Menu

Breve

France : Macron nomme un nouveau Premier ministre proche du Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après les élections législatives anticipées et près de deux mois d’attente, le président français a nommé un nouveau Premier ministre à la place de Gabriel Attal. Après une série de négociations avec les principaux acteurs politiques, le choix d’Emmanuel Macron s’est porté sur Michel Barnier, de la droite classique. Une bonne nouvelle pour le Maroc.

Barnier est un homme d’expérience ayant occupé plusieurs postes ministériels sous les présidences de François Mitterrand (lors de la seconde cohabitation avec Edouard Balladur comme Premier ministre), de Jacques Chirac ainsi que Nicolas Sarkozy. Il avait notamment dirigé la diplomatie française (2004-2005). C’est avec cette casquette qu’il avait ouvertement appelé, bien avant la présentation par le Maroc en 2007 du plan d’autonomie au Sahara, à «une solution politique» du conflit «entre toutes les parties».

«La question du Sahara occidental est une question difficile et ancienne. Naturellement il faut aboutir à une solution politique pour permettre un Maghreb intégré. Ce que je peux simplement dire, c'est que nous sommes d'accord, Espagnols et Français, pour encourager le dialogue politique, dans le cadre des Nations unies naturellement, entre toutes les parties. Dans ce dossier nous avons le souci d'encourager le dialogue politique», avait-il précisé dans une interview accordée en septembre 2004 à un média français.

Une position qu’il avait défendue, en juillet de la même année, à l’occasion d’une visite officielle à Alger, et en invitant les autorités algériennes à ouvrir un dialogue direct avec le Maroc portant sur cette question. «Le Maroc et l'Algérie n'ont pas besoin de tuteur ou de tutelle pour dialoguer entre eux, ni d'ailleurs avec les autres pays du Maghreb. Le dialogue sera très utile et même fondamental et nous l'encourageons», avait-il souligné lors d’un point de presse avec son homologue algérien, Abdelaziz Belkhadem.

En juillet 2024, la France a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Une position saluée par la droite et l’extrême droite.

bouza75
Date : le 06 septembre 2024 à 09h32
M Barnier et en effet un bon premier ministre, cependant je suis plutôt pessimiste car je pense qu'il ne restera pas longtemps à Matignon. Les extrèmes n'ont à mon avis aucun intérêt à le laisser perdurer et encore moins réussir, leur but est de créer le chaos pour obliger macron à démissionner et prendre le pouvoir. Comme toujours en France, les bonnes décisions sont prises au mauvais moment. Que de temps perdu. Barnier aurait du être nommé dés 2017.
Tahar_75
Date : le 06 septembre 2024 à 08h18
Pas à ce point. Marine est plus ambitieuse, elle vise le poste de Présidente de la République. Mais je pense que Macron a fini par comprendre que pour avoir une majorité parlementaire il fallait obligatoirement avoir un gouvernement incluant la droite nationaliste (dite extrême). Je pense qu'un bon tiers de membres du futur gouvernement seront issus ou sympathisants du 1° groupe parlementaire qu'est le RN avec ses 127 membres et 37% des électeurs.
Citation
"golden eagle" à écrit:
Ou Marine le Pen !
golden eagle
Date : le 05 septembre 2024 à 22h34
Ou Marine le Pen !
Citation
Tahar_75 à écrit:
Espérons qu'il nommera Xavier Driencourt aux Affaires Étrangères.
Tahar_75
Date : le 05 septembre 2024 à 21h02
Espérons qu'il nommera Xavier Driencourt aux Affaires Étrangères.
CHMOUNDA
Date : le 05 septembre 2024 à 20h44
Un bon choix. Un bon premier ministre . Bonne chance Monsieur Michel Barnier
AL MASSIRA
Date : le 05 septembre 2024 à 16h10
Nous souhaitons la réussite à ce premier ministre qui a laissé globalement une bonne image lors de ses précédentes responsabilités. Il va devoir faire preuve de beaucoup de finesse politique car en face (RN et NFP) il a des gens déterminés à tout bloquer par des motions de censure et des votes négatifs aux propositions gouvernementales. Bon courage et bonne réussite.
Respect#
Date : le 05 septembre 2024 à 15h36
Très bon choix, ça vas être dur pour le gouvernement, il a rien a perdre a 73ans. Pourtant il a largement le profil pour être un grand 1er ministre .Macron va sortir par la petite porte Il s'est mis dans la mouise avec cette dissolution.
Sakina2020
Date : le 05 septembre 2024 à 15h02
Juillet 2024
Dernière modification le 06/09/2024 09:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com