Menu

Grand Angle

Ramadan : Un nouveau créneau publicitaire en France

Ce mois sacré est pendant longtemps resté inexploré par la communication commerciale et publicitaire en général. Aujourd’hui, en France, certaines sociétés, en l’occurrence Zakia Halal, commencent à se hasarder timidement sur un terrain dont les potentiels réels de consommation dépassent de loin les estimations. En effet, 80% des cinq millions de musulmans que compte la France pratiquent le jeûne. Le mois sacré est finalement devenu…sucré pour les publicitaires et leurs clients.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Une grande première en France pour certains journaux, une innovation pour d’autres : Zakia Halal, une société de la filière Halal, vient de lancer une campagne publicitaire sur plusieurs chaînes nationales de l’Hexagone. Cette campagne – du 17 août au 2 septembre – a mobilisé la rondelette somme de 300 000 euros. Elle passera sur les écrans de TF1, M6 et des chaînes de la TNT telles que TF6, W9, TMC, Direct 8, NRJ 12 ou encore NT1. C’est la première fois que des publicités vantant les mérites de produits 100% halal (propres à la consommation en Islam) sont diffusées sur les chaînes nationales françaises.

Cette « révolution » vient à contre sens du stéréotype selon lequel les consommateurs de produits halal seraient prioritairement spectateurs de chaînes satellitaires étrangères. Zakia Halal et sa campagne publicitaire n’est, en fait, qu’un exemple parmi d’autres, menant vers le fond réel du sujet : le mois de Ramadan représente aujourd’hui une manne publicitaire à saisir pour atteindre la cible constituée par les musulmans de France.

Cette nouvelle donne de la consommation des musulmans de France se confirme à travers les chiffres. D’après une enquête de l’agence Solis, ces derniers représenteraient une force de consommation de près de 4 milliards d’euros pour 2009, avec une croissance annuelle estimée à 15%. Et toujours selon cette même étude, 93,6 % des consommateurs originaires du Maghreb rempliraient leur panier de denrées halal.

Dans Le Parisien daté d’hier, Abbas Bendali de l’agence Solis, affirme qu’en France « La communauté musulmane a acquis un véritable poids économique ». De l’avis de professionnels comme Fateh Kimouche, fondateur du site Al-kanz.org, portail des consommateurs musulmans, « on assiste aujourd’hui à la banalisation du consommateur musulman qui devient un client comme un autre. Comme il y a la cible de la ménagère à qui on vend de la lessive, il existe aussi un acheteur musulman à qui l’on propose des plats halal ».

Zakia Halal n’est peut être que le précurseur de cette révolution. En effet, elle se verra sans doute bientôt emboitée le pas par d’autres entreprises de la place, conscientes de ce qu’il y a à « gagner » pendant ce mois. Qui pourrait résister à la tentation ? Wait and see !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com