Menu

Grand Angle

Sahara : Le procès Gdim Izik serait-il le dernier instruit par le tribunal militaire ?

L’audition des mis en cause dans le procès Gdim Izik se poursuit dans un climat de tension entre les prévenus et la cour militaire. Une juridiction appelée à connaître des changements, le CNDH prépare, en ce sens, un mémorandum qui devra répondre, notamment, à une demande du Comité de l’ONU contre la torture.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le procès des sahraouis de Gdim Izik s’est poursuivi, lundi, pour la quatrième journée d’affilée, au tribunal militaire de Rabat.  Hier, la cour a continué l’audition des 23 sahraouis mis en cause dans cette affaire, dont un en liberté provisoire alors que le 24ème est, toujours, en fuite. Une opération qui ne se déroule pas comme l’auraient souhaité les juges, les prévenus au lieu de répondre aux questions, scandent des slogans en faveur du Front Polisario en s'adressant directement aux observateurs et non à la cour, une juridiction dont il ne reconnait aucune légitimité.

Des détenus politiques ou de droit commun ?

L’audition du lundi a connu, selon des sources présentes au procès, des moments de tension entre le juge et un détenu sahraoui. Ce dernier a refusé de reconnaître ses aveux exprimés lors de son interrogatoire, arguant qu’il les a faits sous la torture au cours de sa détention préventive. Cet incident est tout sauf un cas isolé, il s’est répété avec d’autres mis en cause.

C’est leur manière de politiser le procès. C’est une carte à jouer. La présence des observateurs internationaux et des médias dans la salle les encouragent à continuer sur cette voie, sachant qu’ils se considèrent comme des détenus politiques et non de droit commun. Une version que conteste, bien entendu, le parquet.

Le CNDH repense le tribunal militaire

Est-ce une simple coïncidence ou serait-ce la conséquence du procès Gdim Izik? Dans tous les cas, le CNDH, comme l’ont révélé certains supports de la presse, serait en train de préparer un mémorandum visant à réduire le champ d’intervention du tribunal militaire ou dans les meilleurs des cas vers sa disparition totale du payasage judiciaire marocain. L'avis du CNDH ne sera que consultatif. C’est au gouvernement Benkirane que revient la mission d’exécution d’un tel projet.

Pour mémoire, dans son dernier rapport, le Comité de l'ONU contre la torture avait demandé au Maroc de «modifier sa législation afin que toutes les personnes civiles soient jugées exclusivement par des juridictions civiles».

Aujourd’hui, une nouvelle séance du procès des sahraouis de Gdim Izik a eu lieu. Au menu : la comparution de six prévenus et des témoins. Une fois cette phase accomplie, commencera alors les plaidoiries de la défense.

Dans cette affaire, les 24 sahraouis sont poursuivis  notamment pour «constitution d'une bande criminelle visant à exercer la violence contre les hommes de la force publique pendant leur service» et «participation à la violence contre les hommes de la force publique dans l'exercice de leurs fonctions, allant jusqu'au meurtre». Le démantèlement, en novembre 2010, du camp de fortune Gdim Izik avait entrainé l'assassinat de onze membres des forces de la sécurité.

Coupable
Auteur : sahraoui781
Date : le 14 février 2013 à 12h12
Est ce que c est bien c personne qui on tuer ses militaires ? Je ne croi pas !!! Parce que il y a des personnes qui on été interpellé la veille de l assaut sur le campement . Que la vrai justice soit faite
expedition punitive
Auteur : coleredu59
Date : le 14 février 2013 à 11h57
il aurait mieux valu envoyer des agents des services secrets et éliminer cette racaille sans jugement !!
le mossad pratique cette méthode !!!
pourquoi pas nous ??
vive le maroc et son peuple !!!!!!!!!!!!!!!!!!
!
Auteur : participant
Date : le 12 février 2013 à 15h08
Je ne suis pas d'accord avec la premiere partie de votre article mr jaabouk.
Le juge a répeté plusieurs fois aux accusés , que leur avis politiques ne l'interesse pas , Que la seule chose qui l'interesse sont les crimes de meurte et tout ce qui a suivi.
Ce sont eux qui passent pour des cons devant un tribunal ouvert ou de nombreuses associations et observateurs et traducteurs sont présents.
le procès se déroule dans un climat transparent . je vous laisse lire les retours des personnes présentes....
Nous sommes fières ( pour une fois) de notre justice qui traite ce dossier avec le calme et la transparence nécessaires .
les moqueries et les cris des accusés les font passer devant tout le monde , pour de vrais sauvages.
PEINE DE MORT
Auteur : abdo447
Date : le 12 février 2013 à 14h05
Au vu du déroulé des événements Gdim Izik et comment les CORPS des Force de l'ordre ont été sauvagement assassiné , C'est COUPABLES (RATS du Désert) Méritent la PEINE DE MORT.

Mais comme au MAROC la Justice n'est pas indépendants et vu que la Vie d'un Simple Citoyen ne VAUT PAS un Rond au Maroc , Ces Criminels seront condamné à 10 ou 15 ans et seront Libérés une Fois l'affaire est Oublié.

Les familles des Victimes n'ont de Toute façon que Dieu.
monde tourne autour des intérêts
Auteur : vivrepournature
Date : le 12 février 2013 à 13h46
Le monde tourne autour des intérêts , c est cela qui créent les injustices , et qui nous mènent vers le bas .

Chaque personne qui assassine , doit payer ses actes ! sinon on va se retrouver avec des criminels à chaque coin de la rue !
Dernière modification le 12/02/2013 13:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com