de parvenir a maintenir des voies de communication et de négociation avec des pays hostiles a son intégrité territoriale comme l'Afrique du Sud. Au regard cependant des relations larvées tissées entre Pretoria et Alger, qui donnent a manger aux peuples des deux pays des slogans révolutionnaires tout en fonctionnant sur le terrain a coups de corruption et de cooptation, il reste encore un long chemin pour amener l'Afrique du sud a de meilleurs sentiments concernant le Maroc et la question de son intégrité territoriale. Mais petit à petit l'oiseau faut son nid, dit-on ...
Axis.7
Date : le 08 octobre 2024 à 20h47
On prend les paris que le MAE algérien, Attaf le toutou qui suit Bourita comme son ombre, va se precipiter en Afrique du sud pour essayer en vain de saboter le rapprochement avec le Maroc au lieu de defendre les intérêts du peuple algérien. L'agenda du desoeuvré energumène diplomatique comme le qualifie le Mali est calé sur celui de Bourita.
AL MASSIRA
Date : le 08 octobre 2024 à 13h38
Vu que le Maroc est sur le point de clore son dossier du Sahara, les deux situations nous correspondent. L’ANC se tourne vers nous et elle affaiblit la junte de l’Est. Et on travaille à deux pour notre continent. Ou l’ANC continue à nous faire la guerre et pousse notre principal concurrent et notre deuxième ennemi vers la faillite économique. Un Parti communiste qui gouverne au 21ème siècle est la pire des choses pour un pays.
mourad95000
Date : le 08 octobre 2024 à 13h09
Salam quand les dirigeants sud africains se rendent compte de la sincérité du Maroc ils vont regretter toutes les années passer et nous pourrons avancer ensemble et faire avancer l'ensemble du continent
HopeFloats
Date : le 08 octobre 2024 à 10h29
Tant que l'ANC est au pouvoir en Afrique du Sud, il n'y a rien à espérer. L'idéologie de l'ANC et de la junte militaire algérienne est d'exploiter des idées de la révolution pour monopoliser le pouvoir dans leurs pays respectifs, donc, des conflits comme celui du Sahara Marocain leur servent de prétexte pour garder le contact avec l'esprit de la révolution et amadouer le peuple le plus longtemps possible.
Dernière modification le 09/10/2024 12:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com