Menu

Breve

France : Le collège musulman de Nice déterminé à sceller son contrat avec l’Etat

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le collège musulman privé Avicenne à Nice a saisi le tribunal administratif en référé contre les refus à ses demandes de passage sous contrat avec l’Etat. En juillet dernier, l’établissement a déjà obtenu gain de cause contre une décision du préfet des Alpes-Maritimes pour une fermeture définitive. «Lorsque vous respectez le programme de l’éducation nationale et les valeurs de la République, vous avez le droit d’avoir un passage au contrat», a déclaré Me Sefen Guez Guez, avocat du collège cité par l’AFP.

Selon lui, les «refus successifs» représentent «un message dramatique envoyé à la communauté musulmane». Depuis son ouverture en 2015, le collège a formulé une première demande «au bout de cinq ans, le délai légal». «Les deux premières fois, une inspection a relevé le manque de cours de sport et l’absence de laboratoire de physique-chimie. Depuis, le collège a pu avoir des créneaux dans une piscine et un stade, outre un aménagement de laboratoire. Mais sa dernière demande a été rejetée au printemps, au motif que l’Etat n’avait plus de crédits», souligne la même source.

Entre temps, la préfecture régionale a ordonné une fermeture du collège, en mars dernier, pour «opacité» des comptes «contraire à la loi sur le séparatisme». La décision a finalement été annulée, puisque la juridiction administrative a estimé que quelques erreurs de comptabilité ne justifieraient pas une mesure aussi disproportionnée. Faute d’un nouveau recours de l’Etat dans les délais réglementaires, l’arrêt a pris effet.

A la suite de cette première victoire pour le collège, celui-ci a décidé de relancer la procédure pour un contrat avec l’Etat. «On ne peut pas à la fois reprocher aux musulmans de ne pas vouloir s’impliquer et se conformer aux règles de la République et lorsque ceux-ci demandent un passage sous contrat, leur dire non, on n’a plus d’argent», a déclaré Me Guez Guez. La juridiction devrait rendre un avis, d’ici le 20 août.

L’avocat oppose ce traitement administratif à un rapport de la Cour des comptes daté de 2023, selon lequel les établissements catholiques constituent 96% des effectifs de l’enseignement privé sous contrat. Les gestionnaires d’Avicenne se disent prêts à signer «un contrat à un euro symbolique pour cette année scolaire», afin de se faciliter l’accès aux installations sportives publiques et ainsi valider le parcours de ses élèves.

Article modifié le 16/08/2024 à 11h53

CHN-W
Date : le 12 août 2024 à 23h24
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh. Soutien total et inconditionnel (dédicace à Yaël qui est toujours dans la place). Toujours les mêmes qui subissent les foudres de l'administration. Toujours les mêmes Stanislas qui ne sont jamais inquiétés. L'état de droit à géométrie variable. Tout le monde est égaux. Certains plus que d'autres. Mais, on ne lâche rien. N'est-ce pas Yaël ? Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
mousse111
Date : le 12 août 2024 à 20h07
NAN......... vous comprendez NAN..c est NAN encore que pendant les jeux olympiques qu ils avaent un peut baisse la garde qu il etaient occuper a nos chances de medailles nos champions et vive la France la larmichette a l oeil en regandant fierement le drapeau se hisser y avait ptet une petite fenetre la c est finit les jeux sont fini et y en a qui se sont leve ce matin en se disant heeee on les oublie les bou.... faut se mefier des emotions ca nous rend fragile bon en plus la rentree arrive c est r'parti pour un tour islamistes extremistes antisemites delinquants violeurs ............ cerise sur le gateau les racailles qui font des braquages en assassinant de pauvres juifs pour financer le hamas l islamisme et le terrorisme un strike politique le grand schlem du caviard pour les bouches qui puent bon tenter pendant les jeux paralympique mais c est pas sur que ca marche
Dernière modification le 12/08/2024 23:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com