Menu

Grand Angle

Allemagne : Un jeune Marocain prend en otage…une statue ! [insolite]

Les Allemands ne sont pas prêts à l’oublier de sitôt. Vendredi dernier, un jeune Marocain a pris en otage une statue d’un personnage historique au centre ville de Ratisbonne, non pas pour la détruire, mais pour demander de la retirer, représentant à son goût une symbolique beaucoup trop islamophobe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ratisbonne, c’est le nom d’une petite ville paisible, située dans le sud-est de l’Allemagne. Réputée pour sa choucroute et ses bratwurst, célèbres saucisses allemandes, on en n'aurait jamais entendu parler, ici au Maroc, si un Marocain n’y avait pas crée l’actualité, en fin de semaine dernière, rapporte aujourd’hui le site internet espagnol minutodigital.com

Il se met à escalader un piédestal de 5 mètres de haut !

Vendredi dernier 8 février dernier, un jeune Marocain, en situation régulière se promène tranquillement dans les rues de Ratisbonne emmitouflé dans une parka kaki et portant un sac à dos. Un petit coup d’œil à droite. Puis à gauche. Et le voilà qu’il se met soudainement à grimper, ou plutôt escalader le piédestal d’une statue en bronze située près de la mairie. Un piédestal qui fait tout de même plus de cinq mètres de haut !  La statue, elle mesure plus de trois mètres. Une fois, en haut, il ouvre son sac à dos et y sort deux immenses drapeaux : l’un est Turc et l’autre bicolore, vert et blanc qui n’est autre que le drapeau andalou. Ensuite, il déploie les drapeaux qu’il va mettre dans les mains de l’homme représenté par la statue. Et ce n’est pas n’importe quelle statue que notre jeune Marocain a choisi : il s’agit de celle représentant Don Juan d’Autriche, un personnage historique ayant vécu au 16ème siècle. Fils de Charles Quint, Empereur du Saint Empire romain germanique, Don Juan d’Autriche est un capitaine connu pour ses batailles victorieuses menées contre l’Empire Ottoman. 500 ans plus tard, cette statue représente aux yeux de bon nombre d’Allemands, une supériorité de l’Occident chrétien sur le monde arabo-musulman, surtout que la statue écrase de son pied gauche la tête d’un Ottoman, fraîchement décapité.

Les policiers débarquent...

Cependant, pour notre jeune Marocain, cette statue est purement raciste et représente une époque révolue. Après avoir collé quelques autocollants du drapeau turc sur le corps de la statue et déposé quelques roses rouges sur la tête décapitée, le jeune Marocain décide de scander : «Les musulmans sont des pacifistes ! L’islam est une religion de paix ! On doit détruire cette statue», s’écrie-t-il perché du haut de ses 5 mètres, une rose à la main. «La paix, la paix ! Non au fascisme ! Non au terrorisme !» continue-t-il de vociférer. Intrigués, des gens, de plus en plus nombreux, s’approchent de la statue. Puis, alertés, ce sont la police et les pompiers qui arrivent sur place. Alors que certains policiers entament avec le jeune homme un dialogue pour tenter de le faire redescendre, les pompiers, eux en profitent pour mettre un trampoline au pied de la statue. Mais le jeune homme est un dur un cuire. Il menace de s’ouvrir la gorge avec un… faux couteau.

...et arrivent à le faire descendre

Après plus d’une heure de négociations avec les policiers, le Marocain finira par descendre de son trône pour se rendre à la police sans aucune résistance… la gorge et le cou sans aucune blessure, et ce sous les applaudissements de certaines personnes dans la foule qui, comme lui, veulent voir disparaitre cette statue. D’autres personnes ont été outrées de voir un musulman s’attaquer à cette statue. «Si j’avais fait ça en Iran, j’aurais été exécuté !» lance un homme à un journaliste allemand.

Référence à l'Andalousie sous domination musulmane
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 06 octobre 2014 à 01h20
Quand l'andalousie était sous domination musulmanes, les citoyens des trois religions vivait en harmonie et en paix.

C'est cela son message à travers le drapeau andaloux.
minutodigital
Auteur : jack_shooter
Date : le 26 février 2013 à 08h42
Arrêtez de copier des articles de Minutodigital. C'est un site neo-nazi qui a l'habitude de s'inventer des histoires.
Drapeau
Auteur : MBERR
Date : le 16 février 2013 à 11h01
Je ne comprends tjr pas le sens du drapeau andaluz sur cette statue...En tt cas il faut rappeller que dans toute cette histoire, on vois bien qu'autant l'intention que l'acte de ce marocain ont pour but la paix .D'autres auraient utilisés des Spray ou d'autres methodes moins fines pour exprimer leurs desaccord.
va chez elwatan la presse de ton pays !
Auteur : cheikhManba
Date : le 14 février 2013 à 15h42
Les arabes ont toujours été tolérant ! Surtout sur la mixité sociale ! Ont à cohabité depuis toujours avec d'autres communauté religieuse d'orient juif chrétiens etc ils a fallu que les européens se convertisse a la chrétienté pour ébranlé cette cohabitation culturel ! La shoa et les camps et l' "oeuvre" des chrétiens d'Europe il me semble ? Les juifs d'al-andalus l'espagne musulmane de l'époque ! Quand les troupe chrétienne d'europe l'on envahie ils les on massacré les autres qui on eux la chance de fuir je te laisse deviné où ils sont trouvé accueil et sécurité ! Chez nous les Arabes les Sarrasins ! Les musulmans ! ! ! !
Marrant
Auteur : Redchile
Date : le 14 février 2013 à 15h33
Il aura fallu un site d'info marocain pour que je voie la photo de la statue d'un de mes ancêtres !

Merci Yabiladi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com