Menu

Breve

Présidentielles en Algérie : Tebboune conteste aussi les résultats officiels

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le vainqueur aux élections présidentielles en Algérie, du 7 septembre, pointe «des imprécisions, des contradictions, des ambiguïtés et des incohérences» dans l’annonce des résultats provisoires du scrutin par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Abdelmadjid Tebboune adhère, ainsi, à un communiqué portant la signature des deux autres candidats, l’islamiste Abdelaali Hassani Cherif, candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et Youcef Aouchiche, du Front des forces socialistes (FFS).

Les trois dénoncent notamment «des imprécisions et des contradictions dans les chiffres des taux de participation annoncés et des contradictions entre les chiffres annoncés par le président de l’Autorité et les procès-verbaux de dépouillement et de concentration des voix remis par les commissions électorales communales et de wilaya».

Hier l’ANIE a annoncé la victoire d’Abdelmadjid Tebboune avec 94,65 % des voix, «soit 5,32 millions de suffrages sur un total de 5,63 millions de voix». Soit un taux de participation d'environ 23%, puisque le corps électoral en Algérie avoisine les 24 millions de personnes en âge de voter. L’ANIE n’a pas révélé le nombre des bulletins annulés, mais a annoncé officiellement un taux de participation de 48,03% au niveau de l’Algérie et de 19,57% pour les Algériens installés à l’étranger, selon les chiffres de l’ANIE.

Les deux concurrents de Tebboune, autorisés à prendre part à ce scrutin, se sont partagés le reste des suffrages exprimés : 3,17% des voix pour l’islamiste Abdelaali Hassani Cherif et 2,16% pour Youcef Aouchiche. 

Le candidat et chef du MSP a annoncé, ce lundi dans des déclarations à la presse, l’intention de son parti de «saisir la Cour constitutionnelle afin de reconsidérer et revoir les résultats», soulignant que les chiffred avancés par l’ANIE étaient «préjudiciables au pays et à sa réputation». Youcef Aouchiche du FFS a estimé que «les chiffres avancés par l’ANIE ne concordent pas avec les procès-verbaux présentés par les centres de vote aux représentants des candidats. Cela s’inscrit en porte-à-faux avec la volonté populaire». Il a affirmé que «les chiffres ont été gonflés dans certains bureaux de vote à des taux inacceptables. La responsabilité entière incombe à l’ANIE, censée garantir la crédibilité et la transparence du processus électoral, devant ces dérapages dangereux et qui nous rappelle les pratiques qui déshonorent l’image de l’Algérie».

Aucun des deux candidats malheureux n’a contesté la victoire écrasante du président Tebboune, 94,65 % des voix, annoncée par la même Autorité nationale indépendante des élections. Le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, est âgé de 77 ans. Cet ancien ministre de la Justice, avait veillé au scrutin présidentiel de décembre 2019.

mouhammad200
Date : le 10 septembre 2024 à 12h14
Larache?
MREderetour
Date : le 10 septembre 2024 à 03h50
le pauvre chorfi il va finir à Larache😂 je pense que les algériens ne sont pas tous dupes, heureusement …c’est certainement leur manière pacifique d’être contre le système maximus camarad tebboune le taux de participation est ridicule, 5 millions et demie de votants sur plus de 24 millions d’électeurs
HMIMID69
Date : le 09 septembre 2024 à 23h51
94% n'existe nul part ailleurs qu'en Algérie, comme a l'époque de Bouteflika 5 fois réélu a 94 % que les Algériens votent ou pas Bouteflika est président le suivant Tebboune pareil il est à au palais de Mouradia jusqu'à la mort parce qu'en Algérie qu'on vote ou pas personne ne peut changer une politique cadenassé par l'armée
Clineur
Date : le 09 septembre 2024 à 23h07
@bouza75 il a un mandat de 6 ans jusqu'en 2025 et ce n'est reconduit donc logiquement il partira coute que coute
bouza75
Date : le 09 septembre 2024 à 22h56
Encore une fois, 48% ce n'est pas la participation, mais la "moyenne" des participations dans toutes les wilayas, les questionnements viennent de là; Ce pauvre monsieur Chorfi de l'anie, n'a pas osé donne le vrai chiffre de la participation, soit 23 %, ce qui est une honte absolue pour le régime. Rendez vous compte, à part les militaires, les policiers et CERTAINS fonctionnaires, tous les autre algériens sont restés chez eux ou sont allés à la plage. M Chorfi ayant eu peur de reveler cette vérité, ou ayant eu peur de donner de faux chiffres (il m'a l'aire honnete et pieux), il à fait ce qu'il à pu en essayant de travestir la vérité. Malheureusement pour lui, au pays de l'absurde, il servira de fusible et de bouc émissaire et finira sans doute en prison.
abdellatif75
Date : le 09 septembre 2024 à 21h35
Même Netflix n'aurait jamais imaginer un scénario de série Z aussi fumant et pourri...en même temps avec une équipe de bras cassés et de pieds nickelés nous avons le droit tous les jours au rayonnement de la 3 ème puissance mondiale dans la médiocrité voire la première...
Rio de Oro j y suis
Date : le 09 septembre 2024 à 20h26
Allah yahdik ya sidi Tabboune ,tu voudrais bàtir trois hopitaux à Gaza et détruire le Maroc ton voisin ,puis expulser ses citoyens ?? c'est dans quelle case tu mettras ta " charité ",car déchirer le voisin marocain et bàtir et coudre celui de Gaza ,ne colle pas cher president ???
Mystère d'Eira
Date : le 09 septembre 2024 à 19h44
Le summum de l'idiotie a déjà été atteint quand Bouteflika a été réélu avec un score de 94% en fauteuil roulant et en état végétatif. Tebboune l'empereur boiteux en roue libre 😂😭
Citation
HistoireH à écrit:
Tebboune conteste sa victoire, cela signifie qu'on a atteint le summum de l'idiotie !!! Sinon, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) était à la solde de la junte militaire et son candidat Tebboune, donc, s'il y a imprécisions, c'est pour servir le candidat des généraux.
Respect#
Date : le 09 septembre 2024 à 19h43
Tebboune l'incompris,c'est qu'il sait calculer le bougre.A17 h le taux de participation des votants était de 8% après les bureaux était vide,alors ils ont décidé d'ouvrir jusqu'à 21h pour recevoir plus d'électeurs. Voilà pourquoi ce que Tebboune n'a pas compris, comment on peut gonfler un vide par un vide.Je reconnaît que là il n'a pas tort. Il se pose la question comment ils ont trouvés la différence entre 8% a 26%.Il faut lui expliquer qu'ils y'a eu 8% de votants sur 26% d'inscrits et non le contraire..Bon courage
Roland culé
Date : le 09 septembre 2024 à 19h41
😂😂😂😂
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com