Menu

Breve

«Escobar du Sahara» : Le procès intenté par Ouahbi contre le journaliste El Mahdaoui reporté

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le tribunal de première instance de Rabat a examiné, ce lundi, la plainte déposée, en février, par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et ex-secrétaire général du PAM, contre Hamid El Mahdaoui, directeur de publication du site Badil. La cour a décidé de reporter l’affaire au 14 octobre. La défense du journaliste a demandé la comparution de Ouahbi lors des prochaines audiences.

Avec sa casquette de secrétaire général du PAM, le ministre avait saisi la justice en riposte à des déclarations d’El Mahdaoui sur une éventuelle «connexion» entre le PAM et l’affaire «Escobar du Sahara». En janvier 2024, le bureau politique du Parti du Tracteur avait condamné, dans un communiqué, les tentatives de «nuire à l’image du parti, à ses dirigeants et ses militants», à travers une «instrumentalisation» du dossier d’ «Escobar du Sahara», en cours d’examen par la justice.

La formation avait alors annoncé «prendre toutes les mesures légales et judiciaires contre toute personne qui tenterait de porter atteinte à la réputation du parti, et à l’honneur de ses militants et militantes, par le biais de campagnes diffamatoires intentionnelles».

Suite à ce communiqué, Ouahbi a déposé des plaintes contre l’activiste Mohamed Réda Taoujni et Hamid El Mahdaoui. Le premier a été immédiatement arrêté et condamné, le 21 février, à deux ans de prison ferme, puis gracié à l’occasion de la dernière fête du trône. En revanche le second a été interrogé, le 17 février en état de liberté, par la Brigade nationale de la police judiciaire.

A l’appel de «l’Instance marocaine de soutien aux détenus politiques», un sit-in de solidarité avec El Mahdaoui a été observé ce lundi devant le siège du tribunal de première instance de Rabat.   

Berkshire
Date : le 10 septembre 2024 à 15h20
Oui malheureusement … quel retour en arrière et quel gachis …. Mais les marocains ne s’occupent pas de ce qui se passe au pays, ils sont majoritairement occupés avec des futilités sur les RS, les routini lyawmi et autres bizarreries … on est encore loin, très loin de la maturité minimale qui permettrait une implication suffisante. إِنَّ اللَّهَ لا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِمْ
Citation
saphariLaayoune à écrit:
( pendant ce temps le Maroc preside une seance des droits de l'homme à Genève) De quels droits parle- t-on ,je ne vois que ceux des nababs et du nouveau Al Bassri bis. ceux de la plume subissent les frais ,frais de l'oppression sur les militants ,qu'ils (journalistes) ne peuvent admettre ,étant d'opinion libre pur. Ce sont les graines pures que ces malfrats préfèrent couper en premier .
Rio de Oro j y suis
Date : le 10 septembre 2024 à 14h22
( pendant ce temps le Maroc preside une seance des droits de l'homme à Genève) De quels droits parle- t-on ,je ne vois que ceux des nababs et du nouveau Al Bassri bis. ceux de la plume subissent les frais ,frais de l'oppression sur les militants ,qu'ils (journalistes) ne peuvent admettre ,étant d'opinion libre pur. Ce sont les graines pures que ces malfrats préfèrent couper en premier .
Berkshire
Date : le 10 septembre 2024 à 09h19
Poursuivi pour un “contenu” de son travail de journaliste, MAIS poursuivi en PENAL !!!!! Normalement c’est le code de journalisme et de publication qui prime dans ces cas. Ce qui traduit une volonté féroce de se VENGER de ce journaliste par une condamnation pour “crime” et le rouleau compresseur qui broie tout sur sa trajectoire est enclenché. Mehdaoui a montré les documents de chaque étape de la procédure, c’est incroyable mais vrai. J’ai honte. Mais aussi, comme l’a bien exprimé Taoujni, l’autre victime de “plainte” de ce ministre, j’ai peur. Ce qui maintient un espoir, bien que faible de le voir aboutir face à la mauvaise foi et l’abus de pouvoir, c’est l’élan de solidarité national surtout de la part de presque tous les avocats du pays dont beaucoup se sont massivement déplacés au tribunal. Pendant ce temps, le Maroc préside une séance du conseil des droits de l’homme à Genève !!!
Rio de Oro j y suis
Date : le 09 septembre 2024 à 20h07
...Je le vois vouloir se situer un peu au dessus de la loi ,"loi" que lui méme represente et sensé respecter,étant ministre de la dite "loi" du t...
Ahwal_
Date : le 09 septembre 2024 à 19h41
Un Ministre de la Justice qui s'en prend à des journalistes parce qu'il est offusqué de ce qu'ils ont pu dire de son Parti Politique, ce n'est quand même pas tip top. La réalité c'est que deux élus de son parti sont actuellement poursuivis pour l'affaire dite Escobar du désert en quoi c'est diffamant.
Rio de Oro j y suis
Date : le 09 septembre 2024 à 18h42
...Euh une question : est-ce que M.Ouahbi est devenu Al bassri bis du Maroc ???
Dernière modification le 10/09/2024 15:20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com