Menu

Grand Angle

Nador : Un an de prison pour un Marocain accusé de jeter des pierres sur des policiers de Melilla

Août 2010, des policiers de Melilla tabassent trois jeunes MRE de Belgique sans qu’il y ait la moindre poursuite judiciaire contre les agresseurs. Le 5 février 2012, la justice de chez-nous condamne un Marocain de Nador, accusé de jets des pierres sur la police espagnole, à un an de prison ferme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est inédit. Hier, le tribunal de première instance de Nador a condamné un Marocain à un an de prison pour avoir jeté des pierres sur un poste de la police espagnole à Melilla. L’accusé, qui devra, également, payer une amende de 1200 dh, n’est autre que Said Chramti, le vice-président du Comité de libération de Sebta et Melilla (CLSM). La presse espagnole l’a souvent présenté comme un «agitateur» ou un "agent" des services secrets marocains. En décembre, après une période d’absence, il est apparu à côté de son mentor, le sénateur Yahya Yahya, le président du CLSM, sur une photo à côté du mausolée Mohammed V à Rabat, portant le bras de la statue d’un militaire espagnol, Pedro de Estopiñán, entré avec ses troupes à Melilla en 1497.

Pour mémoire, Said Charmti, en compagnie de quelques activistes du CLSM, a donné du fil à retordre à la sûreté du voisin du nord, en organisant des «expéditions» sur certains ilots sous occupation espagnole, tels Perejil, Vélez de la Gomera et les iles Chafarinas. La succession de ces «incursions» a incité le gouvernement de droite dirigé par Mariano Rajoy à demander aux autorités marocaines de protéger ces parcelles de terres en Méditerranée lors de la visite, le 22 novembre, du ministre de la Défense, Pedro Morenés, à Rabat.

Le verdict affiché sur le poste frontière de Melilla

Justement, deux jours avant ce déplacement, Chramti a été arrêté, pendant 24 heures,  par la police de Nador et interrogé sur sa participation, le 27 octobre dernier, à une manifestation devant le poste frontière de Melilla et au cours de laquelle, il y a eu jet de pierres.

Outre la condamnation de Said Chramti a un an de prison ferme, cinq autres membre du Comité de libération de Sebta et Melilla ont écopé chacun d’eux à de deux mois de prison et à payer des amendes de 500 dh. La défense a décidé d’interjeter l'appel. La date du procès sera fixée prochainement. Des sources à Nador se demandent si ce verdict n'aurait pas un lien avec la visite, prévue au printemps, du roi Juan Carlos au Maroc. La cour a exigé que ce verdict soit affiché sur le poste frontière de Melilla.

melilla,haine et amour!
Auteur : asia01
Date : le 10 février 2013 à 14h41
Les jeunes belges qui se sont fait tabasser,l'ont malheureusement provoqué.Quand on arrive au maroc ,on se prend pour je ne sait qui,il suffit de faire la queue a n'importe quelle administration pour taper un scandale,comme si en europe c'était mieux!Les espagnols nous font chier a la frontiere de melilla mais tant que cette ville restera une enclave espagnole nous autres de la province de nador n'en retirons que des avantages!
Abat les colons.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 09 février 2013 à 19h14
Des étrangers en uniformes qui occupent le pays me dégoûtent.
A quand va-t-on aborder sérieusement le problème de l'occupation espagnole des territoires marocains et la libération totale du pays?
pfff
Auteur : tayron 91
Date : le 08 février 2013 à 15h08
Bien fait pour sa gueule , une vrai tête d'assassin et de terroriste et de haineux . Voila comment le makhzen récompense ses baltagy il ferait mieux de dénoncer l'injustice au Maroc et la non application des droits de l'homme de la police vers le citoyen Marocain il se trompe de combat .
Dois je vous rappeler
Auteur : Mohand86
Date : le 08 février 2013 à 14h53
Dois je vous rappeler que les pierres, que vous prenez tellement a la légère, peuvent tuer.. C'est une arme, comme toutes les armes.
Qu'il s'estime heureux de n'avoir écopé que d'un an, je le verrai bien pourrir plus pour les messages haineux qu'il transmet.
Nous qui reprochions a notre justice de ne pas faire don boulot, pour une fois qu'on peut dire qu'ils font leur travail.. Quand a la justice espagnole, aux espagnols de bouger...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com