Menu

Grand Angle

Belgique : Démission au sein du Conseil des Oulémas marocains, après des accusations de fraude

Selon le Maroxellois, 4 membres de l'association Conseil européen des oulémas marocains auraient démissionné de leurs fonctions. Un véritable revirement dans cette affaire qui voit soupçonner cette association de graves détournements de fonds.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les révélations du Maroxellois de malversations qui auraient eu lieu au sein de l’association Conseil européen des oulémas marocains (CEOM) ont porté : 4 membres de l’association, Taher Tujgani, son président, et deux administrateurs, Mohamed Kajjaj et El Khammar El Bakali et le porte-parole, ont démissionné, rapporte, aujourd’hui, lundi 4 février, le Soir, selon des informations à paraître dans le prochain numéro du Maroxellois.

Le CEOM a été accusé, par Khalil Zeguendi, rédacteur en chef du Maroxellois, dans sa précédente édition, de «dysfonctionnements, incompétences, gestion hasardeuse et dilapidation des biens publics». Abdelkader Chafi, 64 ans, le comptable du CEOM a notamment raconté une journée de rencontre entre prédicateurs bruxellois. Le repas lors de cet évènement (16 plateaux) était facturé à 14 600 euros. Après vérification, le comptable s’est rendu compte que le montant inscrit était quatre fois plus élevé que la norme. Il va tenter de dénoncer, mais sera «harcelé moralement» et licencié.

Un budget de 4 millions d'euros

En 2010, le CEOM a dépensé 4 millions d’euros, mais Khalil Zeguendi ne sait pas d’où vient cet argent, car l’association est distincte de l’institution officielle royale, fondée en 2008, et nommée Conseil marocain des oulémas d’Europe (CMOE). Taher Tujgani a la particularité d’être président à la fois du très officiel Conseil marocain des oulémas d’Europe et de l’association Conseil européen des oulémas marocains. La confusion entre les deux organismes aux noms très proches a-t-elle permis des détournements de fonds publics ?

Dans ses premières révélations, en décembre dernier, le Maroxellois faisait état de plusieurs plaintes déposées contre les membres de l’association CEOM. Repris par l’ensemble de la presse belge, le journal indique que plusieurs plaintes pénales et des dénonciations sociales pour abus de biens sociaux, abus de pouvoir, harcèlement moral et travail au noir visent le Conseil européen des oulémas marocains (CEOM).

De la menace à la démission

Quelques semaines plus tard, le 10 janvier, le secrétaire général de l’association CEOM publie un communiqué, repris par la MAP, agence de presse marocaine officielle : «à ce jour, le CEOM n’a fait l’objet d’aucune plainte auprès d’une quelconque instance judiciaire», affirme-t-il, au contraire. «Le CEOM a appris avec un grand étonnement et une profonde consternation ces allégations et ces contrevérités qui relèvent du pur fantasme et d’un surréalisme absolu motivé par une volonté évidente et affichée de nuire au Conseil, plutôt que d’un souci honnête et sincère d’établir des vérités liées à son fonctionnement», souligne le secrétaire général dans le communiqué. Il va même jusqu’à menacer de poursuivre en justice le quotidien belge Le Soir, qui a diffusé les informations du Maroxellois.

Loin de là, aujourd’hui, il aurait donc démissionné de son poste de secrétaire général. Un revirement complet de situation dans une affaire où les autorités marocaines, à savoir le Conseil supérieur des oulémas marocains et le ministère des Habbous, ne se sont toujours pas exprimés en dépit de la gravité des accusations.

Il n'y a que les lâches qui défendent un système corrompu
Auteur : LokmanTAZI
Date : le 06 février 2013 à 00h14
En défendant l'indéfendable on peut paraitre débile ou comme quelqu'un qui manque de raisonnement ou bien qu'on est gavé par le système et par la suite on devient son esclave-lèche-bottes. Parfois il vaut mieux se taire que de dire des bêtises. Comment Défendre un système pourri rongé par la corruption, la pédophilie et la prostitution??
Il suffit juste de taper sur un moteur de recherche des mots clés comme : Maroc prostitution pédophilie et vous allez voir le nombre de vidéos et d'émissions télé qui parlent de ça.
Parfois quand des non marocains discutent devant moi de ce qui se passe dans mon pays natal le MAROC, je ne n'ai plus la face et je préfère être sous terre que debout sur sa surface!!!! l'image du Maroc c'est comme la Tailande!!!!
* concernant l'analphabétisme, Le Maroc occupe mondialement et Officiellement la 125è position bien loin derrière la Tunisie et d'autres pays arabes, africains et asiatiques!!!!!!
le taux d'analphabétisme dans certaines régions dépasse les 50% !!!! .
Le rapport 2009 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur l'indice de développement humain (IDH) a été publié le lundi 5 octobre à Bangkok. Sur 182 pays membres de l’ONU classées, le Maroc arrive en 130e position et perd trois places par rapport à 2008, où il était 127e. (source http://www.yabiladi.com/article-societe-3470.html)
Ne soyez pas trop naîf
Auteur : moden
Date : le 05 février 2013 à 22h28
Certes, la vérité blesse, mais ne nous soyons pas trop naïfs... ils sont par tout dès qu' un article parle du Maroc en mal ou en bien
Tu es louche quant même !
Auteur : moden
Date : le 05 février 2013 à 22h22

@lokmantazi

@Il y a une manière d'exprimer son opinion quand on aime son pays ,sans généraliser, sans toucher à l' amour propre des marocains et surtout sans tout mélanger pour ne pas porter atteinte aux marocains, car je ne vois pas le rapport avec, la pédophilie , tourisme sexuel, makhzen, incapables qui dirigent ce pays, la maltraitance et dignité des marocains......
Donc, tu es un agent DRS, un polisarien ou M20 car tu ne peux pas être plus royaliste que le roi...
??????????
Auteur : coleredu59
Date : le 05 février 2013 à 14h23
@lokmantazi
le maroc est gangréné par la corruption et a tout les étages et dans toutes les administration . c'est la catastrophe au maroc et dire que cette maladie n'existe que partiellement fera de nous des menteurs !
je crois que tu exagères lorsqu un commentaire froisse ta vérité . il faut stopper de voir des agents de la drs polluer nos sites ! la plupart sont marocains et soucieux de l'avenir du maroc .
il faut que cesse ces injustices et ces impunités !
nous aimons tous le maroc et c'est la raison pour laquelle je donne mon avis sur ce site !
je crois qu'il faut cesser de déplacer le debat en allant faire croire que tout ce qui parlent franchement sont soit des agents de la drs ou des antis marocains !
VIVE LE MAROC ET VIVE LE PEUPLE MAROCAIN .
????????
Auteur : coleredu59
Date : le 05 février 2013 à 14h16
haouraji15
si ces allégations sont fondées et contrairement a tes propos , la justice belge fera son travail puisque le délit est commis sur son territoire ! en espérant que l'état marocain déposera plainte contre ces escrocs qui se croivent au dessus des lois ! ils s'imaginent que le système est le même qu'au maroc .
De quel droit ces gens se permettent de dépenser l'argent de nos impôts sans devoir en rendre compte .
qu'ils aillent en prison .....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com