Menu

Breve

Maroc : Une croissance économique de 2,4% au T2-2024

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’arrêté des comptes nationaux du deuxième trimestre 2024 fait ressortir un ralentissement de la croissance de l’économie nationale se situant à 2,4% au lieu de 2,5% durant le même trimestre 2023, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Tirée par la demande intérieure, cette croissance a été réalisée dans un contexte d’une inflation maitrisée et d’un besoin de financement de l’économie nationale représentant 1,1% du PIB, fait remarquer le HCP dans une note d'information sur la situation économique nationale au deuxième trimestre 2024.

Les activités non agricoles ont enregistré une augmentation de 3,2% et celles du secteur agricole une baisse de 4,5%, précise le HCP.

Au détail, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, s’est contractée de 5% au deuxième trimestre 2024, après avoir enregistré un accroissement de 1,2% le même trimestre de l’année précédente.

Ceci s’explique par la baisse de la valeur ajoutée de l’agriculture de 4,5% au lieu d’une hausse de 1,5% et de la baisse de celle de la pêche de 14,7% au lieu d’une baisse de 4,5%.

De son côté, la valeur ajoutée du secteur secondaire a connu une augmentation de 3,8% au lieu d’une baisse de 2,4 durant le deuxième trimestre de l’année précédente.

Ceci a été le résultat de l’amélioration des valeurs ajoutées de l’industrie d’extraction de 23,6% au lieu d’une baisse de 9,6%, du bâtiment et travaux publics de 3,6% au lieu d’une baisse de 2,4%, des industries de transformation de 2,9% au lieu d’une baisse de 1,6% et de la baisse de celle de l’électricité et eau de 6,3% au lieu d’une hausse de 0,8%.

Par ailleurs, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a enregistré un ralentissement de son taux d’accroissement passant de 5% la même période de l’année précédente à 3,1% au deuxième trimestre de 2024.

Elle a été marquée par le ralentissement des activités de hébergement et restauration à 9,3% au lieu de 32,8%, de transport et de l’entreposage à 5,1% au lieu de 6,9%, de recherche et développement et services rendus aux entreprises à 3,8% au lieu de 4,4%, des services de l’éducation, de la santé et action sociale à 2,7% au lieu de 4,8%, des services immobiliers à 2% au lieu de 3,2%, des services financiers et assurances à 0,9% au lieu de 3,1% et de information et communication à 0,5% au lieu de 4,2%.

Elle a été également marquée par la hausse les activités des services rendus par l’administration publique générale et sécurité sociale de 3,6% au lieu de 3,3% et du commerce et réparation de véhicules de 1,9% au lieu de 0,9%.

De ce fait, la valeur ajoutée du secteur non agricole a connu une augmentation de 3,2% durant le deuxième trimestre 2024au lieu de 2,5% une année auparavant.

Dans ce contexte, et compte tenu de l’accroissement des impôts sur les produits nets des subventions de 3%, le Produit Intérieur Brut a affiché un accroissement de 2,4% en volume, au lieu de 2,5% le deuxième trimestre de l’année précédente.

Aux prix courants, le PIB a connu une hausse de 3,6%, dégageant une hausse du niveau général des prix de 1,2% au lieu de 7,3% le deuxième trimestre de l’année précédente.

AL MASSIRA
Date : le 30 septembre 2024 à 16h04
Je n'ai pas pu tout écouter suite à un problème technique mais effectivement son rapport et son analyse semblent (de ce que j'ai écouté) ceux de quelqu'un de compétent.
Citation
Berkshire à écrit:
Ils sont en dessous des prévisions de Bank Al Maghrib, mais la meilleure référence pour ça reste son président Abdellatif Jouahri, il dit tout et explique tout en toute transparence même pour avouer qu'il s'est trompé. https://www.yabiladi.com/forum/maroc-croissance-prevue-bank-maghrib-2-12210229.html
Berkshire
Date : le 30 septembre 2024 à 15h34
Ils sont en dessous des prévisions de Bank Al Maghrib, mais la meilleure référence pour ça reste son président Abdellatif Jouahri, il dit tout et explique tout en toute transparence même pour avouer qu'il s'est trompé. https://www.yabiladi.com/forum/maroc-croissance-prevue-bank-maghrib-2-12210229.html
AL MASSIRA
Date : le 30 septembre 2024 à 15h21
Je ne suis pas économiste. Je retiens de cet article que les taux de croissance restent faibles pour parler aujourd'hui de décollage économique. On est tout de même dans les prémices. Il y a un détail que j'ai retenu. La décroissance du secteur agricole, qui sera fréquente dans l'avenir, a été compensée de façon non négligeable par le reste et une croissance positive à la fin. Notre gros risque et la cause de notre stagnation économique pendant des décennies est que nous avons transposée la réforme agricole pour en faire un secteur fondamental de notre économie. C'est bien de participer de façon significative à notre auto-suffisance alimentaire, mais on ne peut se développer que par les services et surtout l'industrie. On est en train de poser les bases et on commence à voir les effets. Ce qui rend optimiste pour l'avenir.
Dernière modification le 30/09/2024 16:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com