Menu

Breve  

Maroc : Ouahbi promet de pénaliser les dérapages sur les réseaux sociaux

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre marocain de la Justice s’engage à sévir contre les dépassements et la diffamation observés sur les réseaux sociaux. «La solution consiste à promulguer des articles dans le code pénal visant à sanctionner ces actes, avec des années d’emprisonnement. C’est ce que nous avons fait. Nous allons mettre un terme à ce qui se passe sur Tiktok et YouTube, comme par exemple filmer la vie privée des gens sans leur permission», a précisé Abdellatif Ouahbi dans une interview accordée, hier soir, sur 2M.

Abdellatif Ouahbi a constaté qu’ «il y a une anarchie médiatique. Il n’y a pas de loi. Sur YouTube, des personnes disent ce qu’ils veulent envers un ministre ou un responsable (…) Nous allons adopter un texte spécial pour pénaliser ces dérapages».

En décembre 2022 à la Chambre des représentants, le ministre de la Justice s’était engagé à traiter de manière «stricte» la diffamation sur les réseaux sociaux et les sites web. «La dignité des gens et leur vie intime sont sacrées et intouchables», avait martelé Ouahbi.

«Dans le prochain code pénal, il y aura des sanctions sévères contre ceux qui partagent des photos via WhatsApp ou Facebook, et ceux qui ne sont pas journalistes et le font via des pages Web ou sur YouTube pour attaquer la vie privée des personnes», avait-il encore promis.

bourasqasah
Date : le 03 septembre 2024 à 22h44
Ce gouvernement est une véritable catastrophe pour le Maroc 🇲🇦. Si ils ne se font pas virer ils vont mener notre pays aux abîmes. Allah yakhoud el hak.
omarsharif
Date : le 03 septembre 2024 à 18h05
Au lieu de faire un profil bas car sa majesté vient de le corriger il revient à la charge, Il cherche quoi au juste ce ministre?
TangierHawk
Date : le 03 septembre 2024 à 16h36
Le gouvernement précédent (2011-2021) et celui d'aujourd'hui sont les pires de l'histoire moderne du Maroc. Rien que la médiocrité flagrante, et ils ne savent même pas communiquer avec l'opinion publique, la plupart de leurs sorties médiatiques vers le public est soit une provocation soit une menace.
Citation
Ornitho2 à écrit:
Je ne suivais pas trop la politique à l'époque, mais l'époque des technocrates avec M. Jettou c'était mieux ou pas ? Même comparé à l'Istiqlal et au PJD après.
Berkshire
Date : le 03 septembre 2024 à 15h53
C’était mieux oui depuis Youssfi même. Bien entndu chaque gouvernement a eu ses manquements. ses scandales et ses échecs, mais celui-ci est en train de battre tous les records de manquements de mauvaises décisions, de scandales, et des conflits d’intérêts grotesques jamais vus !!!
Citation
Ornitho2 à écrit:
Je ne suivais pas trop la politique à l'époque, mais l'époque des technocrates avec M. Jettou c'était mieux ou pas ? Même comparé à l'Istiqlal et au PJD après.
Sakina2020
Date : le 03 septembre 2024 à 12h21
Ou peut être il multiplie les dérapages pour se faire virer. À ce que je sache, une demission est moins avantageuse en prime de départ qu'un congédiement
Citation
samir134 à écrit:
Ouahabi est il en train de préparer sa conversion professionnelle pour devenir modérateur ?
samir134 Самир
Date : le 03 septembre 2024 à 11h26
Ouahabi est il en train de préparer sa conversion professionnelle pour devenir modérateur ?
Ornitho2
Date : le 03 septembre 2024 à 11h16
Je ne suivais pas trop la politique à l'époque, mais l'époque des technocrates avec M. Jettou c'était mieux ou pas ? Même comparé à l'Istiqlal et au PJD après.
Berkshire
Date : le 03 septembre 2024 à 10h40
Non Monsieur le Ministre, ce n'ai pas vrai qu'il n'y a PAS de lois. Les lois sont déjà là, mais elles ne sont pas correctement APPLIQUEES. Vous avez bien poursuivi des journalistes et créateurs de contenus avec ces mêmes lois non ? Vous avez même expédié Taoujni en prison (4 ans de prison ferme) toujours avec ces mêmes lois n'est ce pas ? Vous êtres en train de poursuivre Mahdaoui en ce moment même. ça ne vous suffit pas ? vous voulez emprisonner tous ceux qui l'ouvrent? Ce qu'il veut en réalité, c'est museler encore plus les critiques et les diffusions d'information sur les personnalités PUBLIQUES en particulier ceux qui assument des responsabilités publiques. Je le cite: "...des personnes disent ce qu’ils veulent envers un ministre ou un responsable (…) Nous allons adopter un texte spécial pour pénaliser ces dérapages». !!!!!! Yassalaam ... Les marocains qui aiment véritablement leur pays et souhaitent le voir évoluer vers le haut, devraient réagir (dans le calme, respect et courtoisie bien sûr) et l'empêcher de renvoyer le pays plus de 30 ans en arrière. Après le refus de la loi contre l'enrichissement illicite (rien que ça c'est hallucinant), le voilà oeuvrer pour empêcher les ONG anti-corruption de porter plainte contre les élus et fonctionnaires suspectés de corruption, et en plus il veut accompagner tout ça par cette loi contre la critique des personnalités publiques à responsabilité publique ???? Quand le chef du gouvernement avait dit qu'il fallait refaire l'éducation (N3awdou Trabi) de certains marocains, il était visiblement très sérieux et en effet il est en train de re-éduquer les marocains au bâton et à la répression. Quelle régression avec ce gouvernement .... c'est du jamais vu, c'est véritablement le pire des gouvernements depuis au moins 40 ans, et sur tous les plans ... C'est une catastrophe pour le pays et surtout pour plusieurs générations à venir.
Dernière modification le 03/09/2024 22:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com