Menu

Breve

Polisario : Bachir Sayed prépare sa candidature pour succéder à Brahim Ghali

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Bachir Mustapha Sayed compte bien se présenter candidat à la succession de Brahim Ghali à la tête du Polisario. Il a présenté sa démission du poste de conseiller de l’actuel chef du Front, ont confié à Yabiladi d’anciens membres du Front et des sources proches de ce dossier.

Une nouvelle qui a animé, samedi et dimanche, les débats dans les groupes WhatsApp aussi bien dans les camps de Tindouf que dans les grandes villes du Sahara. Les avis étaient partagés entre enthousiasme, rejet et suspicion. En revanche, la presse du Polisario est restée silencieuse, y compris les médias qui avaient publié en juillet l’appel de Bachir Sayed à la tenue d’une «conférence extraordinaire» pour évaluer la situation. Une initiative soutenue, alors, par Oubi Bachir, qui se réclame comme représentant du Front en Suisse.

Dans son appel, Sayed avait mis en garde contre la «disparition du Polisario», soulignant que «l’organisation de trois congrès n’a pas permis de redresser la situation». Pour rappel, sous les commandes de Brahim Ghali, le Polisario a tenu ses conclaves en juillet 2016, décembre 2019 et le dernier en janvier 2023. Sayed avait estimé que «la conférence extraordinaire», qu’il appelle de ses vœux, devra permettre à son mouvement de «chasser les forces de l’occupation» du Sahara.

Lors du dernier congrès, Bachir Sayed avait tenté de torpiller le projet du 3e mandat de Brahim Ghali. Néanmoins sa candidature n’avait eu l’adhésion que de 563 voix (31%) contre 1253 congressistes (69%) pour l’actuel secrétaire général du Polisario.

Sakina2020
Date : le 03 septembre 2024 à 12h29
C'est ce qui nous transmets Si Jaabouk comme information.
Citation
TangierHawk à écrit:
Pourquoi prétendre que cette bande de terroristes largement illettrés "choisit" ses leaders? Quelle blague. C'est les caporaux de Korgholistan qui décident qui peut devenir le chef de ces pantins sandalistanais.
re.Vooriden
Date : le 03 septembre 2024 à 08h17
S’il ne se fait pas droner avant
Boutch
Date : le 03 septembre 2024 à 07h18
Président de quelque chose qui n’existe pas ! Original !!!!!
TangierHawk
Date : le 03 septembre 2024 à 02h35
Pourquoi prétendre que cette bande de terroristes largement illettrés "choisit" ses leaders? Quelle blague. C'est les caporaux de Korgholistan qui décident qui peut devenir le chef de ces pantins sandalistanais.
AL MASSIRA
Date : le 03 septembre 2024 à 00h23
Ce n'est pas un bon plan de carrière. Ce type est mal conseillé. Il veut être "président" de quelque chose qui va disparaitre.
Dernière modification le 03/09/2024 12:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com