Menu

Breve

Le Maroc réunit les pays du Sahel à New York

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’initiative royale devant faciliter l’accès aux pays du Sahel, lancée le 6 novembre 2023, est en marche. En marge de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU, New York a accueilli, hier soir, une réunion du tour de table de ce chantier royal, indique la diplomatie marocaine.

Les ministres des Affaires étrangères du Maroc, Mali, Burkina Faso, Niger et le Tchad «ont salué, dans un communiqué conjoint, le travail réalisé par les Task Forces Nationales» des cinq Etats, et ce depuis «la 1ère réunion des Task Forces nationales, tenue à Rabat en juin dernier».

Les ministres «ont examiné les projets proposés par le Maroc dans le cadre de cette Initiative Internationale, lesquels sont en phase avec les plans de développement nationaux, actuellement, en cours de mise en œuvre dans chacun des pays», précise la même source.

Les ministres des Affaires étrangères ont convenu de se réunir prochainement dans le cadre de la poursuite de l’opérationnalisation du tour de table de l’initiative royale, lancée le 6 novembre 2023.

Pour rappel, les cinq pays du Sahel partenaires du Maroc avaient participé, en juillet, à un forum économique organisé à Dakhla.

Eamses
Date : le 30 septembre 2024 à 20h42
Mdr ; Le Maroc offre l’accès à l’atlantique pour les Mali, Burkina Faso, Niger et le Tchad. La mali demandera réparation des qu’ils apprennent que le Maroc durant l’ère des Saadiens (XVIe siècle) ont mené une expédition militaire en 1591 sous le sultan Ahmed al-Mansur. Ils ont pris possession de villes clés comme Tombouctou et Gao, et ont réussi à s'emparer d'importantes quantités d'or.
HopeFloats
Date : le 28 septembre 2024 à 20h57
Il est temps que le Maroc revendique la restitution de son Sahara oriental, c'est de cette manière qu'il aura une frontière directe avec le Mali sans passer par la Mauritanie. Le principe des frontières héritées de l'époque coloniale doit sauter pour céder la place aux véritables frontières historiques d'avant le colonialisme, c'est le vrai travail qui attend notre diplomatie à l'ONU et à l'UA.
Boutch
Date : le 28 septembre 2024 à 18h05
Je ne parle pas d’erreur cher ami ! Je dis seulement que la Mauritanie tournera casaque. Je pense aussi qu’elle attend aussi l’exclusion de la République des sandales des instituons de l’UA. Je crois également que cela ne va pas tarder. On peut parler de moyen terme. La Mauritanie finira par se ranger du côté du Royaume !!! Nous avons les hommes qui la convaincront, le Roi, Bourita et d’autres notables Marocains, Mauritaniens et certainement aussi les Français, les Espagnols et les americains. Patience cher ami, patience !
Citation
Benoona à écrit:
Je ne fais pas d'erreur a si boutch quand il s'agit du sujet du sahara. Ce me dit que vous ne consultez pas yabiladi: https://www.yabiladi.com/articles/details/88166/sahara-occidental-etats-monde-reconnaissent.html
Benoona
Date : le 28 septembre 2024 à 17h19
Je ne fais pas d'erreur a si boutch quand il s'agit du sujet du sahara. Ce me dit que vous ne consultez pas yabiladi: https://www.yabiladi.com/articles/details/88166/sahara-occidental-etats-monde-reconnaissent.html
abdellatif75
Date : le 28 septembre 2024 à 16h12
Un étau se construit petit à petit et les enjeux stratégiques vont prévaloir sur une prétendue bande de mercenaires. La Mauritanie est faible au niveau de ses institutions et abrite pas mal de polizbel qui peuvent la faire vaciller. Elle viendra en temps et en heure voulue, une fois que le cercueil polizbel sera enterré à jamais et avec les Démoniaques Zéro pointés.
Boutch
Date : le 28 septembre 2024 à 16h02
Le Roi et Bourita font un travail exceptionnel. Cela va demander du temps mais cela en vaut la peine. La Mauritanie doit effectivement prendre ses distances et choisir son camps. Elle aura plus à gagner avec le Maroc qu’avec la Corée de l’Est !!!!
Tahar_75
Date : le 28 septembre 2024 à 15h54
Citation
Benoona à écrit:
... Le Mali qui continue de reconnaitre le Polisario, doit aussi sortir de cette zone. .....
Vous faites une erreur. Le Mali a retiré sa reconnaissance le 27/12/2009. Quand à la Marocanité des provinces sud, il n'a pas encore fait le pas. Mais ce n'est vraiment pas un problème, il a d'autres chats à fouetter. Nous avons toujours eu depuis des siècles des relations de bon voisinage. C'est un pays ami et frère.
Boutch
Date : le 28 septembre 2024 à 15h47
Tu as raison, c’est bidon !!!!
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
C’est n’importe quoi, le ministre algérien lui a rencontré le ministre….du Polisario. On n’atteindra jamais la junte algérienne.
Benoona
Date : le 28 septembre 2024 à 15h22
Il n'y aura pas d'initiative sans la Mauritanie. Bourita doit la faire sortir de son ambiguite'. La mauritanie ne dois pas continuer de jouer avec ce qu'elle appelle neutralite' positive. Si la France est sortie de cette zone, La Mauritanie doit en faire de meme. Il est temps pour que la Mauritanie choisit le camp gagnant au lieu de continuer de faire plaisir aTebboune et chengriha. La Mauritanie a beaucoup a gagner si elle suit le progres du Maroc. Elle n'a rien a gagner avec les cabranates. Je comprends que la Mauritanie est trop faible pour se defendre contre le Polisario sil elle decide de joindre le Maroc, c'est pour cela que le Maroc doit aussi lui guarantir son securite'. Ces pays du Sahel qui vont beneficier de l'initiative marocaine doivent aussi faire pression sur la mauritanie d'etre de simple spectateur. Le Mali qui continue de reconnaitre le Polisario, doit aussi sortir de cette zone. Le roi lui meme a annoncer que nos amis sont ceux qui reconnaissent que le Sahara est marocain. Ces Africans du Sahel ont besoin de faire mieux. On ne peut pas faire tout pour eux. S'ils sont capables de faire des coups d'etats et de nous envoyer leur people pour envahir nos villes ou , je pense pas que ca serait difficile de faire pression sur la mauritane pour leur donner acces sur l'atlantique.
AL MASSIRA
Date : le 28 septembre 2024 à 15h04
C’est n’importe quoi, le ministre algérien lui a rencontré le ministre….du Polisario. On n’atteindra jamais la junte algérienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com