Menu

Archive Société Publié

Saint Valentin au Maroc et dans le monde : fêtera, fêtera pas ?

Tous les ans, au mois de février, c’est devenu classique : tout prend la forme d’un cœur, tout devient rouge, et on vous incite à faire plaisir à votre douce moitié. Certains couples fêtent ce 14 février en bonne et due forme. Pour d’autres, il s’agit seulement d’une énorme opération marketing qui vous incite à acheter ce dont vous n’avez pas besoin. Dans certains pays, des traditions pour le moins insolites sont pratiquées à la mi-février. Alors, que vous le fêtiez ou non, un petit sourire est gratuit et fait toujours plaisir ! 

Temps de lecture: 3'
DR

Certains diront que cette fête est simplement une occasion de s’arrêter, de faire une pause dans notre quotidien, pour prendre le temps de renouveler ou de déclarer sa flamme. D’autres affirmeront que nous avons toute l’année pour dire «je t’aime», sans avoir besoin de cadeaux forcément. D’autres encore vous réponderont qu’ils ne rateront pas une occasion de faire plaisir à l’élu(e) de leur cœur, et tant pis s’il s’agit uniquement d’une opération commerciale. L’amour est universel comme on dit, mais on ne le fête pas de la même manière partout dans le monde.

Au Japon, le 14 février est une occasion où seules les femmes offrent du chocolat ou des cadeaux aux hommes. Ne sortez pas tout de suite votre épée de féministe ladies : le 14 mars, c’est au tour de ces messieurs d’offrir un cadeau à leur moitié en guise de remerciement. «Ca leur permet d’évaluer la valeur du cadeau, cela évite les écarts», sourit Asma. «Ou peut être que de cette façon, on est certaines qu’ils ne vont pas oublier», ajoute t-elle.

L’amour bizarre !

En Ecosse, le 14 février n’est pas réservé seulement aux amoureux. Si vous êtes célibataire, vous pouvez demander à n’importe quel homme rencontré dans la rue d’être votre valentin et il est obligé d’accepter. (Un billet pour l’Ecosse, les filles ?). A Taiwan, il faut offrir pas moins de 108 roses à sa moitié, et c’est considéré comme une demande en mariage. En Finlande, on organise ce jour là un concours où il faut porter sa femme pendant une course. A Singapour, il y a carrément un festival de l’amour qui dure tout le mois de février.

Plus insolite encore, ce qui se passe au Danemark. Les garçons envoient des cartes aux filles de leurs rêves, mais sans signer. C’est aux ladies de deviner qui est l’heureux élu. En Ouzbékistan, la Saint-Valentin a été complètement interdite depuis 2012 : l’état de ce pays interdit toute pratique occidentale. Alors, pas envie de dîner aux chandelles ?

Et chez nous ?

La Saint Valentin est apparue depuis l’antiquité. Elle est devenue presque universelle. Nos chers maghrébins ne sont pas les rois du romantisme. La plupart ne fêtent pas l’amour à la mi-février, ou, au mieux, font le strict minimum pour faire plaisir à leur moitié. «Nous nous étions disputés il y a 4 ans parce que j’avais préparé un dîner aux chandelles, alors que Monsieur, pas concerné, était sorti prendre un verre avec ses copains», se souvient Amal. L’orage passé, le couple a instauré une tradition bien à lui. Tous les 14 février, ils s’offrent des cadeaux insolites. «L’année dernière par exemple, je lui avais offert un biberon alors qu’il avait emballé une serpillière rose», sourit la jeune femme. Ce n’est pas totalement innocent : c’était sa façon à elle de lui dire qu’elle n’appréciait pas son côté bébé, et il voulait lui dire gentiment qu’elle ne faisait pas assez le ménage. En tout cas, ambiance rigolote au sein de ce couple.

Nouhaila profite de cette soirée pour simuler une première rencontre. Elle et son mari se donnent rendez-vous dans un restaurant, et se draguent comme s’ils ne se connaissaient pas. «Je ne sais pas comment cela a commencé, mais c’est notre façon de nous séduire à nouveau l’un l’autre», sourit elle. Ghita, la cinquantaine passée, nous dit que son mari lui offre toujours un bouquet de menthe le jour de la saint valentin «pour faire du bon thé». Mourad sourit et raconte sa plus belle Saint Valentin : «Mes filles sont nées le jour de la fête des amoureux, cela a été mon plus beau cadeau. Et leur anniversaire me rappelle à quel point j’ai de la chance.»

Les célibataires aussi fêtent l’amour. Basma nous dit qu’elle appelle tous ceux qu’elle aime ce jour là : ses parents, frères et amis. Nadia nous dit qu’elle organise une soirée pyjama chez elle avec toutes ses copines. «On rigole toujours et on se dit combien on s’aime.» Et vous alors, vous fêtez comment cette Saint Valentin ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com