Menu

Breve

Sahara : Le Maroc réitère ses conditions à De Mistura

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu à New York l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental Staffan de Mistura. Comme lors de précédentes rencontres avec De Mistura, le chef de la diplomatie a rappelé les constantes de la position du Maroc sur ce sujet, déjà réaffirmées par le roi Mohammed VI au secrétaire général de l’ONU.

La partie marocaine a assuré l'émissaire onusien du soutien de Rabat «aux efforts du Secrétaire Général et de son Envoyé Personnel pour une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis». Elle a exigé de considérer «l’autonomie, sous souveraineté marocaine, comme seule et unique solution à ce différend régional». Et de mettre l’accent sur le format des «tables-rondes avec la participation de toutes les parties, notamment l’Algérie, comme seul cadre de ce processus, et ce conformément à la résolution 2703 du Conseil de Sécurité, du 30 octobre 2023». Bourita a également appelé au «respect scrupuleux du cessez-le-feu par les autres parties comme préalable à la poursuite du processus politique», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

De Mistura s’est égalemment réuni avec le chef de la diplomatie de la Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug. Le Polisario annonce une visite de l'envoyé spécial ce jeudi dans les camps de Tindouf. 

Pour rappel, l’émissaire onusien devra informer, dans les semaines à venir lors d’une séance à huis-clos, les membres du Conseil de sécurité sur la situation au Sahara.

Article modifié le 01/10/2024 à 23h50

AL MASSIRA
Date : le 30 septembre 2024 à 22h52
La réponse est claire et elle n'a pas varié depuis 2007. Une chose qui m'intrigue pour ne pas dire m'énerve chez nos mouches algériennes. Elles nous répètent à chaque fois qu'il y a une reconnaissance "mais vous confondez reconnaissance de l'autonomie avec celle de la marocanité". Et je me dis toujours (ce que je leur répète) quelle la différence entre "marocanité" et "souveraineté marocaine" ? Puisque l'autonomie est sous souveraineté marocaine. Comme si on disait que l'Arizona ou le Kansas ne sont pas américains car ce sont des états plus qu'autonomes car ils ont leur gouverneur, leur structure, leur législation et leur justice
golden eagle
Date : le 30 septembre 2024 à 22h41
C'est l'autonomie interne sous souveraineté marocaine et rien d'autre. C'est à prendre ou à prendre. Les clowns d'alger déguisés en généraux doivent se rendre à l'évidence .
Dernière modification le 30/09/2024 22:52
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com