La députée de la Fédération de gauche démocratique, Fatima Tamni, a adressé une question écrite au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, portant sur l’exode collectif de jeunes marocains vers Ceuta. La parlementaire de la FDG (opposition) attribue cette vague de «migration forcée» à «la pauvreté, le chômage, la marginalisation, et la poursuite de politiques impopulaires qui ne font qu'appauvrir et rendre les pauvres plus pauvres et les riches plus riches».
Mme Tamni affirme que «la pauvreté, l'exclusion, le chômage, le manque d'opportunités d'emploi décents et durables et le coût de la vie élevé sont des facteurs» qui auraient poussé ces jeunes «à sacrifier leur vie à la recherche de meilleurs conditions de vie qui les rapprocheraient du rêve d’une vie décente».
Après avoir constaté l’ «échec» du gouvernement Akhannouch, la députée de la FDG s’est interrogée sur «le bien fondé de mener des politiques publiques qui ne bénéficient pas aux citoyens et citoyennes, mais qui sont plutôt responsables de la détérioration des conditions de larges couches de Marocains». Et de conclure en demandant au chef du gouvernement de «prendre des mesures urgentes afin de sauver ces jeunes qui ont choisi la voie de la mort».