Menu

Breve

A Tanger, le festival Tanjazz fête le jazz dans sa ville-hôte mondiale

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La 22e édition du festival Tanjazz fait son grand retour à Tanger, du 19 au 22 septembre 2024. Cette même année, la Perle du détroit est la ville-hôte mondiale de la Journée internationale du jazz, faisant d’elle la première en Afrique à abriter les festivités de cet évènement, le 30 avril dernier. Prolongeant ainsi la célébration du jazz sous le ciel tangérois, l’ouverture du festival est prévue le 19 courant au Palais des Arts et de la Culture. Les artistes Omar Sosa et Majid Bekkas y proposeront une création originale spécialement conçue pour l’occasion.

Produit par l’agence culturelle Seven PM et l’association JAM, producteurs de Jazzablanca, Casa Anfa Latina, Alif et Amazingh Taghazout Bay Festival, Tanjazz promet une tête d’affiche haute en couleur, à l’image de la diversité que permet le jazz. Dans ce même esprit, l’évènement se pare d’ailleurs d’une nouvelle signature : le festival des Jazz de Tanger.

Au programme figurent notamment The Gipsy Kings avec Nicolas Reyes, membre fondateur et voix officielle du groupe, Keziah Jones, Roberto Fonseca, ancien pianiste du groupe cubain Buena Vista Social Club, ainsi que Mulatu Astatke, légende de la musique éthiopienne et père de l’ethio-jazz, qui se produisent au Palais des institutions italiennes (Palais Moulay Abdelhafid). Par ailleurs, des fanfares et des concerts gratuits se tiendront en ville. Pour leur part, Daox et Sound of Mint animeront les afters du Blue Pub.

«Plus qu’une simple manifestation musicale, Tanjazz est un voyage à travers les ruelles anciennes de Tanger, où musique, art et culture se rencontrent», soulignent les organisateurs, faisant savoir que les déambulations en ville «vont démarrer dès jeudi 19 septembre à 18h00, avec la fanfare Lazcar Volcano, qui animera chaque fin de journée, jusqu’au samedi 21 septembre, les ruelles de la Médina de Tanger», à partir de Bab El Kasbah en passant par le Petit et le Grand Socco.

Comme à chaque édition, la Fondation BMCI, sponsor officiel et partenaire historique de Tanjazz, offrira deux concerts gratuits par soir à Bab El Marsa, faisant la part belle aux jeunes talents locaux et aux artistes confirmés de la scène nationale. C’est dans ce cadre que se produiront M’hamid Band, Jubantouja, Saad Tiouly, Maalem Hamid El Kasri, Gnawa Express et Hoba Hoba Spirit.

Les concerts au programme

Jeudi 19 septembre – Palais des Arts et de la Culture de Tanger

En ouverture de la 22e édition de Tanjazz, le Palais des arts et de la culture à Tanger abritera une création inédite, fruit de la rencontre entre les mélodies afro-cubaine d’Omar Sosa Quarteto AfroCubano et du gnaoua-blues du multi-instrumentiste Majid Bekkas Afro Gnaoua Blues Trio.

Vendredi 20 septembre – Palais des institutions italiennes

Scène Patio

20h30 : Cours de danse et concert de Sugarpie & the Candymen

23h00 : Concert de Sugarpie & the Candymen

Scène BMCI Palais

21h30 : Mulatu Astatke : premier artiste africain à s’inscrire au Berklee College of Music, il lui revient d’avoir introduit le vibraphone et les congas dans la musique éthiopienne.

23h30 : The Gipsy Kings & Nicolas Reyes

Scène Volkswagen Fleet Solutions

21h30 : Wax & Boogie & Drew Davis - Formation espagnole qui revisite le boogie des années 1930, le swing des années 1940 et le rhythm’n blues des années 1950.

23h30 : Léon Phal – Saxophoniste franco-suisse alliant jazz moderne et groove.

01h15 : Jam Session

Samedi 21 septembre

Scène Patio

20h30 : Cours de Danse et concert de Wax & Boogie ft. Drew Davies

23h00 : Wax & Boogie ft. Drew Davies

Scène BMCI Palais

21h30 : Roberto Fonseca – dans son projet La Gran Diversion, le virtuose redonne vie aux musiques ayant rythmé les nuits cubaines des années 1930.

23h30 : Keziah Jones 

Scène Volkswagen Fleet Solutions

21h30 : Urban Folklore – Formation marocaine située entre les standards de jazz et les sonorités exotiques.

23h30 : Nirek Mokar & His Boogie Messengers – l’artiste français et sa formation mêlent swing, blues et rock’n’roll.

01h15 : Jam Session

Tanjazz en ville

Tanjazz en fanfare

De jeudi 19 à samedi 21 septembre à partir de 18h00, avec la fanfare Lazcar Volcano, qui sillonnera les ruelles de la Médina de Tanger.

Scène BMCI Ville à Bab El Marsa – deux concerts gratuits par soir :

Vendredi 20 septembre

19h30 : M’hamid Band

21h30 : Jubantouja

Samedi 21 septembre

19h30 : Saad Tiouly

21h30 : Maalem Hamid El Kasri

Dimanche 22 septembre 

19h30 : Gnawa Express

21h30 : Hoba Hoba Spirit

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com