Sous couvert d’anonymat, la diplomatie marocaine accuse l'Algérie d’imposer le Polisario dans les sommets de l’Union africaine avec ses partenaires internationaux, avec de «faux documents» et «le recours à la violence», rapporte La Razon.
Lors de la dernière édition du Forum Afrique-Japon, tenue du 23 au 25 août à Tokyo, «l'organisateur japonais ne reconnaît pas la pseudo "RASD" et ne l'a jamais invitée, la diplomatie algérienne a eu recours à la fraude et à l'usage de faux documents, en plus des agressions physiques barbares, afin de donner la fausse illusion que l’entité fictive a participé à cet événement», ont confié des sources diplomatiques marocaines au quotidien espagnol.
Le Front «n’a été ni invité (à ce sommet) ni reconnu, et ce malgré la pression politique de l’Algérie et les milliards de dollars du contribuable algérien que ce pays gaspille» dans son soutien au Polisario. Les agissements algériens lors de la TICAD «ont fait rater au continent africain une opportunité importante de promouvoir davantage son développement. Les pays africains doivent la tenir coupable et seule responsable» de l’échec du conclave de coopération avec le Japon, affirment les mêmes sources.
En revanche, elles se félicitent de la réussite des sommets avec la Chine, Corée du sud et Indonésie, marqués par «la présence exclusive des pays africains membres de l'ONU».