Menu

Grand Angle  

Sahel : A l'ONU, le Maroc appuie les accusations du Mali contre l’Algérie

Après le discours accusateur du Premier ministre malien à la tribune des Nations Unies à l'égard de l'Algérie, le représentant permanent du Maroc à l'ONU a appuyé les accusations de Bamako quant au jeu trouble d'Alger dans le Sahel et au Sahara.

Publié
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc à l’ONU / DR
Temps de lecture: 2'

Le représentant permanent du royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale, a pris la parole, hier soir lors de la 79e session de l’Assemblée générale de l'organisation, pour répondre aux passages de l’intervention, quelques heures plutôt, du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, réservés à la question du Sahara.

L’ambassadeur marocain a rejeté en bloc toutes les «allégations algériennes» sur ce dossier. Néanmoins, il a enchainé en apportant un élément nouveau dans les traditionnelles passes d’armes entre Rabat et Alger lors de réunions internationales. Il a accusé ouvertement l’Algérie d’être «la mère de tous les problèmes au Sahel et au Sahara». Le diplomate a souligné que le voisin de l’Est accueille les terroristes, les extrémistes et les séparatistes de la région. «Ils se réfugient sur le territoire algérien», a martelé Omar Hilale.

L’ambassadeur a constaté qu’au Sahel «il y a une menace terroriste, il y a une menace extrémiste et il y a une menace séparatiste mais c’est à cause de l’Algérie. Les frontières de l’Algérie pullulent de terroristes, d’extrémistes et de séparatistes».

L'Algérie doit respecter la volonté des pays de la région

Après son constat, Omar Hilale a abordé «le remède» aux problèmes de la zone sahélo-saharienne qu’Ahmed Attaf dans son discours n’a pas apporté, a relevé le diplomate marocain. S’adressant aux Algériens, il leur a demandé de «cesser votre ingérence dans les affaires intérieures des pays de la région. Respecter la volonté des pays de la région, vos voisins et respecter le choix politique de ces pays». Et de conclure son droit de réponse en invitant les autorités algériennes «à réécouter le discours d’un éminent ministre, prononcé samedi du haut de cette tribune, dans lequel, il a dressé la situation des relations diplomatiques des pays du Sahel avec l’Algérie».

L’ambassadeur Hilale se réfère à l’intervention du ministre d’Etat malien, le colonel Abdoulaye Maïga, à l’Assemblée générale de l’ONU. Le responsable a accusé Alger d’offrir «gîte et couvert à des terroristes et des renégats en débandades».

«Nous constatons une grave ingérence dans les affaires intérieures du Mali. Depuis la fin de l'Accord d'Alger le 25 janvier 2024, le Mali n'exprime qu'un seul vœu le concernant, que son âme repose en paix. Pour chaque balle tirée contre nous, nous réagirons par réciprocité, pour chaque mot employé de travers, nous réagirons par réciprocité», a-t-il prévenu.

En marge de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Nasser Bourita a eu des entretiens avec son homologue malien, Abdoulay Diop. Le chef de la diplomatie marocain s’est réuni également à New York avec ses homologues des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), qui ont adhéré, le 23 décembre 2023 à Marrakech,  à l’initiative lancée le 6 novembre, par le roi Mohammed VI devant faciliter l’accès de ces pays à l’océan Atlantique.

Bocchus
Date : le 03 octobre 2024 à 21h50
Tout le monde il voit bien que c'est des faux cul, il passent leur temps à parler d'Israël et de droit d'autodétermination, mais leurs actes vont dans le sens contraires, la Kabylie elle a pas droit au droit d'autodétermination elle, je me rappelle pas non plus de la dernière chose qu'ils ont fait pour aider la Palestine, juste des paroles en l'air, comme l'Algérie si tu regarde sur une carte c'est une baudruche gonflée d'air qui va finir par peter, et on préfère de loins traiter avec Israël qui eux sont toujours reconnaissant de l'aide du Maroc et de la protection du Sultan durant les deux guerres mondiales que avec un pays de fous ingrats comme l'Algérie.
Sakina2020
Date : le 02 octobre 2024 à 00h31
israel israel sahyoun sahyoun vous avez des relations avec Israel, basta l'hypocrisie, soyez courageux et dites la vérité, finahowa le nif ? vous avez peur de mirikane alors vous courtisez Israel, la peuuuurrr brrrrrrr wallah rakoum khayfine La dernière, c'est BGR Group, vous avec choisi un lobyiste 'sahyouni' qui s'appelle Yahoud Barak !!!!!!!
Citation
Azka à écrit:
Le Maroc valet d’Israël, qui a essayé de faire rentrer l’entité sioniste dans l’union africaine et qui s’est fait remballer par tous les poids-lourd africains vient donner des leçons à l’Algérie. Nous savons tous très bien que vous bossez pour Israël. Israël veut s’implanter en Afrique et son principal Obstacle est l’Algérie. Et ce n’est pas cette petite junte ridicule malienne qui va changer quoi que ce soit. je vous le redis, vous êtes les vallées d’Israël, vous bossez pour ces sionistes et si vous ne le faites pas, vous n’auriez pu aucune aide des traîtres du Moyen-Orient qui vous finance
Azka
Date : le 01 octobre 2024 à 18h30
Vous êtes tellement des fourbe vous allez dire quoi aux malien le jour où ils vont apprendre les véritables ambitions du Maroc sur le nord du Mali. Pourquoi vous ne leur parlez pas du grand Maroc qui va de Saint-Louis du Sénégal avec une partie du Mali et une partie de l’Algérie. Vous êtes des fourbe nous on le sait et eux s’en rendrons compte. Aussi fourbe que vos alliés sioniste
Azka
Date : le 01 octobre 2024 à 18h24
Le Maroc valet d’Israël, qui a essayé de faire rentrer l’entité sioniste dans l’union africaine et qui s’est fait remballer par tous les poids-lourd africains vient donner des leçons à l’Algérie. Nous savons tous très bien que vous bossez pour Israël. Israël veut s’implanter en Afrique et son principal Obstacle est l’Algérie. Et ce n’est pas cette petite junte ridicule malienne qui va changer quoi que ce soit. je vous le redis, vous êtes les vallées d’Israël, vous bossez pour ces sionistes et si vous ne le faites pas, vous n’auriez pu aucune aide des traîtres du Moyen-Orient qui vous finance
TangierHawk
Date : le 01 octobre 2024 à 12h22
Tout ce qui a été dit ici est vrai et connu depuis des décennies. J'applaudis la diplomatie malienne et marocaine pour avoir dit la verité. L'entité chimerique, création française, connu sous le nom "Algérie" ou plutot Alkheria est le cancer de cette région, et elle doit être détruite et éradiquée coute que coute pour la survie de l'Afrique du Nord et du Sahel. C'est une nécessité. Il n'y aura jamais de paix sans cela.
Tahar_75
Date : le 01 octobre 2024 à 12h21
Le pouvoir décisionnel algérien, quel que soit son niveau, est une hydre sauvage à plusieurs têtes, chacune se croyant plus forte et intelligente que toutes les autres. M. le Ministre Maiga l'a tellement bien décrit en commençant par remercier le Président Tebboune pour ses principes. Puis il a poursuivi en qualifiant ses 2 principaux diplomates d’énergumènes devant cesser de rentrer dans l'histoire à reculons. Il a fait comprendre au monde entier la multiplicité décisionnelle, non coordonnée et incohérente de la diplomatie algérienne. Aujourd'hui l'Algérie est dans une phase transitoire suite à sa mascarade électorale. Les plus grosses têtes en profitent pour couper celles des autres. Mais c'est une hydre. Chaque fois que l'une d'elles est coupée, elle repousse de plus belle et en double, attendant de grossir pour s'attaquer à celles des autres. Elle finira par dépérir et s'autodétruire. Les têtes seront tellement nombreuses qu'elles ne pourront plus satisfaire leurs besoins matériels kleptocratiques, voire alimentaires de son propre corps qui n'est que sa population.
Le barreur
Date : le 01 octobre 2024 à 11h23
La mauvaise foi et la subversion sont à la base de toutes les stratégies algériennes . Les Algériens ignorent et méprisent l'honnêteté et la sincérité. Omar Hilale a très bien répondu à la fourberie algérienne.
HopeFloats
Date : le 01 octobre 2024 à 09h51
Il est temps de dénoncer les magouilles de la junte militaire algérienne dans la région sahélo-saharienne, il faut mettre à nu ses pratiques illégales et sa complicité avec les groupes terroristes et extrémistes pour montrer au monde entier que le pays qui défend le droit des peuples à l'autodétermination n'est en réalité qu'un semeur de troubles qui cherche à déstabiliser les pays de la région pour les dominer.
Dernière modification le 03/10/2024 21:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com