Menu

Grand Angle

Procès Ajbali contre Yabiladi.com : Making-of de l’épilogue [Edito]

4 mois d’un long procès intenté par Driss Ajbali à Yabiladi.com qui a pris fin en seulement 8 jours. Comment la manœuvre judiciaire initiée par le coordinateur général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) pour intimider et museler un média devenu gênant a-t-elle fini par trouver une issue en dehors du tribunal ? Plongée dans les coulisses.

Publié
Maitre Omar Benjelloun et Mohamed Ezzouak devant la salle 7 du tribunal de Aïn Sebaâ (Archive)
Temps de lecture: 3'

Le procès pour insultes, diffamation et atteinte à la vie privée intenté par Driss Ajbali à Yabiladi en guise de réponse à notre article pointant du doigt le coût de ce coordinateur général pour les comptes du CCME, avec notamment des voyages en avion systématiquement réservés en classe affaire prend fin. Les 500 000 DH de dommages et intérêts réclamés dans sa plainte menaçaient l’équilibre financier d’une entreprise employant une quinzaine de salariés.

Cette tentative d’impressionner un jeune franco-marocain, installé au Maroc depuis seulement 6 ans, va rapidement s’avérer être une mission délicate pour l’avenir de M. Ajbali au sein du CCME. Le procès qui devait être assez rapide pour ce type d’affaire s’étend en longueur. D’autres dossiers de diffamation, arrivés après nous, ont déjà été jugés, alors que nous piétinons. Le juge ne semble pas vouloir clore le dossier, et nous invite, à chaque audience, à une conciliation.

Premiers contacts… frileux

Dès la fin du mois de novembre, des intermédiaires me sollicitent pour mettre un terme au procès tout en ménageant une issue convenable pour les deux parties. Il s’agit pour le plaignant de me demander des excuses afin de s’en tirer à bon compte sans risquer de perdre son procès. D’autant que pendant le procès, des preuves ont été apportées de ce qui est avancé dans l’article. M. Ajbali les a d’ailleurs authentifiées devant le juge lui-même. Je ne donne pas suite à ces premiers contacts frileux.

Pour montrer notre détermination nous continuons nos enquêtes mais avant de rendre public les faits les plus graves, nous commençons par la révélation, le 16 janvier 2013, des frais de fleuriste extravagants du CCME. Les épineuses roses ont, semble-t-il, fait mal puisque le 21 janvier, un membre du CCME organise une rencontre «improvisée» entre M. Ajbali et moi-même, à Rabat.

Je ne rentrerai pas dans le détail de cette rencontre puisqu’il n’a consisté qu’en un long monologue de Driss Ajbali. Je sens tout de suite qu’il a subi de fortes pressions pour retirer sa plainte, condition sine qua non pour espérer faire partie d’un prochain CCME. L’essentiel sera dit à la fin : M. Ajbali va consulter son avocat pour trouver une issue amiable à ce procès. Je comprends que le retrait de sa plainte et déjà acté dans sa tête, mais reste à en discuter les conditions.

Une semaine de négociation pour… 2 phrases

Les choses ne tardent pas puisque dès le début de la semaine suivante, je suis contacté à nouveau pour parvenir à la rédaction d’un communiqué commun qui annoncerait le retrait de la plainte de M. Ajbali et donc le terme du procès. Je suis d’abord surpris par l’accélération de cette conciliation et surtout de ne pas voir les exigences du départ remises sur la table : retrait de l’article, divulgation de mes sources, excuses publiques …

Pour les excuses, M. Ajbali n’a pas tout à fait lâché prise puisqu’il demandera que figure une ligne dans le communiqué sur ce point. Je refuse catégoriquement et donne une version du communiqué final qui tout en restant sur un ton prônant l’apaisement, ne cède pas sur l’essentiel. Nous parvenons dimanche, la veille de l’audience à une version finale acceptable. 

L’article litigieux est toujours en ligne, sans la version de Driss Ajbali puisqu’il n’a jamais  souhaité faire usage de son droit de réponse comme le garantit la loi. Aucun engagement n'a été pris de notre part quant à ne pas publier le reste des documents qui concernent le CCME et qui sont toujours en notre possession. Des documents qui appuieront les doutes émis dans nos précédents articles sur la responsabilité de l’équipe dirigeante, Driss El Yazami, Abdellah Boussouf et Driss Ajbali, quant aux dérapages de la gestion de l’argent public. La nouvelle Constitution n’a-t-elle pas fait de la transparence, de la bonne gouvernance et de la reddition des comptes, des principes fondateurs d’un Maroc démocratique ? A suivre…

3000 mercis

Je ne peux clore ce making-of sans rappeler le formidable soutien dont nous avons bénéficié de la part de milliers de personnes. Je pense bien évidemment aux 3000 signataires de la pétition de soutien à Yabiladi, en l'espace de 24h.

Mes profonds remerciements également aux amis qui ont spontanément répondu présent pour être à nos côtés au tribunal. Merci également à celles et ceux qui de part leur connaissance de l’environnement politique au Maroc et leur expérience m’ont apporté de précieux conseils.

A tous mes amis, mes proches, aux associations et aux milliers de soutiens, encore une fois, 3000 mercis.

Procès Ajbali
Auteur : Boufrou
Date : le 09 février 2013 à 03h37
Le plus grand mérite du travail de Yabiladi, c'est celui d'avoir dévoiler le fait que le CCME constitue une aubaine et une opportunité pécuniaire pour des personnes, dont le seul projet est leur train de vie.

S'agissant de la gestion de l'argent public, Il n'est pas normal que le premier ministre ou une commission parlementaire ne puisse pas ordonner un audit de la gouvernance du CCME.

Il n'est pas non plus normal, le silence assourdissant à ce sujet des représentants de la communauté marocaine à l'étranger.
La seule position crédible et honnête
Auteur : webmaster
Date : le 06 février 2013 à 22h19
M. Soussany, il faut cesser de tourner autour du pot.
Il y a 3 personnes qui ont des postes de reponsabilités : M. El Yazami, M. Boussouf et M. Ajbali.
Il y a eu clairement des dérapages au niveau de la gestion de l'argent public.
Ne viser qu'une personne sur 3 est suspect et sur ce point je rejoins entièrement amazigh. Les 3 doivent rendre des comptes. C'est la seule position crédible et honnête.
excusssez moi ?
Auteur : citronna
Date : le 06 février 2013 à 21h55
comment récupérer l'argent ? Les biens vont être vendu ?
les comptes perso vont être publié dans les journaux ?
ou bien on prends les m^mes et on recommence ?
paranoïa quand tu nous tiens !
Auteur : hamid.nice
Date : le 06 février 2013 à 19h26
vous êtes en plein délire paranoïaque, Cher amazigh, vous vous voyez les services secrets marocains partout, décidément vous êtes atteint par le délire sécuritaire des anciens gauchistes des années 70-80 , vs êtes incapable de voir que e Maroc a changé , la preuve c'est qu'ici même sur ce site qui ne cesse d'attaquer ceux là mêmes que vous citez comme des proches des ''services'' alors que ce site et son responsable sont domiciliés au Maroc, et à ce que je sache Mr Ezzouak n'a jamais été victime d'un accident de la route bien que l'infrastructure routière au Maroc peut s'avérer dangereuse, dans certains endroits !! Allons soyons sérieux un instant, que les autorités marocaines s'intéressent à la communauté marocaine de l'étranger, non seulement c'est une réalité mais c'est de son devoir de le faire. De là à voir derrière chaque acteur associatif marocain un agent lui même surveillé, manipulé .. que sais je encore!! on est dans le délire totale, reprenez vous un peu et arrêtez de dire n'importe quoi.
D'autre part, que le CCME prend en charge des réunions d'associations MRE , c'est son devoir de le faire et c'est l'argent des MRE, bien utilisé. Je n'ai rien à dire au sujet de l'accord qu'il y a eu entre yabiladi et Mr ajbali, tant mieux si cette affaire se termine par un retrait de plainte et des mots d'excuses bien que maquillés. on peut se facher, on peut se disputer mais on peut aussi faire la paix et respecter la parole d'homme donnée.
Dire que le collectif de 55 associations est manipulé est ridicule.
là où vous, vous voyez des ''agents secrets'' ou des militants ''manipulés'' je ne vois moi, que de simples marocains plein de générosité plein de vie de solidarité, l'autre soir à Paris, après la réunion, on a diné dans un simple snack dans une ambiance fraternelle, nous avons veillés dans le hall du centre d'accueil kellermann jusqu'à 2 heures du matin pour réciter des poèmes en langue arabe appris lors de notre scolarité, nous avons passé des moments simples et sympathiques .. alors arrêtez de vous faire des films.
@soussany
Auteur : amazigh
Date : le 06 février 2013 à 16h38
Mr Soussany, effectivement vous sautez sur tout ce qui bouge, vous refaite l’histoire à votre manière mais vous oubliez le contexte qui a donné naissance à votre collectif.
Je vous le rappelle :
C’est un article de yabiladi sur « le train de vie fabuleux de driss ajbali » qui a déclenché une réaction très maladroite de ce dernier dans le canard libéré. Dans cette tribune open bar Ajabli avait descendu les associations des MRE.
S’étant rendu compte de sa gaffe Ajbali s’est rapproché de ses ennemis et vous a organisé avec les deniers du CCME la fameuse rencontre de casablanca. Il voulait vous utiliser comme arme contre yabiladi et cela avait bien marché puisque bon nombre d’entre vous y compris vous et boussif, vous n’arrêtiez d’attaquer yabiladi pour défendre ajbali.
Donc quand vous dites que depuis la rencontre de casablanca, vous oubliez de la placer dans un contexte. Ensuite et rappelez-vous bien les 2 rencontres de paris avaient encore été payées par le CCME et quand je dis CCME c’est par le couple Boussouf/Ajbali qui veulent reprendre la boutique.
Dans vos communiqués, on voit bien que les 2 repreneurs livrent une bataille par procuration en utilisant votre collectif d’associations contre une cible facile, yazami. Sinon pouvez vous m’expliquer pourquoi, curieusement vos communiqués évitent d’associer Boussouf et Ajbali à la mauvaise gestion du CCME. Le seul responsable à vos yeux c’est Yazami, or vous le savez bien, Yazami a abandonné la boutique CCME depuis qu’il a été nommé au CNDH, par conséquent la responsabilité du mauvais fonctionnement incombe aussi et surtout à Boussouf et à Ajbali.
Mais cela est compréhensible vous ne pouvez pas cracher dans la soupe.
Plus grave que cela, il ne vous a pas échappé que Boussouf travaille avec les services de Yassine Mansouri, il ne vous a pas échappé non plus que Mr Ajbali est son allié objectif. Il ne vous a pas donc échappé que vos rencontres et communiqués ont été effectuées sous la bienveillance et le control des services sercrets marocains, autrement dit vous ne valez pas plus que les amicales des années 80 que Basri controlait depuis rabat afin de surveiller et museler les MRE.
Oui aujourd’hui fini les délations, et les contrôles aux frontières suite à la dénonciation des amicalistes, mais en tant que collectif de la société civile, vous ne trouvez pas déplacé, archaïque, dégradant d’être télécommandé depuis les officines sombres des services sercrets marocains !!!.

Actuellement vous dites que votre collectif est entrain de défendre la cause nationale!. N'est ce pas du militantisme de canniveau que dépenser son energie à défendre la cause qu'un état a les moyens de résoudre au niveau internationale. Dites le franchement, vous avez recu une commande express des services marocains, pour produire un communiqué bidon et vous appelez cela défendre la cause la notionale, non Mr la défense de la cause nationale se fait par la défense de valeurs et non pas le cirage de pompe.... d

Organisez une manifestation devant le sénat et défendez la cause sur le terrain des idées...




Dernière modification le 06/02/2013 16:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com